Auparavant cantonné aux soirées déguisées, le maquillage des 60 à 90 s’est fait une place de choix sur la tendance des ces dernières années. Le maquillage rétro vit son heure de gloire, à base de regard de biche et de make up coloré. Alors, à qui ira votre préférence entre le maquillage des années 80 et celui des années 70 ? Sortez vos plus belles palettes et vos pinceaux à poudre, et laissez-vous inspirer par le vintage qui a tellement à nous offrir en termes de looks resplendissants !
Sommaire
Maquillage rétro et faux cils pour le come-back des années 60
Le maquillage des années 60 mise tout sur le make up des yeux. Les faux cils, le mascara, le trait d’eye-liner et le khol en ras de cils inférieur sont l’uniforme incontournable des sixties ! Pour les adeptes du make up coloré, plein phare sur les ombres à paupières verts ou bleus pour ce maquillage rétro ! Mais le résultat sera superbe également avec des teintes plus sobres comme le gris ou le blanc.
Le regard de biche est charbonneux, et pour équilibrer le visage, la bouche est nude, avec un rouge à lèvres très discret ou même simplement du gloss, et le teint est nu à peine poudré. Cette tendance est très proche du make up babydoll. Le secret c’est de travailler son regard façon poupée. Inspirez-vous des icônes de l’époque comme la mannequin Twiggy, la célèbre Brigitte Bardot, ou plus récemment la chanteuse Adèle, adepte du maquillage rétro.
Ambiance Coachella pour le maquillage des années 70
Peut-on évoquer les années 70 sans penser à Jane Birkin ou Farah Fawcett ? La tendance hippie et disco ?
Après le faste du maquillage des années 60, le look se fait plus glamour et naturel, mais on ne met pas de côté le make up coloré ! Loin de là ! Fi du teint pâle, le maquillage des années 70 glorifie le teint hâlé, pour accentuer le côté bohème. Pour maquiller ses yeux, on reste focus sur les couleurs vives façon Sturday Night Fever : du bleu, du violet du rose ou même un joli dégradé de jaune et d’orange. Pour rehausser le charme d’un top en crochet ou d’une longue robe en broderie anglaise, le maquillage rétro habille vos lèvres d’un rouge à lèvres glitter.
Extravagance et rock’n’roll pour le maquillage année 80
Les icônes des eighties sont aussi nombreuses qu’excentriques : Madonna, George Michael, Blondie, Whitney Houston, Cindy Lauper ou Mylène Farmer, j’en passe et des meilleurs ! Sans oublier bien sûr des films cultes comme Fame ou Flashdance, qui illustrent à la perfection l’ambiance de cette décennie. On met à l’honneur les couleurs flashy et le rock, le glamour et l’originalité, l’extravagance et la féminité. Le naturel du maquillage des années 70 est balayé d’un revers de mitaine et on combine pour ce maquillage rétro un make up coloré sur la bouche, les joues et le regard. Faites preuve d’audace ! Rien n’est trop tape à l’œil pour le maquillage des années 80 ! Du bleu nacré, du vert scintillant, du fuchsia pailleté, etc. Les plus audacieuses pourront même ressortir le rouge à lèvres noir pour un côté punk pleinement assumé.
Retour au naturel pour le maquillage des années 90
Le regard de biche de ce maquillage rétro joue sur le naturel. Adieu le maquillage des années 80 clinquant et tape à l’œil ! Des ombres à paupières beiges à marron, rehaussées d’un trait de crayon à la racine des cils : maquiller ses yeux se fait avec délicatesse, pour un look discret et magnifique. Le maquillage des années 90 a signé l’heure de gloire du mascara coloré, qui vient twister la sobriété avec discrétion.
Du côté des lèvres, on les contoure avec un crayon plus foncé que le rouge à lèvres mat bois de rose ou framboise, voire marron, sans oublier de blender le tout pour éviter les grosses démarcations disgracieuses. Le teint est nude et poudré, pour un maquillage rétro au look juvénile d’adolescente ! Inspirez-vous de la splendide Jenifer Aniston ou de Jenny Garth, la jolie Kelly de 90 210 Beverly Hills, la série culte des nineties !
Le maquillage rétro en bref
Pour un maquillage rétro réussi, il est important de respecter les codes :
- Le maquillage des années 60 mise tout sur l’œil de biche, à grand renfort de faux cils
- Le maquillage des années 70 se veut bohème et psychédélique, il faut donc maquiller ses yeux façon boule à facettes
- Pour un maquillage des années 80, le mot d’ordre est simple : make up coloré !
- Le maquillage des années 90 joue la carte du naturel, avec des teintes nudes et un regard de biche ingénue.