Dans la famille « Accessoire de cheveux largement sous-coté », je demande la barrette ! Longtemps reléguée au rang de gadget pratique, elle trône désormais dans la catégorie des bijoux de cheveux dont on ne saurait se passer. Pour votre coiffure de fêtes de fin d’année, il faudra compter sur les barrettes à cheveux autant que sur l’eye liner à paillettes ou les boucles d’oreilles à strass. Fantaisie à plumes ou classe en cuir, elle sort le grand jeu pour le plus grand plaisir de celles qui la portent comme de ceux qui l’admirent.
Sommaire
La barrette, tout un monde pour vos cheveux
L’époque où la barrette n’était qu’un accessoire de cheveux réservé aux petites filles ou aux grand mères est révolue ! La révolution capillaire a eu lieu, et la barrette en a tiré son parti ! Au même titre que l’anciennement désuet serre-tête, elle s’intègre à la perfection dans tous vos styles, et a — à ce titre — une place toute légitime dans votre salle de bains !
Et s’il vous fallait une preuve de ce retour en grâce, il n’y a qu’à voir le nombre de boutiques artisanales qui proposent ce type de bijoux de cheveux ! Du modèle de barrette le plus simple aux perles, sans oublier les strass et les paillettes, les ornements et les nœuds ou encore les breloques : il y en a pour tous les goûts ! À vous de choisir si vous préférez une version minimaliste et épurée ou une coiffure de fêtes épatante.
Ne laissons pas de côté bien sûr les épingles à chignon et autres peignes à dents, qui s’ornent de fleurs et de motifs pour devenir de véritables bijoux de cheveux. Jusqu’aux pinces à cheveux, les fameuses pinces crabes : jusque là réservées à contenir la tignasse le temps de se maquiller, elles ont désormais droit de séjour dans vos tenues ! En écaille ou en léopard, en velours ou pailletées, elles sont l’accessoire tout trouvé pour faire un rappel discret de votre tenue.
Les bonnes raisons de choisir la barrette à cheveux
Les barrettes à cheveux sont un choix à part entière pour votre coiffure de fêtes. Et si vous en doutiez, laissez-nous vous convaincre ! Pour les cheveux courts ou longs, pour donner du relief à une tenue simple, ou tout simplement pour être bien coiffée quand on n’est pas douée : la barrette coche toutes les cases !
Les bijoux de cheveux pour toutes les longueurs
Voilà, inutile de couper les cheveux en quatre : la barrette va à tout le monde ! Pour les cheveux très courts, rien de tel qu’une pince plate ornée d’un strass ou d’un ornement pour donner du pep’s à sa coupe. Vous voulez mettre votre visage en valeur en ramenant tous vos cheveux d’un côté ? À vous le peigne à dents qui maintiendra votre coiffure de fêtes ! À l’épreuve des soirées endiablées et des apéros prolongés, la barrette s’en sort avec brio ! Quelques épingles à chignon vous permettront de dégager votre nuque avec style, tandis que des pinces à cheveux donneront de l’allure à votre demi queue de la flemme !
Un accessoire de cheveux pour upgrader sa tenue
Si les fêtes de fin d’année peuvent être le moment idéal pour sortir la jupe à paillettes, la robe fourreau ou le chemisier doré que vous n’osez pas porter au boulot. Mais rien n’empêche de miser sur la simplicité et le confort ! Et en général, on mise alors tout sur le make up et la coiffure pour se distinguer. Et les petites barrettes sont alors un atout de taille ! Véritables bijoux de cheveux, elles viennent twister les coiffures de fête les plus simples pour donner à votre look un effet « Whaouh » !
Les accessoires de cheveux pour les moins douées
Si certaines gèrent à merveille les tresses en épi, les chignons élaborés et confectionnent une coiffure de fêtes aussi simplement qu’on ferait bouillir de l’eau. Pour d’autres, c’est une autre histoire. Mais heureusement, la barrette est là pour nous sauver ! Idéales pour ranger une frange trop longue, les petites barrettes peuvent aussi simplement apporter du style. Une demi-queue maintenue avec des barrettes à fleurs ou dorées devient tout de suite bien plus qu’une coiffure simpliste. Idem pour une tresse classique piquée de quelques épingles à chignon originales. Ou encore un chignon banane des plus faciles à réaliser, que viendront orner des pinces à cheveux colorées.
Les accessoires de cheveux, mais encore ?
Les barrettes à fleurs, à paillettes, à pois, à ruban, à perles, dorées ou artisanales en cuir ou en tissu sont du plus bel effet pour accessoiriser un look de fin d’année ! Avez-vous choisi avec quelle coiffure de fêtes vous alliez les porter ? Si l’alcool est à consommer avec modération, les bijoux de cheveux, eux, se portent avec passion ! Et c’est pareil pour les mariages pour sublimer une queue-de-cheval, une chevelure lâchée ou quelques mèches torsadées !