Parmi les célèbres savons dont on connaît tous le nom depuis notre plus jeune âge, je cite le savon de Marseille. Star des savons naturels, le petit savon de Marseille aux multiples vertus est utilisé depuis des décennies dans le domaine du nettoyage, de la lessive mais aussi de la beauté.
Il est à la fois doux, naturel et cicatrisant. C’est un parfait savon naturel pour laver sa peau en douceur ou pour soigner une peau atopique.
Mais savez-vous réellement reconnaître un savon de Marseille véritable? Comment utiliser le savon de Marseille dans sa routine beauté?
Sommaire
L’histoire ancestrale du savon de Marseille
Tout d’abord, un peu d’histoire! Vous l’aurez deviné, le savon de Marseille ne date pas d’hier. Il vu le jour au Moyen-Age lorsque furent créer les toutes premières savonneries françaises. A l’époque, deux savonneries principales existent à Marseille et à Toulouse.
La fabrication du savon est alors régie par des règles de fabrication strictes qui nécessitent d’utiliser uniquement de l’huile d’olive pure, du sel et de la soude provenant respectivement de Provence et de Camargue. Tout ajout de matière grasse animale est proscrite.
Très rapidement, les célèbres savons de Marseille se retrouvent propulser au rang mondial des exportations pour leur qualité et leur douceur. De nombreuses entreprises se lanceront ensuite dans la fabrication de ces savons recherchés.
C’est quoi le savon de Marseille?
Le véritable savon de Marseille est un savon 100% naturel. C’est un savon sans colorants, parfums, conservateurs ou graisses animales.
Si nous employons le terme « véritable », c’est bien parce qu’un grand nombre d’industriels usent de l’appellation « savon de Marseille » pour désigner leurs savons. Hors, toutes les « savons de Marseille » n’ont pas véritablement la composition du véritable savon de Marseille. Faites donc bien attention à la composition du produit avant d’acheter!
Quelle est la composition du vraie savon de Marseille?
- Huiles végétales
- Eau
- Sel
- Soude
C’est en mélangeant ces quatre éléments que l’on obtient le savon de Marseille.
De nos jours, il n’est en effet, plus nécessaire d’utiliser uniquement de l’huile d’olive pure de Provence. Bien que celle-ci soit appréciée pour sa fameuse couleur verte qu’elle donne au savon, on peut désormais utiliser différentes huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de palme….
La composition de vrai savon de Marseille est toujours constituée par 72% d’acides gras (a minima) et 28% d’eau (au maximum).
Quels sont les bienfaits du savon de Marseille sur la peau?
Outre ses vertus bénéfiques pour le linge, le savon de Marseille est un véritable allié beauté pour prendre soin de sa peau. Et pour cause, il s’agit d’un savon doux aux propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Il sera parfait pour vous si vous avez des problèmes de peaux ou une peau atopique (rougeurs, acné, éczéma…).
Sans parfum et sans allergène, le salon de Marseille est un savon non comédogène, cela signifie qu’il ne bouche pas les pores. Ce qui en fait le candidat idéal pour les peaux à tendance grasse! On l’utilise donc avant tout pour se laver le visage.
Mais c’est aussi un savon précieux pour le corps puisqu’il lave, désincruste, retire les odeurs et hydrate la peau.
On l’aime aussi pour son aspect écologique puisqu’il est totalement biodégradable.
L’ultime avantage de ce savon naturel est son rapport qualité prix. Sous forme de pain, il dure très longtemps et coûte bien moins cher que les savants moussants qu’on utilise souvent pour sa toilette.
Le savon de Marseille pour qui?
Tous les types de peaux peuvent utiliser le savon de Marseille mais il sera particulièrement profitable aux peaux atopiques et aux peaux grasses. Par exemple, si vous êtes sujette à des soucis de brillance sur la zone T, le savon de Marseille vous sera bénéfique. Avec ses vertus, il viendra réguler l’excès de sébum en douceur.
C’est un savon qui peut être utilisé par toute la famille, y compris sur les bébés.
Comment utiliser le savon de Marseille dans sa routine beauté?
Le savon de Marseille est toujours utile dans la salle de bain, dans vos placards de cosmétiques mais aussi sous la douche. A lui seul, il pourra remplacer plusieurs produits du quotidien dans votre routine beauté!
Nettoyage du visage et du corps
Chaque jour, nettoyez-vous le corps au savon de Marseille. Quant au visage, vous pouvez le laver au savon de Marseille le matin avec une éponge Konjac pour plus d’efficacité. Le soir, après vous être démaquillée, lavez-vous le visage au savon de Marseille.
Notez qu’il existe aussi du savon liquide de Marseille pour la douche!
La beauté des dents
Cela va peut être vous surprendre, mais le savon de Marseille est aussi connu pour purifier et nettoyer les dents!
Mélangez un peu d’eau avec 20 g de copeaux de savon de Marseille pour obtenir un mélange que vous appliquerez sur votre brosse à dent comme dentifrice.
Un shampoing
Si vous cherchez un shampoing naturel idéal pour les cheveux, n’allez pas plus loin que le savon de Marseille.
Avec sa formule 100% naturelle et hypoallergénique, le savon de Marseille est une excellente alternative aux shampoings industriels. Il vous débarrassera des résidus de pollutions et de saletés tout en lavant vos cheveux et les consolidant. Et comme c’est un savon doux, il ne vous agressera pas les cheveux! Veillez à bien choisir un véritable savon de Marseille!
La beauté des ongles
Si vous cherchez une astuce beauté, pour arborer des ongles propres au quotidien, dégainez votre savon de Marseille. Il suffit d’en frotter un petit sous les ongles avec de l’eau pour retrouver des ongles propres et blancs comme neige!
En résumé
- L’appellation Savon de Marseille n’est pas contrôlée, regardez donc toujours la composition de votre savon pour vous assurer de sa véracité.
- Un vrai savon de Marseille est un savon fait uniquement à base d’huiles végétales, de sel de soude et d’eau.
- Il ne doit pas contenir de colorants ou de parfums.
- Vous pouvez l’utiliser pour vous nettoyer le visage, les cheveux et même les dents pour les plus courageuses!