Vous avez craqué sur un rouge à lèvres mat, mais vous hésitez encore ? Ce petit chouchou make-up des temps modernes ne fait pas l’unanimité. Et pourtant, il offre une bouche radieuse !
Si certaines l’aiment secrètement sans oser le porter, c’est qu’elles ne savent pas vraiment s’il sera flatteur ou destructeur. Dans cet article, on vous propose de découvrir pourquoi le rouge à lèvres mat est devenu ultra tendance cette année. Comment le choisir, le porter et l’appliquer ? On fait le point !
Sommaire
Zoom sur la tendance make-up du moment : le rouge à lèvres mat
Que vous soyez une beauty addict ou totalement néophyte en la matière, ça n’a pas pu vous échapper, le rouge à lèvres mat est de retour.
En tête d’affiche sur les make-up artistes de nos couvertures de magazines ou chez les beauty influenceuses, le rouge à lèvres mat divise et crée un phénomène face aux adeptes du rouge à lèvres brillants.
Pour être tout à fait honnête, chez nous, nous n’allons pas trancher, car les deux sont incomparables. Avec son aspect mat, le rouge à lèvres glamour apporte une bonne dose de féminité et semble être LE rouge à lèvres des femmes qui s’assument pleinement. Il met en avant une touche de caractère, en plus de sublimer la bouche et le style de sa propriétaire. Le rouge à lèvres brillant, quant à lui, est un intemporel, incontournable chouchou make-up de nos trousses à maquillage, qu’il nous faut avoir sous le coude pour se maquiller.
Pas besoin de choisir, il est plutôt question de les multiplier ! Si on aime tant le rouge à lèvres mat, c’est pour l’intensité des teintes qu’il propose. Plus profond et plus captivant qu’un rouge à lèvres brillant, il est le rouge à lèvres couvrant qui donne un fini très velouté.
Une chose est sûre en revanche, il ne va pas à tout le monde ! Alors comment le choisir et comment savoir s’il va vous aller ? On vous explique ça tout de suite.
Le rouge à lèvres mat est-il fait pour vous ?
Vous hésitez entre un beau rouge à lèvres mat ou brillant et même avec un gloss ? On vous comprend ! Nous aussi, quand on voit toutes les déclinaisons possibles de rouge à lèvres existant en magasin, on avoue se poser des questions. Mais heureusement, nous savons déchiffrer les tendances et mettre en valeur nos minois grâce à quelques astuces make-up toutes simples.
Alors, avec le rouge à lèvres mat, la première question à se poser est de savoir s’il ne va pas vous vieillir. Car si sa couleur et sa teinte ressorte parfaitement sur un visage bien maquillé, il a aussi tendance à mettre en avant les rides du visage, et notamment les disgracieuses rides qui se trouvent près de la bouche !
Seconde chose à savoir : le rouge à lèvres mat convient mieux aux bouches pulpeuses. Sur les femmes qui ont les lèvres très fines, il n’ajoute pas en volume en texturisant la bouche comme le fait un rouge à lèvres brillant.
Enfin, sachez-le, le mat peut légèrement durcir les traits du visage.
Comment appliquer un rouge à lèvres mat ?
Le secret d’un beau rendu avec un rouge à lèvres mat, c’est l’entretien des lèvres et la manière dont vous allez appliquer votre rouge à lèvres sur votre bouche.
Commençons par le B.A.BA. Avec le mat, l’effet craquelé peut vite apparaître sur les lèvres. Alors votre bouche doit être parfaitement lisse, vos lèvres douces et bien hydratées. Pour s’en assurer, on en prend soin avec des gommages pour les lèvres. Oui, oui, vous avez bien lu, on parle de gommage pour les lèvres.
À quoi servent-ils ? À lisser la peau fine, la protéger, la renforcer et par définition à embellir votre rouge à lèvres. Vous trouverez des gommages pour les lèvres dans n’importe quel magasin de beauté ou en parfumerie cosmétique. Mais si vous voulez faire simple et naturel, rien ne vaut la bonne vieille recette beauté maison avec un gommage des lèvres 100% naturel. Avec seulement du sucre, de l’huile et du miel, vous pourrez facilement réhydrater vos lèvres, les gommer et les nourrir !
Le rouge à lèvre mat : l’option parfaite pour une bouche maquillée toute la journée
Les rouges à lèvres mates adhèrent très bien aux lèvres, bien plus que les rouges à lèvres brillants. Aussi, ils sont connus pour tenir plus longtemps dans la journée. Mais pour lui assurer une tenue optimale, le secret est dans la manière de l’appliquer. Commencez par déposer un peu de baume à lèvres hydratant sur votre bouche. Ce geste permet de créer une base protectrice avant l’application du rouge à lèvres. À défaut, investissez dans une base pour les lèvres qui optimisera le maintien de votre rouge à lèvres.
Quel rouge à lèvres mat choisir ?
Violine, rouge vif, bois de rose, raisin, marron, rouge carmin, fuchsia, cherry, beige, mauve, toutes les nuances sont déclinées en mat. Vous pensiez que le mat était réservé aux bouches des tapis rouges et aux teintes foncées ? Eh bien non !
Aussi, si vous avez la bouche pulpeuse et que vous souhaitez en faire l’infaillible avantage de votre make-up avec une bouche rouge intense ou colorée, nous vous conseillons d’opter pour une couleur franche de rouge à lèvres mat. Toutefois, prenez en compte que votre teint devra lui aussi être travaillé naturellement pour ne pas avoir l’air trop blafarde. Ni trop, ni trop peu, vous devrez trouver un juste milieu !
Ensuite, pour un maquillage de jour au style plus naturel, on vous conseille plutôt l’option make-up nude avec un rouge à lèvres mat discret taupe, bois de rose ou nude.
Sachez également que certains rouges à lèvres sont enrichis en propriétés hydratantes ou nourrissantes. Ces formules sont très intéressantes pour ne pas dessécher les lèvres.
En résumé
- Le rouge à lèvres mat est un incontournable des tendances make-up cette année ;
- Mieux vaut l’éviter si vous avez la bouche très fine et si vous avez des ridules autour de la bouche ;
- Faites un soin des lèvres pour sublimer votre rouge à lèvres mat ;