Quand on parle beauté du regard, on pense souvent à l’hydratation de la peau, à l’épilation des sourcils… Pour autant, il ne faut pas négliger la pousse des cils, qui joue un rôle principal pour vous confectionner un œil de biche. Fragilisés par les agressions, les cosmétiques et les poses d’extension, ils méritent d’être chouchoutés. Comment faire pousser les cils naturellement ? Des sérums pousse-cils à la levure de bière sans oublier la vaseline ou l’huile de ricin sur les cils : découvrez les meilleures astuces !
Sommaire
Pousse des cils : la levure de bière
Les cils, comme les ongles, les poils et les cheveux, sont majoritairement composés de kératine, elle-même riche en vitamines B. Et parmi les nombreux bienfaits de la levure de bière, on retrouve sa richesse en vitamine B, indispensable pour la pousse des cils. Comme avec beaucoup de compléments alimentaires, il faut respecter une cure d’au moins un mois pour profiter de tous ses bienfaits. Parfaite pour faire pousser les cils, elle est un acteur principal de la beauté du regard : à vous l’œil de biche aux cils longs et fournis !
L’huile de ricin sur les cils pour booster la croissance
Concernant l’utilisation de l’huile de ricin sur les cils, c’est sa richesse en vitamine E et en acides gras qui en fait une alliée. Appliquée quotidiennement dès la racine, elle est à la fois hydratante et protectrice, en plus d’avoir des vertus antichute et de faire pousser les cils. Après un démaquillage minutieux, deux gouttes suffisent pour remplacer le plus efficace des sérums. D’ailleurs, le gras étant très efficace, même contre le plus waterproof des mascaras, vous pouvez l’utiliser comme démaquillant. Profitez-en pour masser délicatement vos paupières afin de stimuler la circulation sanguine, facteur important dans la pousse des cils.
Faire pousser les cils avec de la vaseline
La vaseline elle aussi est un puissant agent hydratant. Et à ce titre, elle favorise la pousse des cils qui, protégés de la sécheresse, sont en meilleure santé. On l’applique au doigt le soir avant d’aller se coucher, ou à la brosse à cils en journée. C’est une sacrée alternative au mascara pour les gainer et les mettre en valeur, sans avoir recours au maquillage pour se faire un œil de biche ! Elle est utile également si vous avez des ridules de déshydratation sous les yeux. Appliquer un peu de vaseline à laisser poser le temps d’une nuit permet à la peau de retrouver sa souplesse est son éclat.
Les sérums pour faire pousser les cils
En marge des astuces naturelles qui favorisent la pousse des cils, les sérums spécialisés ont le vent en poupe ! Ils sont réputés pour accentuer la beauté du regard, à raison d’une application quotidienne. Au pinceau fin à la racine ou sous forme d’applicateur brosse, leur efficacité n’est plus à prouver. Si vous avez une peau qui n’est pas particulièrement sensible ou réactive : foncez !
Prenez juste garde à choisir des soins doux que vous supporterez sans irritation ni réaction allergique. D’ailleurs, il n’y a pas de secret : ils sont souvent enrichis en huile de ricin !
Œil de biche : prendre soin de ses cils
Pour la beauté du regard, il est primordial de prendre soin de ses yeux, et de leur peau. La pousse des cils ne dépend pas que des compléments alimentaires ou des huiles et sérums qui accentuent leur croissance. Un démaquillage matin et soir est indispensable, de même que le choix de ses produits de make up.
À la longue, les silicones et les sulfates présents dans certains mascaras étouffent les cils et perturbent leur croissance, voire favorise leur chute. C’est pourquoi votre routine de nettoyage est aussi importante que les astuces utilisées pour faire pousser les cils. D’ailleurs, cette info n’est pas un scoop : les cils réagissent comme les cheveux.
Les étapes de la pousse des cils
Comme c’est le cas pour les cheveux, la pousse des cils passe par trois étapes : l’anagène, la catagène et la télogène. En gros, ils poussent, vivent puis tombent, le tout sur une période de 4 mois environ. Une perte de quelques cils par jour n’a rien d’alarmant ni d’anormal.
Une chute importante en revanche peut être liée à l’utilisation de cosmétiques agressifs, à des carences en vitamines ou à des problèmes de santé. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits naturels pour faire pousser les cils, et de veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en vitamines. Et si vous constatez que malgré tous vos efforts, la levure de bière et l’huile de ricin sur les cils sont sans effet, tournez-vous vers un bilan de santé qui vous orientera sur l’éventuelle source du problème. N’abusez pas non plus des extensions de cils au quotidien.