Qu’est-ce que le rétinol ?

Parmi tous les ingrédients magiques de l’industrie cosmétique, on est parfois un peu perdue ! Parmi eux, on trouve le rétinol, qui se distingue par son efficacité depuis des décennies. Mais qui est-il ? Quels sont ses pouvoirs magiques ? Le rétinol et ses bienfaits gagnent à être connus ! Pourquoi alors ne fait-il pas l’unanimité, et comment l’utiliser ? Focus sur cet élixir de Jouvence. 

Rétinol et vitamine A

rétinol

Le rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes, des molécules issues de la vitamine A. C’est un actif puissant qui agit en profondeur. Au contact de la peau, il se transforme en acide rétinoïque et murmure à l’oreille des cellules. Il peut ainsi leur commander de se régénérer plus rapidement. Ses nombreux effets sur la peau sont visibles après deux à trois mois d’utilisation dans une routine skincare : sérum au rétinol ou crèmes anti âges enrichies. 

Rétinol : quels bienfaits ? 

Depuis plusieurs années, le rétinol est un ingrédient phare de l’industrie cosmétique. Grâce à ses propriétés exfoliantes et à son action kératolytique, il agit sur le vieillissement de la peau, rend le teint lumineux et est un formidable soin anti imperfection. 

L’actif préféré des crèmes anti-âges

Souvent utilisé en crème ou en sérum, le rétinol stimule le renouvellement cellulaire. Ainsi, il aide à lutter contre le vieillissement cutané que nous redoutons tant. Il élimine les cellules mortes pour qu’elles soient remplacées par des bébés cellules toutes neuves ! Et pour ne rien gâcher, il stimule la production d’élastine et d’acide hyaluronique, ce qui en fait l’ingrédient phare des crèmes anti-âge ! Considéré comme un véritable élixir de Jouvence, il comble les rides et contre les effets du temps. 

Élixir de jouvence et peau plus ferme

Avec le temps, la pollution et tout ce à quoi notre épiderme est exposé au quotidien, la peau perd de son élasticité, le teint est moins lumineux. L’ovale du visage s’en ressent, tout comme l’arcade sourcilière et les sillons nasogéniens. Grâce au rétinol et à ses bienfaits, la production de collagène et d’élastine est boostée, et la peau est considérablement raffermie. 

Soin anti imperfection

On l’a vu, le rétinol a une action kératolytique. En français dans le texte, il décolle et élimine la couche de kératine de la peau. Adieu cellules mortes, pores incrustés et excès de sébum ! Un sérum au rétinol sera donc le meilleur soin anti imperfection ! 

D’ailleurs, l’acide rétinoïque est la molécule active du célèbre traitement contre l’acné sévère, le Roaccutane®. Mais il est si puissant que vous n’en trouverez pas pour faire votre popote à la maison ! Ne sont autorisées à la vente que les molécules capables de créer elles-mêmes cet acide au contact de la peau. Comme le rétinol ! 

Teint lumineux

bienfaits rétinol

Le rétinol, parmi ses bienfaits, compte également son pouvoir de régulation des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. Quand elles sont en surproduction, on se retrouve avec des taches pigmentaires. En plus d’être un élixir de Jouvence, le rétinol est un véritable booster d’éclat qui rend le teint lumineux et unifié

Sérum au rétinol : précautions et contre-indications

Comme tous les actifs qui agissent véritablement dans les tréfonds de notre épiderme, il faut toute raison garder. Il est un peu comme le mec sympa, beau gosse, intéressant et prévenant qu’on rencontre en soirée : trop beau pour être vrai. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas fait pour vous, mais juste qu’il faut bien vérifier la comptabilité. Et là, on parle aussi bien de votre crush que du rétinol et de ses bienfaits magiques ! En faisant le ménage sur notre peau, il la dessèche. Il est donc important d’associer l’élixir de Jouvence à un actif hydratant de compèt », comme l’acide hyaluronique. 

Le rétinol est également photosensibilisant, ce qui signifie qu’il réagit de façon anormale lors d’une exposition au soleil. C’est pourquoi il faut appliquer son sérum ou sa crème au rétinol le soir avant d’aller se coucher, et bien penser à appliquer une crème au SPF adapté à votre phototype le lendemain matin. 

Si vous faites partie de la team peaux sensibles et réactives, mieux vaut procéder à un test cutané avant de vous tartiner le visage de rétinol. Quant à l’eczéma, la rosacée ou le psoriasis : ils sont absolument incompatibles avec ce type de soin anti imperfection ! 

Si vous constatez des rougeurs quand vous débuterez votre nouvelle routine skincare intégrant le rétinol, pas de panique ! Si elles sont supportables et ne restent pas, c’est une réaction normale de la peau. On parle là d’un actif très puissant ! Le mieux, c’est de l’intégrer progressivement, à raison d’une fois par semaine pour commencer, le temps que votre peau s’adapte. 

L’élixir de jouvence en résumé

Le rétinol et ses bienfaits, en bref : 

  • Véritable élixir de Jouvence, c’est un puissant actif que l’on retrouve dans les crèmes anti-âge
  • Soin anti imperfection, il élimine les cellules mortes et désincrustent les pores : à vous le teint lumineux ! 
  • Booster de la production de collagène et d’élastine, il raffermit la peau

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices