Le lait d’ânesse est l’illustre secret beauté de la grande Cléopâtre. Vous en avez sans doute déjà entendu parler. La reine d’Égypte prenait régulièrement des bains dans ce qu’elle appelait de « l’or blanc », le fameux lait d’ânesse. Il aurait contribué à faire d’elle une reine de toute beauté à la peau douce et nette.
Des siècles plus tard, le lait d’ânesse est toujours aussi recherché. Il faut dire qu’avec sa longue liste de nutriments et vitamines, il s’inscrit dans la liste des ingrédients à intégrer absolument à sa routine beauté. Chouchou des peaux sensibles, il s’adapte à toutes les natures de peau qui souhaitent préserver leur capital beauté.
Vous ne connaissez pas encore les bienfaits du lait d’ânesse en cosmétiques ? Vous ne savez pas comment l’utiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Sommaire
Le lait d’ânesse : un cocktail de bienfaits pour la peau
Des vertus hydratantes et nourrissantes
Le lait d’ânesse bénéficie d’une grande richesse en minéraux et vitamines. Il contient du calcium, du phosphore, du fer, du zinc, du magnésium, du potassium, des vitamines A, B, C, D et E et des omégas 3 et 6 ! C’est un puissant hydratant pour la peau. Avec ses bonnes protéines, il nourrit l’épiderme en profondeur.
Des propriétés cicatrisantes
Avec ses acides gras essentiels et ses acides aminés, le lait d’ânesse contribue au renouvellement cellulaire. De ce fait, il est recommandé aux peaux acnéiques et peaux inflammatoires pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Vous pouvez également l’utiliser si vous avez des rougeurs, la peau sensible ou une inflammation de la peau…. on peut vraiment avoir des résultats visibles avec le lait d’ânesse et ce, dès les premières applications.
Un soin anti-âge
La composition unique du lait d’ânesse en fait un soin adoucissant et raffermissant idéal. C’est un tenseur parfait pour lutter contre les premiers signes du vieillissement cutané. Comme il contient de la vitamine E et d’autres vitamines, il lutte également contre les radicaux libres (première source de peau relâchée, de rides et de ridules). En prévention ou en soin anti-âge, le lait d’ânesse est un précieux allié.
Pour quel type de peau est-il fait ?
Le lait d’ânesse convient à tous les types de peau ! Comme nous l’avons vu, il hydrate en profondeur les peaux sèches. Il apporte hydratation et apaisement aux peaux sensibles. Les peaux acnéiques, quant à elles, s’en servent pour cicatriser plus vite et apaiser l’inflammation. Même les peaux atopiques et inflammatoires ont tout intérêt à utiliser des soins au lait d’ânesse. Il peut notamment aider à traiter l’eczéma, le psoriasis, etc…
Comment se servir du lait d’ânesse dans sa routine beauté ?
En lait démaquillant
Le démaquillant au lait d’ânesse est parfait pour les peaux sensibles. Il respecte leur fragilité en venant purifier la peau en profondeur sans l’agresser. Il réduit les rougeurs et apaise les inflammations de la peau. On l’utilise juste avant de mettre sa crème beauté sur le visage.
En crème de jour et crème de nuit
Avec ses vertus réparatrices et hydratantes, la crème au lait d’ânesse est un soin qui peut être appliqué matin et soir en crème visage. Sur une peau propre et parfaitement nettoyée et démaquillée, il vient nourrir, hydrater et protéger. En crème de nuit, il contribue à activer le renouvellement cellulaire pour une peau éclatante et en bonne santé au petit matin.
En soin spécifique
Le lait d’ânesse peut également servir de soins traitants pour la peau. Dans une routine anti-imperfections, pour réhydrater une peau très sèche ou encore pour soigner les inflammations de peaux, c’est un allié de taille. Il existe également en gommage ou en masque enrichi en huiles hydratantes et protectrices.
Pour les cheveux
Les shampoings au lait d’ânesse adoucissent les cheveux. Ils aident à retrouver brillance et à fortifier les chevelures sensibilisées et fragilisées.
Soin du corps
Enfin, il est aussi possible d’intégrer le lait d’ânesse dans sa routine soin corps. En savon solide ou liquide, pour une peau douce parfaitement nettoyée, il viendra nourrir l’épiderme et le protéger.
Choisir son lait d’ânesse : mode d’emploi
Pour bénéficier des vertus du lait d’ânesse, mieux vaut bien choisir les soins utilisés.
Tout d’abord, on recommande de veiller à choisir des soins et savons au lait d’ânesse biologiques. Avec une certification bio, vous vous assurez d’utiliser un produit qui respecte un gage de qualité pour l’élevage (animaux élevés en plein air, respect du bien-être animal, etc).
Prêtez également attention au pourcentage de lait d’ânesse utilisé dans la composition finale du produit. Un bon ratio est d’avoir environ 10% de lait d’ânesse pour profiter de ses bienfaits.
Enfin, privilégiez les producteurs français pour avoir une parfaite lisibilité sur la traçabilité des produits et pour contribuer à consommer éco responsable !