Vous avez une petite boule dure sur la peau du visage ? Cela ne semble pas être un point blanc ou un comédon classique ? Et s’il s’agissait d’un microkyste au visage ? Voici comment reconnaître un microkyste au visage. Une fois identifié et avant de filer chez le dermatologue, voici quelques techniques naturelles pour soigner votre microkyste au visage. Remèdes de grands-mères contre les microkystes et gestes à ne surtout pas faire, c’est par ici !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un microkyste du visage ? Comment le reconnaître ?
Le microkyste est une sorte de petite boule sous peau inflammée. Il s’agit d’un comédon fermé qui peut apparaître sur le visage au niveau du front, du menton, des ailes du nez ou encore des joues. Au départ, le microkyste visage est peu visible et forme simplement une bosse, mais petit à petit il peut grossir et s’inflammer. C’est à ce moment qu’il devient rouge et purulent, chaud et douloureux.
D’où viennent les microkystes sur le visage ?
Vous vous demandez probablement d’où vient ce disgracieux boutons sur votre visage ? Les causes des microkystes sont nombreuses et variées. En cause ? L’excès de kératine et l’excès de sébum qui ne s’écoule pas correctement et provoque la formation du kyste dans le follicule pileux. C’est pourquoi les personnes qui ont la peau grasse ont plus tendance à développer des microkystes sur le visage. Les pores étant bouchés, la peau ne respire pas correctement et cela entraine l’apparition de points noirs, de comédons et de microkystes. L’une des principales causes du microkyste au visage est l’utilisation de soins comédogènes sur la peau. En effet, les produits industriels (masques, crèmes de jour, huiles, gel moussant, etc) ont tendance à obstruer les pores du visage. Un mauvais démaquillage peut aussi engendrer les microkystes au visage.
Le stress, l’hygiène de vie, le tabac, l’alimentation ou encore la fatigue et même les bouleversements hormonaux peuvent engendrer l’apparition de microkystes.
Lorsque le phénomène s’étend à plusieurs comédons fermés sur le visage, on parle d’acné microkystique. C’est une forme d’acné qui provoquent des microkystes profonds sur plusieurs zones du visage.
Comment traiter naturellement un microkyste sur le visage ?
Adapter son nettoyage de peau avec un nettoyant spécifique
Un bon nettoyage de peau est la clef d’une peau saine. Commencez par supprimer de votre routine beauté tous les soins comédogènes en privilégiant les savons sans savons ou les savons au Ph doux, non allergènes, sans parfum et sans parabènes. Le savon au lait de chèvre biologique est un nettoyant très efficace pour la peau.
Rappelez-vous que l’objectif est de réguler le Ph de votre peau en traiter l’excès de sébum, principal cause de votre microkyste ! Le but est donc de retirer toutes les impuretés en douceur sans agresser la peau pour ne pas tomber dans un cercle vicieux.
Dans cette même logique, faites bien attention au maquillage utilisé. Les fonds de teints couvrants sont, eux aussi, comédogènes et empêchent la peau de respirer. Vous ne feriez qu’aggraver le problème. Préférez une poudre minérale biologique pour vous maquiller ou un fond de teint anti acné.
Les huiles essentielles
Avec des propriétés drainantes et assainissantes, certaines huiles essentielles peuvent vous aider à soigner naturellement votre microkyste visage. On parle d’huiles essentielles délipidantes. Cela signifie qu’elles sont en capacité de dissoudre les lipides de sébum qui se trouvent sous la peau. En d’autres termes, l’huile essentielle va agir sur le microkyste en asséchant la peau pour que le kyste se vide peu à peu de ses bactéries et de son excès de sébum.
Quelles huiles essentielles utilisées pour traiter un microkyste visage ? Il en existe plusieurs, mais les plus connues d’entre elles sont probablement l’huile essentielle de tea-tree et l’huile essentielle de sauge clarée. Leurs vertus séborégulatrices sont très efficaces sur les microkystes.
L’huile de romarin et l’huile de nigelle peuvent également aider à réduire l’inflammation.
Pour les appliquer sur votre visage, diluez-les toujours dans une huile végétale neutre. Les huiles essentielles ne s’appliquent jamais pures sur la peau ! Prenez soin de bien désinfecter le microkyste avant application avec une compresse stérile et un peu d’hexomedine transcutanée par exemple.
Luttez contre les microkystes avec une alimentation adaptée
Pour soigner un microkyste, il est très important d’être hydratée correctement. Buvez donc le plus souvent possible. De l’eau, du thé (notamment le thé vert), des infusions détox, n’hésitez pas à varier vos apports en eau.
L’alimentation joue également un rôle important. Les sucres rapides, le lactose, les aliments gras favorisent l’apparition d’acné et de microkystes. Privilégiez les fruits et légumes et une alimentation saine.
Quand faut-il consulter un dermatologue ?
Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre microkyste sur le front, le menton ou une autre zone de votre visage, il est peut-être temps de consulter un dermatologue. Si votre microkyste devient rouge, chaud et douloureux, n’attendez pas car c’est l’inflammation et votre microkyste peut se transformer en furoncle. Le dermatologue pourra juger s’il est nécessaire de vous donner un traitement et une crème antibiotique et s’il y a besoin d’inciser pour vider le microkyste.
À éviter absolument avec le microkyste visage
La pire chose à faire est de triturer le microkyste. Vous pourriez propager les bactéries et provoquer l’inflammation. Sachez qu‘il ne faut jamais tenter de presser un microkyste. Le liquide doit s’écouler seul et naturellement, ou alors ce geste doit être effectué par un dermatologue qui pratique une incision.
En résumé
Les bons gestes pour lutter contre le microkyste visage :
- Se laver le visage avec un savon non comédogène et privilégiez les mousses légères, les savons sans savon ou le savon au lait de chèvre par exemple ;
- Éviter les fonds de teints couvrants qui bouchent les pores de la peau et procéder à un bon démaquillage de peau chaque soir ;
- Ne jamais presser son microkyste au risque de l’infecter ;
- Utiliser des huiles essentielles délipidantes et cicatrisantes pour soigner le microkyste ;
- Manger sainement en supprimant le sucre, le gras, etc