Tatouage raté, réalisé sur un coup de tête ou à une période de votre vie que vous regrettez… Peu importe la raison, vous souhaitez trouver un moyen d’enlever ce tatouage que vous ne voulez plus voir. Certes, les tatouages sont des dessins sur la peau à caractère définitif, mais il existe de nos jours des moyens de les enlever. Voici de 5 méthodes pour se faire détatouer.
Sommaire
Comment se faire détatouer ? 5 possibilités
Le laser : la méthode la plus efficace
Le laser est le traitement jusqu’ici le plus efficace pour retirer un tatouage (environ 95% de réussite) et le moins douloureux.
Lorsque l’on pratique le détatouage au laser, on procède à un enlèvement des pigments présents dans la peau par le biais d’un faisceau lumineux sur la zone à traiter. Une réaction thermique se crée entre le laser et le pigment coloré et ce dernier devient blanc par la suite.
Le tatouage n’a pas complètement disparu, mais il commence à s’estomper dès la première séance. Il faudra attendre environ 10 séances avant qu’il ait entièrement disparu.
D’ailleurs, il faut noter qu’il existe différents types de détatouage au laser.
Le laser Q-Switched
Puissant et efficace, il ne suffit que de quelques séances pour le laser dit “Q-Switched” pour faire disparaître le tatouage. Les séances devront toutefois être suffisamment espacées entre elles (environ 8 semaines) pour laisser le temps aux cellules macrophages d’éliminer les pigments et laisser la peau se cicatriser.
De plus, chaque séance est relativement rapide autour de quelques minutes, grâce au type de laser contenu dans la machine qui permet d’explorer l’encre du dessin en seulement quelques nanosecondes. Néanmoins, ce type de laser n’est pas efficace sur les peaux mates ou foncées, mais uniquement sur les peaux claires.
Autre que le Q-Switched classique, il existe aussi le laser Q-Switched “Ruby” qui effectue un détatouage plus important grâce à son énergie d’impulsion élevée. Il peut viser toutes les gammes d’encre, qu’importe la couleur.
Le laser picoseconde
Les séances sont espacées d’un mois entre elles, car elles sont particulièrement puissantes. Projetant des courtes impulsions, nettes et précises, les lasers pico (Picosure ou Picoway) sont tellement puissants qu’ils peuvent enlever un tatouage sombre, noir ou coloré. On utilise cette méthode pour faire disparaître aussi les taches brunes ou les cicatrices.
Le laser Nd-yag
Ce type de laser cible seulement les pigments colorés sous l’épiderme. Il émet une lumière d’onde de plus de 1600 nanomètres dans l’infrarouge qui permet l’élimination efficace de l’encre du tatouage. Pareillement, les séances doivent être espacées de 6 à 8 semaines.
La destruction chimique
Bien que le laser soit la meilleure des solutions pour se faire détatouer, il existe d’autres traitements tels que le détatouage chimique. Cette possibilité consiste à expulser les pigments colorés par le biais d’injections d’acide lactique.
À noter que cette méthode s’avère très peu efficace. Par ailleurs, la destruction chimique peut provoquer des inflammations de la peau, des cicatrices, voire une nécrose et d’autres problèmes cutanés, dans la mesure où elle est généralement pratiquée par des centres esthétiques et non par des médecins.
La dermabrasion
Le but est de retirer la couche superficielle de l’épiderme par le biais de frottement à l’aide d’une brosse abrasive ou d’une fraise rotative. Cette méthode agit directement sur le derme superficiel, ce qui peut provoquer des inflammations et des cicatrices.
La chirurgie
La chirurgie est efficace pour les petits tatouages ou les zones dans lesquelles les cicatrices ne sont pas voyantes. Bien entendu, ce mode de traitement ne peut se faire que par un chirurgien. Néanmoins, elle laisse une cicatrice à vie.
Le cover
Ce n’est pas tellement le principe du détatouage puisqu’il s’agit de couvrir l’ancien tatouage par un nouveau.
Cette méthode est plus ou moins efficace pour les personnes qui n’apprécient plus leur ancien tatouage, mais qui ne sont pas contre l’idée d’en adopter un nouveau (plus gros et plus foncé) sur la même zone.
Le détatouage : que faire avant et après la séance ?
Avant une séance de détatouage
Quelle que soit le traitement que vous souhaitez adopter, vous devez avant tout consulter un professionnel pour connaître la solution la plus efficace et le nombre de séances nécessaires. Le praticien devra aussi vérifier vos antécédents médicaux et vous prescrire éventuellement une crème anesthésiante à appliquer peu avant la séance.
Après une séance de détatouage
Concernant le détatouage au laser, le patient devra, après la séance, appliquer une crème grasse ou antiseptique matin, midi et soir afin de permettre de réhydrater la peau abîmée et de cicatriser convenablement. Un pansement est posé sur la zone traitée qu’il faudra garder 24 heures avant de laisser sécher à l’air libre. Attention, après une séance de détatouage, l’exposition aux rayons UV est fortement déconseillée.