Sommaire
Qu’est-ce qu’une épilation du maillot brésilien ?
Comme son nom l’indique, le maillot brésilien nous vient tout droit du Brésil et des sulfureuses Brésiliennes qui s’affichent sur la plage avec leurs maillots de bain tangas et strings. Là-bas, la culture veut qu’on mette en avant les formes féminines dans des dessous légers et des maillots de bain échancrés, très très échancrés. Cette coutume donne alors naissance au maillot brésilien, un type d’épilation du maillot qui deviendra très répandu dans le monde.
Le maillot brésilien consiste à épiler tout ce qui dépasse du maillot de bain ! Sa particularité : il laisse un triangle inversé de poils au niveau du pubis ou parfois un rectangle (bien connu sou le nom de « ticket de métro »).
L’épilation à la brésilienne est donc à mi-chemin entre l’épilation classique et l’épilation du maillot intégral.
Si les femmes l’apprécient particulièrement, c’est car il a l’avantage de retirer visuellement tous les poils de la zone lorsque l’on est en sous-vêtements ou en maillot de bain, tout en laissant un minimum de poils sur le pubis.
Maillot échancré ou brésilien : quelles différences ?
Certaines demandent un maillot échancré, mais quelle est la différence avec un maillot brésilien ? Le brésilien, lui, est une forme d’épilation très échancrée !
Dans l’ordre des épilations avec le plus grand nombre de poils au plus petit nombre, on trouve donc le classique, puis l’échancré, puis le brésilien et enfin, l’intégral.
Maillot brésilien lèvres : on laisse les poils ou on les enlève ?
En réalité, de nos jours, il existe plusieurs variantes du maillot brésilien. Comme nous l’avons vu, les poils laissés sur le pubis peuvent prendre différentes formes selon la demande. Pour les poils des lèvres lors d’un brésilien, c’est la même chose. On peut choisir de les retirer ou de les garder.
D’ailleurs, pour celles qui se posent la question pour le sillon inter-fessier, c’est pareil. Cette option est à votre convenance !
Comment s’épiler le maillot à la brésilienne ?
En institut
Évidemment, pour un maillot brésilien, rien ne vaut un passage entre les mains d’une professionnelle. Habituée à pratiquer l’épilation, l’esthéticienne retirera d’un coup sec les bandes de cire sans tergiverser. Les poils repousseront moins vite car le geste est bien appliqué dans le bon sens et l’esthéticienne a l’habitude de faire ce travail. C’est d’autant plus conseillé d’aller chez une esthéticienne si vous retirez les poils des lèvres et/ou de l’inter-fessier, zone qu’il est difficile de faire soi-même à la maison.
S’épiler le maillot à la brésilienne à la maison
Vous souhaitez faire votre épilation du maillot vous-même, tranquillement chez vous ? C’est possible, mais pas n’importe comment. Tout d’abord, oubliez les options rasoir et épilateur électrique. La première fera repousser vos poils plus vite et ils seront encore plus résistants et la seconde risque de vous faire passer un mauvais quart d’heure côté douleurs.
Non, l’idéal pour une épilation du maillot à la brésilienne soi-même, c’est d’utiliser de la cire chaude, ou à défaut de la cire froide, qui se retire avec les mains.
Ensuite, avant de commencer votre épilation, assurez-vous d’avoir la peau propre et sèche. Lisez bien les recommandations sur le pot de cire chaude. Un accident est vite arrivé et mieux vaut respecter les temps de chauffe indiqués pour ne pas se brûler.
- Une fois votre cire prête, appliquez en sur la zone à épiler avec une spatule ;
- Formez une bande large de quelques centimètres ;
- Attendez quelques secondes qu’elle sèche sur votre peau, puis retirez d’un coup sec dans le sens inverse des poils (la cire s’applique dans le sens du poil et s’arrache dans le sens inverse) ;
- Retirez les petits poils résistants à la pince à épiler ;
- Hydratez bien votre peau après épilation pour éviter les rougeurs d’épilation ou les boutons d’épilation.
Les bonnes pratiques pour un maillot brésilien réussi
Les gommages réguliers
Faire des gommages régulièrement limite l’apparition des poils sous peau. Vous optimiserez vos épilations en vous gommant le maillot une à deux fois par semaine. Non seulement, les poils s’arracheront plus facilement le moment venu, mais en plus votre épilation sera plus nette et plus esthétique.
La cire orientale : une cire particulièrement adaptée pour le maillot brésilien
Pour s’épiler sans irriter sa peau avec des cires industrielles chimiques, rien n’est plus efficace qu’une cire orientale bio ou une cire orientale fait maison. Si vous êtes une habituée de la cire orientale, vous apprendrez rapidement à faire votre propre cire d’épilation orientale maison vous-même avec seulement quelques ingrédients de base !
Les soins post épilation
Après une épilation, il est normal d’avoir quelques rougeurs. L’épilation et la chaleur agressent l’épiderme, il est donc indispensable d’hydrater et nourrir la zone épilée après une épilation.
Chaque jour, prenez le temps de vous hydrater la peau pour l’assouplir. Les poils sortiront ainsi plus facilement pour vos prochaines épilations sans former de poils incarnés.
En résumé
- Le maillot brésilien est un maillot très échancré qui laisse un triangle inversé de poils sur le pubis ;
- Certaines femmes pratiquent le maillot brésilien avec ou sans les lèvres et avec ou sans faire l’inter-fessier ;
- Pour un beau résultat et une repousse plus lente, rien ne vaut la main experte d’une esthéticienne ;
- Toutefois, avec un peu de pratique, il est possible de s’épiler soi-même le maillot brésilien à la maison en suivant les règles pas à pas ;
- Entre chaque épilation, ne négligez pas l’importance de faire des gommages réguliers et d’hydrater votre peau pour l’assouplir.