A chaque forme de visage sa coupe de cheveux. En effet, l’étude morphologique du visage permet de trouver la ou les coupes les plus adaptées à sa forme pour mettre en valeur ses traits. Cette technique de beauté fait ses preuves et sculpte le visage en redessinant les contours. Les stars sont d’ailleurs les premières à suivre les conseils de professionnels en la matière ? Voilà donc pourquoi elles sont toujours mises en valeur par de belles coupes de cheveux ! Mais revenons-en à nous ! Qu’en est-il pour les femmes dont la forme de visage est un triangle ? Quelle coupe de cheveux est adaptée à la forme de visage triangle ? Faut-il porter la frange, la raie au milieu, les cheveux longs, les cheveux courts ? C’est ce à quoi nous allons vous répondre dans cet article consacré aux visages triangles !
Sommaire
Visage triangle : caractéristiques, avantages et inconvénients
Aussi connu sous le nom de visage pyramide, le visage triangle est une forme de visage facilement identifiable. Pour autant, sa forme est moins courante qu’un visage carré, qu’un visage cœur ou qu’un visage rend. On voit même plus souvent des visages triangles inversés que triangle.
Les visages triangles sont connus pour avoir un front de petite taille par rapport à leur mâchoire, qui elle, est plutôt large.
Si vous faites parties des quelques femmes à avoir cette forme de visage, réjouissez-vous, car il présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les femmes au visage pyramide ont bien souvent les pommettes saillantes, un atout de taille dans le choix de sa coiffure. Le fait d’avoir un petit front facilite également les choses et donne une grande ouverture possible en termes de coupes de cheveux.
Seul inconvénient : l’asymétrie entre le haut et le bas du visage rend parfois les choses compliquées pour trouver une coiffure idéale. Pour rééquilibrer le haut et le bas de votre visage, il faut trouver une coiffure harmonieuse qui atténue le bas du visage.
Quelle coiffure privilégier quand on a un visage triangle ?
Du volume sur le haut du crâne
Il faut choisir une coiffure qui ne souligne pas davantage le bas du visage, qui est déjà proéminent par rapport au front. De cette manière, vous allez adoucir vos traits instantanément. Concrètement, il va falloir vous tourner vers des coiffures qui apportent donc du volume sur le haut du crâne au niveau des tempes.
Une coupe de cheveux légèrement déstructurée
Quelle que soit la longueur de vos cheveux, évitez les coupes trop structurées comme le carré strict. Préférez une coiffure wavy ou des boucles dans les cheveux. En réalité, tout ce qui peut vous apporter un jeu de volumes contrastant avec le bas du visage sera bénéfique à votre forme de visage. Le volume adoucira vos traits alors que les cheveux raides souligneront vos contours anguleux au niveau de la mâchoire.
Parmi les coiffures les plus tendances du moment, on optera sans doute pour un carré flou ou une coupe dégradée qui libère le bas du visage en affinant.
La bonne longueur de cheveux
Avec un visage triangle, on ne peut nier que certaines longueurs sont plus flatteuses que d’autres. Les coupes courtes au-dessus des oreilles et les coupes trop longues en dessous des épaules, ne sont pas celles qui conviennent le mieux. Entre ces deux longueurs, une coupe de cheveux mi-longs sera alors idéale, pour peu que vous lui donniez du volume vers les temps. Il faudra aussi affiner légèrement et subtilement au niveau de la nuque et des oreilles. C’est pourquoi on conseille souvent le célèbre carré plongeant long et flou.
Si vous voulez vraiment avoir les cheveux longs, ce n’est pas impossible. Il faudra simplement veiller à bien dégrader le bas dès les oreilles. Ce sont surtout les coupes courtes qu’il faut éviter.
Les coiffures à éviter avec un visage triangle
Vous l’aurez compris, un mauvais choix de coiffure peut être dangereux pour l’harmonie de votre beau visage. Si vous optez pour des coiffures qui soulignent les mâchoires, vous allez accentuer le déséquilibre déjà présent. Par exemple, les coupes très courtes comme la coupe de cheveux garçonne est à proscrire. Elle ne fera que mettre en lumière vos mâchoires.
Les coupes lisses et droites vont aussi mettre en avant la différence entre le haut et le bas du visage. Mieux vaut choisir une coupe qui apporte du volume, plutôt que de la finesse. Tout est dans le contraste. Sans contraste dans la coiffure, il sera difficile de rééquilibrer la forme du visage.
Quelle frange pour un visage triangle ?
La réponse est simple : mieux vaut éviter la frange avec votre forme de visage ! Oui, on le sait, la frange est à la mode. Mais que préférez-vous ? Un bon visage mis en avant sans frange ou un visage dont la coiffure n’est pas optimale à cause d’une frange ?
Comme nous l’avons dit plus haut, les visages triangles ont besoin de souligner leur front étroit pour le mettre en lumière. Ils n’ont surtout pas besoin d’aller camoufler leur petit front sous une frange épaisse, qui accentuerait le déséquilibre.
Pour donner du mouvement et du volume en haut du crâne, utilisez la raie sur le côté, mais ne camouflez pas votre front (même avec une frange fine et effilée).
Où trouver des conseils et se faire coiffer ?
Si vous voulez un rendu optimum, rien ne vaut un passage chez un coiffeur visagiste. Ces professionnels connaissent les pièges à éviter pour chacune des formes de visage. Ils pourront donc vous conseiller au mieux sur la coupe la plus adaptée. Chez certains, vous obtiendrez même une analyse approfondie en hair contouring, la nouvelle tendance de coloration dont tout le monde parle !
À retenir
- Laissez votre front dégagé ;
- Privilégiez une raie sur le côté pour apporter du volume sur le crâne ;
- Oubliez les coupes de cheveux femmes courtes (pixie, garçonne, etc) ;
- Optez pour des coupes déstructurées et dégradées comme un carré plongeant ou un carré flou !