Qu’est-ce qu’une brume parfumée ?

Les body mist, c’est la nouvelle tendance beauté du moment. Plus légère qu’une eau de toilette, la brume parfumée se glisse dans le sac à main pour se rafraîchir dans la journée, ou pour masquer des odeurs désagréables. Fabriquées à partir d’huiles essentielles, d’extraits de plantes ou de parfums synthétiques, elles sont également déclinées en parfum d’intérieur ou en brume d’oreiller. Focus sur la brume parfumée pour le corps, les cheveux, ou la maison et comment les fabriquer vous-même si le cœur vous en dit. 

Qu’est-ce qu’une brume parfumée pour le corps ?

brume parfumée corps

Fragrance plus légère qu’un parfum, la body mist donne tout au long de la journée l’impression que vous sortez de la douche. Ses senteurs fraîches, fleuries ou fruitées vous entourent d’un halo discret et subtil. 

On vaporise généralement la brume parfumée sur la peau après la douche pour donner une sensation de fraîcheur tout en ajoutant une touche délicate de parfum. Vous pouvez même la choisir assortie à votre gel douche préféré pour en prolonger les effluves. 

Fabriquées à partir d’huiles essentielles naturelles, de parfums synthétiques ou d’extraits de plantes, elles contiennent des propriétés hydratantes et nourrissantes.

La brume parfumée pour les cheveux : l’astuce anti odeurs !

La brume parfumée peut également s’utiliser sur les cheveux pour les rafraîchir entre deux shampoings. Elle ne remplacera pas un lavage en bonne et due forme, mais sera idéale pour masquer les odeurs de tabac ou de métro bondé ! Les parfums classiques sont trop agressifs pour la délicate fibre capillaire qui s’assèche très facilement. Plus douce et enrichie en actifs hydratants et nourrissants, la body mist, elle, ne leur fera aucun mal ! En revanche, elle est beaucoup plus volatile, et il sera donc nécessaire d’en remettre dans la journée si vous voulez laisser derrière vous un effluve qui pourrait devenir votre signature. 

Vaporisez la brume parfumée sur les cheveux après vous être coiffée pour ajouter la touche de parfum et de fraîcheur qui fera toute la différence.

Brume parfumée pour le linge, la fraîcheur au rendez-vous

brume parfumée utilisation

Tout comme la body mist, le parfum d’intérieur a le vent en poupe. Après les différentes alertes sur les méfaits de certains sprays censés détruire les mauvaises odeurs, il était urgent de trouver une alternative. Quoi de mieux qu’une pièce agréablement parfumée qui ne mette pas la santé en danger ? 

Vous voulez conserver votre linge frais comme s’il venait d’être lavé ? Vaporisez de la brume parfumée sur les vêtements au moments de les ranger

Vous avez de mignons animaux de compagnie qui laissent derrière eux des odeurs nettement moins attendrissantes ? Pschit sur les coussins du canapé, pschit sur le tapis du salon, et le problème est réglé ! À vous les bonnes odeurs et la fraîcheur ! 

Enfin, si vous peinez à trouver le sommeil, une brume d’oreiller peut vous aider. Apaisante et discrète, elle crée un climat olfactif qui favorise la détente indispensable à un gros dodo réparateur. 

Comment faire sa propre brume parfumée ? 

brume parfumée DIY

S’il existe de nombreuses façons de faire sa propre brume parfumée. Intéressons-nous aux DIY de body mist, de parfum d’intérieur et de brume d’oreiller. En la préparant vous-même, vous êtes sûre d’y intégrer les huiles essentielles et les ingrédients de votre choix. 

Recette de brume parfumée pour le corps

Pour 100 ml de brume parfumée pour le corps, il vous faudra :

  • 20 ml d’alcool 
  • 70 ml d’hydrolat (à choisir en fonction des besoins de votre peau : rose pour les peaux matures, lavande apaisante, arbre à thé purifiant)
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix 
  • 40 gouttes d’huiles essentielles (à utiliser en synergie)

Mélangez les ingrédients dans un vaporisateur, secouez et laissez reposer 24 h. C’est le temps nécessaire pour que les senteurs se mêlent entre elles. Votre brume parfumée pour le corps se conservera 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Astuce : conservez-la au frigo l’été, pour ajouter une fraîcheur bienvenue ! 

Pour une version sans alcool, procédez de la même façon avec les ingrédients suivants :

  • 90 ml d’eau distillée
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou de glycérine
  • 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (évitez le citron, qui est photosensibilisant)

Recette de parfum d’intérieur

Pour un parfum d’intérieur aussi agréable qu’inoffensif, il vous faudra : 

  • 250 ml d’eau distillée
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’huiles essentielles (de lavande et d’orange douce pour une brume d’oreiller)

Mélangez le tout dans un vaporisateur et agitez bien pour que les huiles essentielles se répartissent correctement dans votre brume parfumée. 

Le vinaigre blanc est connu pour être un désodorisant naturel qui en plus peut neutraliser les odeurs désagréables. Mélangé avec des huiles essentielles, il crée une atmosphère agréable et parfumée. 

Brume parfumée pour les cheveux

La brume parfumée pour les cheveux est réalisée avec 20 ml d’alcool (de la vodka ou de l’alcool à 60°), 10 ml d’huile de coco liquide, 40 gouttes de l’huile essentielle non photosensibilisante (comme l’ylang-ylang) et 50 gouttes d’une fragrance de votre choix. 

On mélange, on laisse infuser et on vaporise ! 

Et si on ne veut pas d’huiles essentielles ?  

Parfum d’intérieur, brume d’oreiller ou body mist, la brume parfumée est l’alternative fraîche et légère aux parfums traditionnels. Succombez à la tendance et laissez-vous envoûter ! N’hésitez pas à remplacer les huiles essentielles par des fragrances si vous ne les tolérez pas. 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices