Spiruline = danger ?

La célèbre algue bleu vert est un complément alimentaire très prisé. Mais comme tous les superaliments, sa consommation n’est pas anodine. Malgré ses bienfaits, la spiruline peut être un danger pour les personnes souffrant de certaines pathologies. Dans une moindre mesure, elle peut engendrer des effets indésirables si elle n’est pas consommée correctement. La spiruline est-elle un danger pour le cœur et le foie ? Focus. 

Spiruline : danger si elle est de mauvaise qualité

Spiruline bienfaits

Si elle est très en vogue dans l’univers des superaliments, il faut avoir conscience qu’une spiruline cultivée en France n’aura pas la même qualité que son équivalent venu tout droit de Chine. Il faut faire très attention quand on se tourne vers de genre de complément alimentaire : là où vous voyez une préoccupation de santé, d’autres y voient celle de leur chiffre d’affaires. 

En France, la production est régie par des normes qui garantissent la sécurité des consommateurs, mais ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde. Et même à l’intérieur de nos frontières, le risque n’est pas égal à zéro. 

Il faut avoir conscience que cette algue bleu vert absorbe ce qui se trouve dans son environnement, comme une éponge. Ainsi, si elle est cultivée dans un endroit pollué en métaux lourds, elle sera contaminée. La spiruline sera un danger pour votre organisme plus qu’un complément alimentaire bénéfique. 

La spiruline, un danger pour le foie ? 

Les bienfaits de la spiruline sont dus à sa richesse en fer, en oligo éléments et en vitamines. Elle est réputée pour faire baisser le cholestérol ou encore lutter contre l’anémie. 

Mais cette richesse est contre-indiquée chez certaines personnes pour qui la spiruline sera alors un danger qui intoxiquera l’organisme. Focus sur les contre-indications de l’algue bleu vert : insuffisance rénale, excès de fer dans le sang (hémochromatose), anomalie du métabolisme de la phénylalanine (phénylcétonurie), etc. 

Pour le cas précis de l’hémochromatose, la spiruline est un danger pour le foie, le cœur, le pancréas et les articulations, où va se loger le fer qui n’a pas pu être assimilé. 

En ce qui concerne l’insuffisance rénale, la richesse en protéines de l’algue bleu vert génère une hausse des toxines dans l’organisme. Les reins sont ainsi davantage sollicités. 

Lorsqu’une personne souffre d’un trouble du métabolisme de la phénylalanine, cette dernière s’accumule dans le sang et le cerveau. Riche en phénylalanine, la spiruline devient donc un danger.

De la même façon, si vous souffrez de sclérose en plaques, de la maladie de la goutte ou de polyarthrite rhumatoïde, il vaut mieux consulter un médecin avant de consommer de la spiruline

Pour éviter que la spiruline ne soit un danger pour le cœur, il faut également prendre un avis médical si vous souffrez de troubles cardiaques. En effet, l’algue bleu vert est riche en sodium dont vous devez limiter les apports. 

Superaliments et surconsommation

consommer spiruline

Lorsqu’elle est consommée correctement, les bienfaits de la spiruline sont nombreux. Il est très rare de souffrir d’effets secondaires, mais si vous en prenez trop, vous pourrez voir apparaître en début de cure des troubles digestifs (diarrhée, constipation, ballonnements) ou des maux de tête

Rien de grave, c’est juste un signe de votre organisme pour vous demander de diminuer les doses, ce qui suffira à rétablir l’ordre. La posologie est généralement inscrite sur l’emballage du complément alimentaire, mais si vous avez des doutes vous pouvez faire le point avec un médecin ou un naturopathe. 

La spiruline est sans danger si vous ne souffrez pas de pathologies contre-indiquant son usage. En revanche, vous profiterez de tous les bienfaits de ce superaliment. 

Quels sont les bienfaits de la spiruline ? 

La spiruline est considérée comme un superaliment en raison de sa qualité nutritionnelle. Elle est riche en vitamines A et B12, minéraux, oligo-éléments (manganèse et sélénium), acides gras essentiels et protéines végétales, ce qui en fait un excellent complément alimentaire. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux, allant de l’amélioration du système immunitaire à la réduction du stress oxydatif, en passant par la lutte contre l’inflammation et la protection contre les maladies cardiovasculaires. 

C’est également une source de protéines très riches, qui sont facilement assimilables par le corps humain. C’est donc un complément alimentaire très prisé par les végétariens et les végétaliens. 

On la trouve sous forme de poudre séchée, de paillettes, de comprimés ou de gélules. La posologie dépend de chaque personne, de son âge et de ses besoins nutritionnels et la supplémentation doit être mesurée pour éviter les effets secondaires. 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices