Correcteur de teint : comment choisir ?

Vous êtes sujettes à de petites imperfections de peau ? Boutons, rougeurs, acné, et si l’accessoire dont vous aviez besoin est tout simplement le correcteur de teint ? Aussi indispensable qu’un tube de lipstick de secours dans son sac à main, le correcteur de teint est, lui aussi, un produit make-up indispensable à toutes les femmes. Il sauve des situations et permet de cacher les disgracieux boutons ou autres désagréments qui apparaissent subitement sur le visage. Pour avoir une belle peau mise en valeur par le correcteur de teint, il est indispensable de bien choisir son correcteur de teint. Comment l’appliquer ? Quelles différences avec un fond de teint ou un anticerne ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un correcteur de teint ?

correcteur de teint

Fond de teint, correcteur de teint, vous êtes un peu perdue au milieu de toutes ces appellations qui se ressemblent ? Le correcteur de teint est un cosmétique dont la vocation est de camoufler certaines imperfections du visage. On l’utilise pour camoufler les cernes, cacher des boutons, des rougeurs ou autre.

Comme les anticernes et les fonds de teints, les correcteurs de teint se déclinent en différents coloris à choisir en fonction de sa carnation de peau et de ses besoins. Il existe aussi sous différentes formes, en crayon, en tube ou même en stick.

Fond de teint, anticernes ou correcteur de teint ?

Vous hésitez un peu entre ces trois produits ? Assurez-vous de bien les distinguer pour faire votre choix convenablement. En effet, un correcteur de teint, un anticerne et un fond de teint n’ont pas la même fonction.

  • L’anticerne, lui, est destiné à camoufler les cernes, certes, mais aussi à illuminer les traits du visage en éclairant le contour des yeux.
  •  Le fond de teint permet d’uniformiser les traits du visage avec une bonne homogénéité. Il camoufle également les petits défauts pour tromper l’œil et donner un teint lisse unifié.
  • Quant au correcteur de teint, c’est LE produit cosmétique « zéro défaut ». En d’autres mots, il cache tout ce qui ne vous plait pas et se choisit en fonction du type de peau : boutons, cicatrices, rougeurs, peau sensible, etc… Toutefois, attention, le correcteur de teint ne peut pas camoufler les cernes !

Comment choisir un correcteur de teint ?

Correcteur de teint

La couleur

Au pays des correcteurs de teints, il existe bien des types de correcteurs. Le choix doit se faire avec attention si vous souhaitez camoufler vos défauts discrètement. D’une manière plus générale, sachez qu’il faut choisir une teinte en dessous de sa propre carnation de peau.

Seulement voilà, il existe également des correcteurs de teint colorés. Ces derniers se choisissent surtout en fonction du type d’utilisation souhaité et de sa carnation de peau. L’objectif du correcteur coloré est de cacher le défaut avec une couleur opposé. C’est pour cela qu’il existe des correcteurs jaunes, roses, etc. Les correcteurs verts par exemple sont parfaits pour cacher des boutons d’acné ou des rougeurs.

Si vous souhaitez aller plus loin et le choisir également en fonction de votre propre teint, notez aussi les éléments suivants :

  • Pour les peaux claires : préférez un correcteur rose
  • Si vous avez le teint fatigué : choisissez un correcteur violet ;
  • Si vous avez le teint mat : optez pour un correcteur orangé voir rouge.
  • Pour les teints jaunis : prenez un correcteur bleuté ou violet.

La texture

  • Les textures en poudre sont faciles à appliquer avec un pinceau et permettent de bien doser la quantité du produit à appliquer.
  • Les correcteurs liquides, eux, sont intéressants pour leur action combinée avec d’autres soins. Ils sont parfois enrichis en actifs hydratants ou nourrissants.
  • Enfin, pour les correcteurs de teint en crayon, ils sont faciles à transporter certes, mais plus épais que les autres. Il faudra donc bien maîtriser l’art d’estomper.

Quand faut-il mettre son correcteur ?

Vous vous demandez probablement (à juste titre) à quel moment vaut-il mieux appliquer son correcteur de teint ? Faut-il le déposer avant ou après avoir mis son fond de teint ? Deux théories s’affrontent sur le sujet. Les unes prônent le fond de teint d’abord et le correcteur en touche final, les autres préfèrent l’appliquer avant pour lisser ensuite avec le fond de teint. En réalité, vous pouvez faire les deux. Il n’existe pas de règles précises en l’art et la matière.

Pour de grosses imperfections, nous vous conseillerons probablement de commencer par le correcteur. Mais pour de petits défauts discrets, vous pouvez l’appliquer à la fin.

Vous pouvez également en ajouter à n’importe quel moment de la journée au besoin. Un bouton disgracieux est apparu sur votre visage juste avant votre soirée en amoureux ? Un coup de correcteur et le tour est joué !

Comment mettre un correcteur de teint : nos conseils

correcteur de teint

Avant de vous maquiller, vous devez toujours vous être bien lavé le visage. N’oubliez pas non plus d’appliquer une crème de jour fluide et légère pour ne pas boucher les pores du visage. Il peut aussi s’agir d’une lotion tonique. Bref, hydratez, nourrissez et protégez avant l’étape make-up !

Ensuite, appliquez votre correcteur de teint sur les zones que vous souhaitez travailler. Déposez-en un peu et tapotez du bout des doigts pour retirer les traces.

Une fois le correcteur mis, vous pouvez passer au reste du maquillage. Bien sûr, si vous préférez l’appliquer en finish, vous le pouvez tout à fait !

En résumé

  • Ne confondez pas l’anticerne, le fond de teint et le correcteur de teint. Leurs fonctions sont différentes. Le correcteur de teint s’utilise pour camoufler un défaut type cicatrice, boutons ou rougeurs ;
  • On le choisit une teinte plus claire que son fond de teint ;
  • Selon ses besoins, on peut aussi opter pour un correcteur de teint coloré. Chaque couleur étant prédestiné à camoufler un défaut en particulier. Le vert pour les boutons, le violet-bleu pour les teints ternes, etc..
  • Côté application, vous pouvez en mettre avant le fond de teint pour cacher de gros défauts comme des cicatrices ou après pour camoufler les petites imperfections cutanées.
  • Emportez-le dans votre sac à main comme produit de beauté de secours, il vous sera bien pratique !

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices