L’arrivée des premières règles n’est pas toujours un moment agréable à passer. Pour aider une jeune fille à mieux vivre cette étape importante dans sa vie de femme, il faut la préparer. Que vous soyez dans l’inquiétude de devoir avoir bientôt vos règles ou que vous souhaitiez rassurer votre fille et l’accompagner, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons parler des 4 choses à savoir pour bien vivre ses règles lorsque l’on est adolescente.
Sommaire
Se préparer psychologiquement : une étape importante
Les règles doivent être expliquées par les adultes à leurs jeunes filles. Ainsi, avec des mots simples et adaptés à leur jeune âge, ces dernières se sentiront mieux préparées. Les menstruations sont un phénomène naturel lié à l’intimité féminine et à la santé. Il est donc tout à fait normal de les évoquer avant même qu’elles n’arrivent. D’ailleurs, une fois le sujet mis sur la table et abordé, vous verrez que votre fille aura probablement quelques questions à vous poser. Vais-je avoir mal ? Est-ce que j’aurais des fuites ? Comment savoir quand elles arrivent ? Dois-je utiliser des serviettes hygiéniques, des culottes menstruelles ou des tampons ? En ayant des réponses à apporter à votre adolescente, vous rassurerez votre fille sur ce qui peut la stresser !
Explication et connaissance du cycle menstruel
Le cycle menstruel correspond au processus naturel qui se vit dans le corps d’une femme pour préparer une éventuelle grossesse. Il se décompose en plusieurs phases qu’il faut absolument connaître pour mieux comprendre et gérer ses règles. En effet, en connaissant à minima son cycle menstruel, on sait quand les règles doivent arriver et l’on peut ainsi se protéger (ou avoir ce qu’il faut dans son sac). Sur ce site, vous trouverez même un calculateur de cycles et un calendrier de règles pour vous aider.
Pour en revenir aux différentes phases à connaître, les voici :
- La phase folliculaire : elle dure environ 3 à 7 jours. C’est à ce moment-là que les règles arrivent. L’utérus expulse les couches superficielles de la muqueuse utérine.
- La phase ovulatoire : l’ovaire libère un ovule mature qui peut être fécondé par un spermatozoïde. Cette phase dure généralement de 1 à 2 jours. Des douleurs peuvent se faire sentir durant l’ovulation.
- La phase lutéale : les ovaires produisent des œstrogènes pour préparer l’utérus à une éventuelle grossesse. Cette phase dure environ 10 à 14 jours.
Il est important d’expliquer à sa fille que le cycle menstruel peut varier d’une femme à l’autre. Certaines femmes ont des cycles réguliers de 28 jours, alors que d’autres peuvent avoir des cycles plus courts ou plus longs. Il est également normal que les règles soient parfois irrégulières et abondantes, surtout au début.
Serviettes hygiéniques : l’une des solutions privilégiées pour les adolescentes
Les femmes adultes ont plusieurs possibilités pour se protéger pendant les règles (tampons, culottes menstruelles, coupe menstruelle, etc). Ces solutions vont tôt ou tard être testées par votre fille. Toutefois, pour des premières règles, il faut penser adolescente. Souvenez-vous à cet âge, alors que vous connaissiez encore peu votre corps, auriez-vous eu envie de devoir mettre une protection à l’intérieur de vous ? Non, pas forcément. C’est pourquoi pour les premières règles, on recommande souvent les serviettes hygiéniques. Avec un fort pouvoir absorbant, ces dernières ont l’avantage de pouvoir être utilisées au quotidien. Elles se changent facilement, sont discrètes et préviennent des problèmes de fuites. Il est toutefois important de montrer à une adolescente comment bien les positionner. Un peu plus tard, lorsque cette dernière sera à l’aise, libre à vous de lui présenter d’autres possibilités plus adaptées si elle le souhaite.
Gestion de la douleur
Les premières règles sont éprouvantes sur le plan psychologique et physiologique. Elles provoquent des maux de ventre qu’on ne connaît pas habituellement. Elles peuvent donner des crampes, des maux de tête, et même des sautes d’humeur.
Pour gérer tous ces symptômes et les soulager, il est possible d’appliquer une bouillotte tiède sur son ventre. La chaleur calme les douleurs.
Le repos et la relaxation sont également à privilégier durant les premiers jours de règles.
Un peu de paracétamol peut aider l’adolescente si elle souffre de fortes douleurs.
Il faut comprendre que d’une personne à l’autre, les douleurs sont très variables. Si votre adolescente a très mal, écoutez-la et prenez le temps de la soutenir ou de lui trouver des solutions pour éviter l’inconfort. Un tout premier rendez-vous chez le gynécologue peut aussi s’imposer naturellement si les règles sont très abondantes et douloureuses. Quoi qu’il en soit, restez bien dans l’accompagnement.