Parfum pour bébé : pour ou contre ?

Si la marque de luxe Dior sort le premier parfum pour bébé « Baby Dior » en 1970, il faudra attendre encore 20 ans pour que la pratique se démocratise. Mais à l’ère du retour en force du naturel, que penser de cette pratique ? Offrir un coffret de parfum pour bébé comme cadeau de naissance est-il une bonne idée ? Focus sur l’eau de senteur, le parfum de bébé sans alcool

Le parfum pour bébé : pourquoi ? 

Pour ma part, je ne connais aucun bébé qui soit coquet au point de vouloir se parfumer après avoir enfilé sa plus belle couche ! La vérité, c’est qu’on parfume bébé pour soi plus que pour lui. Ça permet de rattacher une odeur à nos souvenirs, qui nous transportera dans le passé chaque fois qu’on la sentira. En effet, l’odorat est un formidable vecteur de souvenirs, et une eau de senteur peut servir de machine à remonter dans le temps ! Enfant, j’empruntais souvent le peignoir de ma mère, et il sentait « la maman ». Cette odeur était rattachée à son image dans mon esprit d’enfant. Cette odeur, c’était elle. De nombreuses années plus tard, je me suis retrouvée dans les allées d’un centre commercial, figée, happée par des fragrances familières. Et je me suis revue emmitouflée dans ce peignoir. La magie des odeurs ! Choisir un parfum pour bébé, c’est offrir en guise de cadeau de naissance une Madeleine de Proust pour les moments où le poupon sera devenu grand

Parfum pour bébé : les « pour »

parfum pour bébé
@Jacadi

Ce qu’on appelle communément parfum pour bébé est en réalité une eau de senteur qui, à la différence du parfum, ne comporte pas d’alcool. Formulées pour être bien tolérées par la peau fragile des petits bouts, elles sont normalement sans danger. 

Si, comme je le disais plus tôt, les bébés sont rarement coquets, les bambins, eux, peuvent l’être. Quel petit garçon n’a jamais fait semblant de se raser comme papa ? Quel enfant n’a jamais fait semblant de se raser comme papa ou réclamé du vernis sur les ongles ? Un parfum pour bébé garçon ou fille peut être l’occasion de se pomponner pour les jours de fête ou les occasions particulières, de faire comme les grands sans pourtant s’intoxiquer avec des produits trop agressifs et inadaptés. Quelques « pschitt » sur les vêtements plutôt que sur la peau, et le tour est joué ! 

Parfum pour bébé : les « contre »

parfum bébé inconvénients

En revanche, il est vrai que la peau des bébés et des jeunes enfants est fragile et sensible. Il pourrait donc être imprudent d’y vaporiser une eau de senteur, qui pourrait générer des allergies. 

Rappelons également qu’un bébé n’est qu’apprentissage et découverte de ses cinq sens pendant les premiers mois de sa vie. Le parfumer fausserait son sens olfactif, lui qui ne connaît dans un premier temps que l’odeur de ses parents et de son doudou ! 

Enfin, je ne peux que m’insurger contre les arguments de vente du parfum pour bébé. On retrouve beaucoup trop souvent l’idée que cet artifice permet de masquer les odeurs de lait caillé niché dans le cou, ou de couche atomique. À croire que les publicitaires ne savent pas changer une couche ou donner un bain… À qui viendrait-il l’idée de vaporiser du parfum pour bébé comme on met du désodorisant dans la litière d’un chat ? 

Ont-ils déjà reniflé un bébé ? L’odeur chaude et sucrée de leur petit corps ? Il n’existe pas de fragrance plus douce au monde que celle d’un cou de bébé qui vient de se réveiller (sauf si effectivement il vient de régurgiter…) !

Coffret parfum bébé : on n’achète pas n’importe quoi ! 

Vous voulez faire un cadeau de naissance ou d’anniversaire et vous tenez à offrir un parfum pour bébé ? Veillez dans un premier temps à bien choisir un parfum pour bébé sans alcool. Il doit être testé dermatologiquement et hypoallergénique. Privilégiez une eau de senteur douce pour la peau et composée de produits naturels, non allergènes et non astringents. Les plus indiquées restent les eaux florales au parfum léger. 

Parce que oui, l’odeur a aussi son importance ! Si vous tombez sur un coffret de parfum bébé aux odeurs agressives, fuyez ! La fragrance doit être tendre et douce, aussi cocooning qu’un câlin d’enfant ! 

L’eau de senteur en bref

Pour résumer, le parfum pour bébé n’est pas à diaboliser, mais à choisir et utiliser avec bon sens : 

  • On choisit un parfum pour bébé sans alcool, aux notes légères
  • On veille à opter pour des produits naturels et non agressifs
  • On l’applique sur les vêtements plutôt que sur la peau, et pas au quotidien
  • Et enfin : l’eau de senteur ne remplace pas le bain ! 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices