Les peaux les plus claires en rêvent ! Est-il possible de rentrer de vacances sans être simplement passée de blanc clair à blanc foncé ? Bronzer plus vite sans prendre de coups de soleil : mythe ou réalité ? Préparer sa peau au soleil, booster le processus avec un activateur de bronzage : à vous le teint hâlé sans avoir passé sa semaine à faire le lézard en guettant l’évolution de la caramélisation ! Si nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, une astuce pour bronzer plus vite est toujours bonne à prendre et restera rarement sans effet.
Sommaire
Préparer sa peau pour bronzer plus vite
Pour bronzer plus vite et de façon aussi uniforme que durable, il faut impérativement débarrasser la peau de ses cellules mortes. On se tourne donc vers des gommages doux, mais réguliers plusieurs semaines avant l’exposition (c’est d’ailleurs une bonne habitude à conserver toute l’année !) pour préparer sa peau au soleil. Et on continue une fois par semaine pour éviter l’effet dalmatien du bronzage qui nous quitte en laissant des plaques inégales et disgracieuses. Une peau gommée va bronzer rapidement et le rester bien plus longtemps.
Pour bronzer rapidement, go les bêta — carotènes
Le bronzage, c’est un mécanisme de défense de l’épiderme qui produit de la mélanine pour pigmenter notre peau. Pour faire simple, les mélanocytes envoient des pigments pour éviter que la peau ne brûle sous l’agression du rayonnement, provoquant ainsi les fameux coups de soleil.
Pour bronzer plus vite, il faut donc stimuler la production de mélanine. CQFD. Et ça tombe bien, parce que les aliments riches en carotènes sont plus délicieux les uns que les autres : carottes (en plus, il paraît que ça rend aimable, c’est toujours ça de prix !), abricots, oranges, mangues, fraises, tomates et cerises. Préparer sa peau au soleil tout en se régalant, qui dit mieux ?
Astuce pour bronzer plus vite : les activateurs de bronzage
Activateur de bronzage ou accélérateur de bronzage, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Un petit coup de pouce pour bronzer plus vite, et le rester plus longtemps. Mais comment fonctionne-t-il et en quoi est-il différent de l’autobronzant ?
Activateur de bronzage topique
L’autobronzant, lui, colore la peau par une réaction chimique temporaire. Les effets ne durent que quelques jours au mieux, et clairement, on n’est jamais très sûre du résultat. On connaît toutes ce « stresspense » (mélange de stress et de suspense) à l’application, la peur de finir orange comme Ross Geller, les vilaines traces, les endroits oubliés…
L’activateur de bronzage en crème est un soin qui vient stimuler la production de mélanine et donc booster le bronzage naturel de la peau. Il ne fonctionne en revanche qu’avec une exposition au soleil, même minime. Vous pouvez en appliquer autant que vous voulez, si vous ne mettez pas le nez dehors, vous ne risquez pas de bronzer plus vite. Crème de jour visage ou lait pour le corps, les déclinaisons s’adaptent à nos besoins, et certains contiennent en plus un indice SPF. Préparer sa peau au soleil, oui, mais pas sans protection !
Activateur de bronzage en gummies
La mode du moment, ce sont les gummies. Et il faut bien avouer qu’au départ, l’idée de manger son activateur de bronzage peut sembler loufoque. Et pourtant ! Enrichis en cuivre, en vitamine E, en sélénium et en bêta-carotène, ils préparent la peau au soleil de la même façon qu’un activateur de bronzage en crème. Sauf qu’ils sont ludiques, et que quand on a déjà trouvé sa routine skincare parfaite, on n’est pas obligée de tout bouleverser pour y intégrer un nouveau soin.
Bouger pour bronzer rapidement
On pense souvent que pour bronzer plus vite, il faut rester allongée sur son transat ou sa serviette, et se retourner régulièrement telle une crêpe. Erreur ! La clé d’un bronzage uniforme, c’est le mouvement ! Beachvolley, longueurs de piscine ou marche les pieds dans l’eau : on s’active pour bronzer rapidement et uniformément, mais on évite entre 11 heures et 15 heures. La sueur, comme l’eau, réfléchit le rayonnement et accentue ses effets. Aux heures les plus chaudes, installez-vous sous un parasol, qui, s’il filtre les rayons UV, ne vous empêchera pas de bronzer rapidement, mais vous épargnera l’insolation.
Oui, on peut (et on doit) bronzer avec de la crème solaire
Sus aux mythes ! Bronzer avec de la crème solaire, c’est possible ! On ne devrait d’ailleurs jamais s’exposer sans protection, même minime, et toujours adaptée à son phototype. Les rayons du soleil sont de plus en plus agressifs (coucou la couche d’ozone trouée !) et pour éviter les coups de soleil, il n’y a pas de miracle. Les progrès de la science cosmétiques sont tels que les crèmes de protection solaire sont maintenant aussi efficaces qu’agréables à appliquer. Enrichies en actif hydratant, elles sont une véritable aubaine pour nos épidermes exposés au soleil.
Coups de soleil : non merci !
Vous l’aurez compris, quelle que soit l’astuce pour bronzer plus vite que vous préférez, il faut toujours se protéger. Les coups de soleil sont des brûlures, alors si on peut les éviter… Pensez également à protéger vos cheveux, pour qu’ils ne finissent pas secs comme une botte de paille à la fin de l’été.