Que peuvent bien avoir en commun Angèle, Iris Law, Hailey Bieber et Dua Lipa ? Elles sont passées par la case dentisterie esthétique, et arborent un sourire diamanté. He oui ! Le strass dentaire, la tendance Y2K dont seuls les plus de vingt ans ont le souvenir, revient en force depuis plusieurs mois. Phénomène du body art au même titre que les tatouages ou les piercings, le strass sur les dents est la nouvelle lubie qui affole les réseaux. Pourquoi, comment ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Zoom sur la tendance du moment.
Sommaire
Strass dentaire : késako ?
N’allez pas imaginer le strass dentaire comme les imposants et célèbres grillz des stars du rap des années 90-2000 (coucou Joey Starr) ! Non, on parle ici d’un accessoire pour illuminer le sourire, beaucoup plus discret et somme toute moins vulgaire. Pour un coût raisonnable d’une vingtaine d’euros, le strass sur les dents est généralement placé sur l’arcade supérieure, au niveau des canines ou des incisives. Le but est qu’il se voit ! D’ailleurs, les plus excentriques (on dit ça gentiment, hein !) vont même jusqu’à en apposer un par dent, pour un sourire digne des plus belles guirlandes de Noël. Un cœur, une lettre, une étoile, un rond : les motifs possibles sont variés, tout comme les couleurs et les matières, imitant généralement les pierres précieuses. Vous êtes plutôt émeraude, diamant, ou rubis ? Quel type de strass dentaire allez-vous choisir ? A en croire les photos vues sur le fil Instagram des influenceuses mode et beauté américaines, le strass est le nouveau bijou tendance en vogue !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le strass dentaire tient de plusieurs mois à quelques années, à condition d’être bien posé ! En effet, la dentisterie esthétique emprunte à l’orthodontie sa technique pour fixer les bagues des appareils dentaires. En revanche, l’acidité de la salive va jouer un rôle majeur, pouvant altérer dans la durée de la tenue.
Comment poser un strass sur les dents
La pose d’un bijou de dent est réversible, peu invasive et n’altère pas la surface de la dent. La dent est tout d’abord nettoyée et séchée, puis vient l’application d’un gel de mordançage qui permettra au gems dentaire de mieux adhérer. La colle est la même que celle utilisée pour fixer les appareils dentaires, elle est donc biocompatible et ne présente aucun risque pour la santé. Pour finir, le composite est durci à l’aide d’un appareil à faisceau lumineux pour parfaire l’adhésion de l’accessoire. Souriez, vous brillez de mille feux !
Je veux un bijou de dent : ça se passe où ?
La tendance du strass dentaire revenue d’entre les morts faisant des ravages sur les réseaux sociaux, on trouve facilement sur le Net des kits prêt à l’emploi, notamment chez le géant international de la livraison en 24 heures. Fuyez ! Il y a peu de chances que la colle soit adaptée à un usage interne. Dans l’idéal, ce sont les dentistes qui doivent réaliser cette technique de body art. Ils sont les seuls à savoir travailler sur nos dents sans les abîmer, et à vous donner la garantie d’utiliser des produits biocompatibles.
Si vous ne trouvez pas de dentiste qui propose cette prestation (certains sont même carrément réticents), il existe un plan B : les salons de tatouages et de piercings, ou encore les professionnels de l’esthétique dûment formés à la pose de strass dentaire. Comme toutes les tendances, cette pratique se diversifie et se banalise : attention aux charlatans !
Gems dentaire, risques et précautions à prendre
On l’a vu, la pose d’un bijou de dent est une procédure réversible et peu invasive. Toutefois, les professionnels de santé alertent sur le fait que coller un corps étranger sur l’émail n’est pas sans risque à long terme. À l’instar du frottement du strass dentaire sur la muqueuse, qui peut irriter voire abîmer l’intérieur de la lèvre. Enfin, le gel de mordançage créant un micro trou dans l’émail, les bactéries peuvent proliférer. Il n’est pas non plus impossible que la plaque dentaire s’accumule autour du gems dentaire, venant ainsi fragiliser la dent sur le long terme.
Si les dentistes sont les mieux placés pour réaliser la pose d’un bijou de dent, c’est avant tout parce que cette technique est réservée aux dents saines et à l’émail solide. Les personnes souffrant de fluorose, de caries ou ayant une hygiène dentaire insuffisante ne devraient pas avoir recours au strass dentaire. Et ni une esthéticienne ni un site de e-commerce n’a les compétences pour le vérifier…
On saute le pas du body art ?
La dentisterie esthétique vous tente ? (Ça marche aussi si votre ado vous tanne depuis des semaines pour avoir un bijou de dent) Ne cédez pas au chant des sirènes du Web et faites-le réaliser dans les règles du body art chez le dentiste, de la même façon que vous n’iriez pas vous faire tatouer dans une boutique douteux. Un strass dentaire unique ou sur toute une rangée de dents pour un sourire étincelant, lâchez-vous : l’heure est au bling-bling !