Vous aimez les maquillages naturels qui donnent bonne mine et subliment les traits du visage discrètement ? Comment opter pour la tendance make-up nude sans se tromper ? Quelles sont les étapes d’un beau maquillage naturel réussi ? Aujourd’hui, on fait le point sur le maquillage nude, une tendance qui séduit de plus en plus de femmes.
Sommaire
Comment faire un maquillage naturel simple pour la vie de tous les jours ?
Le maquillage du teint
- Le maquillage naturel repose avant tout sur le travail du teint. Tout commence par un lavage de peau avec des produits adaptés. Chaque matin, nettoyez votre peau et appliquez votre crème de jour pour protéger votre peau des agressions extérieures, mais aussi du maquillage.
- Venez ensuite appliquer une base de teint. Cette dernière lisse les pores du visage pour un teint plus harmonieux, et elle permet également de préparer la peau à recevoir le maquillage.
- Pour un maquillage naturel, évitez absolument les fonds de teints trop épais et les fonds de teints couvrants. Préférez plutôt une crème matifiante ou une crème teintée comme une crème BB ou CC. Vous soignerez en même temps d’autres désagréments de peau comme les taches par exemple ou vous hydraterez et nourrirez votre peau.
- Corrigez les petits défauts avec un correcteur.
Notez qu’il est indispensable de choisir un fond de teint en fonction de la nature de sa peau. Par exemple, pour une peau grasse, il faut un fond de teint poudré qui matifie la zone T.
L’effet bonne mine : le secret d’un maquillage naturel
Pour avoir un beau teint sans appliquer des couches de maquillage, il existe une méthode : appliquer un peu de blush ou de terracotta. Ces maquillages à effet bonne mine viendront dorer ou roser la peau à certains endroits stratégiques comme les pommettes. On en applique en réalité uniquement sur les zones où le soleil aura tapé naturellement, pour que cela reste discret.
Le maquillage des sourcils
Pour être belle sans être trop maquillée, autant user de toutes les techniques possibles. Soigner la forme de vos sourcils en les épilant semble être un geste indispensable pour dompter certains types de sourcils. N’oubliez pas que la mode actuelle est aux sourcils épais, brossés vers le haut au niveau de la tête du sourcil. Rendez-vous en institut ou direction les tutos beauté pour découvrir la technique d’épilation et d’application du crayon à sourcils. Rien qu’avec ça, vous verrez que vous allez tout de suite harmoniser les traits du visage.
Le maquillage des yeux pour un maquillage naturel
Pour un effet make-up nude, on se dirige vers des teintes de fards à paupières claires comme le beige. Appliquez-en sur l’intégralité de votre paupière mobile avec un pinceau à maquillage. Déposez également un peu de crayon pour les yeux brun au niveau du ras des cils supérieur. Ajoutez un peu d’ombre à paupière foncé comme un taupe, par exemple par-dessus votre trait de crayon pour fixer le make-up. Gardez toujours en tête qu’on réserve le clair pour l’intérieur de l’œil et le foncé pour le coin externe au niveau du pli de la paupière.
Une technique toute simple peut aider à illuminer le regard ! Il s’agit de mettre un peu de fard à paupières beige dans le coin interne de l’œil. Vous obtiendrez plus d’intensité et de profondeur, tout en restant très naturelle. De la même manière, si vous voulez ouvrir le regard, vous pouvez déposer une touche de crayon blanc sur la paupière inférieure. Utilisez un crayon blanc pour agrandir votre regard. Appliquez un crayon blanc ou une ombre à paupières blanche au coin interne de votre œil pour donner à vos yeux un effet plus lumineux.
N’oubliez pas d’appliquer un mascara en touche discrète, en évitant l’effet « gros paquet », absolument pas naturel.
Le maquillage nude de la bouche
Pour une bouche attrayante mais discrète, on mise tout sur le gloss transparent ou sur un rouge à lèvres très discret (rose, beige). Mais attention, pour que l’effet naturel perdure dans la journée, le secret, c’est la base ! Eh oui, la base de rouge à lèvres. Elle assure un maquillage prolongé et une brillance plus vive. Pour agrandir la forme de votre bouche, optez pour un crayon à lèvres dans une teinte discrète. Seule vous saurez que vous avez triché un peu !
Le maquillage naturel en fonction de la couleur de ses yeux
Pour avoir encore un plus beau rendu général, rien ne vaut un maquillage adapté à la couleur de ses yeux. Et cette technique vaut également pour le maquillage naturel.
Sans entrer dans le détail puisque nous avons déjà consacré un article sur les couleurs de fards à paupières à choisir en fonction de la couleur de ses yeux, notez ces quelques conseils. Les yeux verts sont particulièrement mis en valeur avec la palette de couleur rose. Pour les yeux vert noisette, ce sera le doré. Pour les yeux bleus, ce sont les teintes orangées, comme le pêche par exemple. Enfin, pour des yeux noirs, on se dirige vers du fard à paupières abricot ou vers un fard légèrement irisé beige.
Le maquillage naturel des peaux noires
Pour illuminer naturellement certaines zones du visage, les peaux noires peuvent utiliser un highlighter. Sur quelques zones stratégiques comme le front, le nez, le menton et les pommettes, l’highlighter va venir apporter de la lumière pour donner un teint au rendu glowy. Vous pouvez également mettre un peu de blush orangé sur vos pommettes pour l’effet bonne mine.
Concernant les yeux, on vous conseille de travailler la paupière avec un fard irisé qui reste proche de votre carnation de peau comme une teinte chocolat par exemple.
Et le finish suprême avec les lèvres, appliquez un peu de gloss transparent ou beige.
En résumé
- Un maquillage naturel réussi passe avant tout par la préparation de la peau et du teint ;
- Choisissez des produits adaptés à votre type de peau pour ne pas boucher vos pores ;
- Unifier le teint avec une crème légère ou matifiante et appliquez un peu de blush ou de poudre de soleil pour un effet naturel glowy ;
- Pour les yeux, misez sur des fards à paupières beige et taupe ;
- Pour la bouche, déposez un peu de gloss !