Le layering est un secret de beauté qui nous arrive tout droit d’Asie. Là-bas, un teint parfait est signe de pureté. Qu’on l’appelle rituel de Saho ou encore technique du millefeuille, ses bienfaits pour l’hydratation de la peau ne sont plus à prouver. Mais pour parvenir au glow ultime, à la peau rebondie, lisse et au teint lumineux, il est important de respecter chacune des 6 étapes de cette routine LAYERING pour votre visage. Et comme on est plutôt sympa, on vous emmène pour les découvrir en détail.
Sommaire
Connaître sa peau pour choisir ses soins de layering
L’avantage du rituel beauté layering pour votre peau, c’est qu’il ne demande pas d’investir dans 18 produits à base de larmes de licornes à un bras et demi le flacon. La technique du millefeuille, c’est l’application des produits de VOTRE routine visage. Et pour utiliser les actifs qui font du bien à votre peau, il faut en connaître le type.
- Elle tiraille après le nettoyage, présente des rougeurs, des plaques sèches, le teint est terne ? La peau est sèche et a besoin d’être nourrie.
- Des petites ridules sous les yeux, une sensation d’inconfort et de tiraillement ? La peau est déshydratée. Et ça tombe bien : l’hydratation de la peau est un des atouts du layering et de sa routine.
- Pores dilatés, points noirs, zone T brillante et acné sont l’apanage des peaux grasses, qu’il faudra purifier. Idem pour les peaux granuleuses.
- Quant aux peaux mixtes, comme leur nom l’indique, elles sont à la fois grasses, sur la zone T généralement, et sèches. Les soins seront donc adaptés à chacun de ces besoins.
Étape 1 de votre nouvelle routine visage : le démaquillage
On oublie les eaux micellaires et autres laits démaquillants. Tout au moins pour le layering, qui vise un nettoyage absolu pour se permettre un no make up ensuite. Et pour débarrasser la peau du maquillage, rien de tel que l’huile. Elle dégomme comme personne les mascaras waterproof les plus tenaces. Et même si on n’est pas maquillée, on ne zappe pas cette étape de la routine visage, pour venir à bout des impuretés du quotidien. Pour les peaux grasses, il est important de choisir une huile végétale non comédogène, comme le jojoba ou la nigelle. Les peaux mixtes apprécieront l’argan, les peaux normales l’amande douce et les plus sensibles, le calendula. Pour les peaux matures, le secret de beauté se trouve dans la rose musquée. Cette étape du layering n’est indispensable que le soir.
Étape 2 de la technique du millefeuille : le nettoyage
Pour enlever les résidus d’huile et les impuretés récalcitrantes, on passe maintenant au nettoyage. Savon, mousse ou gel nettoyant : peu importe, tant que le produit est adapté à votre type de peau. Pour parfaire cette étape du secret de beauté asiatique, n’hésitez pas à utiliser une éponge Konjac ou une brosse. Votre peau sera nickel et éclatante, prête à passer aux étapes suivantes du layering.
Étape 3 : la lotion, secret de beauté universel
Si la peau tiraille après le nettoyage, c’est à cause des résidus de calcaire. Et c’est là qu’intervient la lotion. Non seulement elle les élimine, mais c’est un secret de beauté qui laisse votre peau apaisée et tonifiée, le teint lumineux. Les pores sont resserrés et votre teint radieux. Tonique, lotion ou brume florale, c’est vous qui choisissez le produit que vous préférez pour votre routine visage.
Étape 4 : hydratation de la peau du contour des yeux
Cette zone du visage est sans doute la plus sensible et la plus fragile, et l’hydratation de la peau y est primordiale. C’est pourquoi elle a besoin d’une attention toute particulière que le layering lui apporte. Là encore, le soin doit être adapté à votre problématique, qu’il s’agisse de cernes marqués, de poches ou de ridules. Il s’applique par léger tapotement des doigts, sous les yeux et l’arcade sourcilière. Un secret de beauté ? Pas besoin de s’en tartiner les paupières, elles recevront leur dû par capillarité.
Étape 5 : le sérum, pour une routine visage efficace
Les sérums sont des soins concentrés qui agissent en profondeur. Ils doivent être spécifiques au besoin de votre peau. Hydratant, antioxydant ou encore antirides ? Les étapes antérieures du layering avaient en réalité pour unique but de préparer votre peau à recevoir ses actifs. Propre et débarrassée de toutes les impuretés qui obstruaient vos pores, elle accueillera le sérum pour en tirer le maximum.
Étape 6 : parfaire l’hydratation de la peau avec une crème
On finalise la technique du millefeuille avec votre crème. De jour ou de nuit selon le moment de la journée, c’est la finition idéale. En apportant la touche finale, elle est la garante des effets du layering sur votre épiderme. Elle est une sorte de bouclier magique, qui enferme l’hydratation de la peau apportée par les étapes précédentes et protège votre peau du monde extérieur.
Le layering, une routine naturelle
Pour ne rien enlever à cette routine visage, il est primordial d’utiliser des cosmétiques de qualité. Conçus à partir d’ingrédients naturels et bio de préférence, ils permettront à la magie du layering d’opérer. Quand votre peau se sera faite à ce secret de beauté, vous constaterez rapidement ses effets !