Dans la famille « boisson chaude détox », je demande le lait d’or au curcuma ! Trônant fièrement aux côtés du Matcha sur le podium des boissons tendance, il brille par sa jolie couleur dorée. Golden latte, Golden Milk, Turmeric Latte (Turmeric signifiant curcuma, pour les non-bilingues) ou lait d’or : peu importe le nom que vous lui donnerez ! Une fois que vous aurez goûté à sa saveur relevée, vous ne pourrez plus vous en passer !
Sommaire
Golden latte, kézako ?
Pas besoin de partir en exploration dans les mines d’or pour concocter cette succulente et très tendance boisson chaude ! Aussi réconfortante qu’un grog ou qu’un classique lait chaud, il est beaucoup plus exotique ! Sa saveur chaude et épicée en fait une boisson aussi cocooning que stimulante. Son nom de Golden latte lui vient de sa jolie couleur jaune ambrée, qui n’est pas sans rappeler celle d’un latte. Sauf qu’il n’y a pas de café dans les ingrédients ! Uniquement du lait (végétal de préférence) et des épices.
Petite parenthèse sur le « lait-végétal-gate ». Si son utilisation est privilégiée pour préparer le lait d’or, ça n’est pas un lobby des influenceurs bobos, promis ! Mais il se digère nettement mieux que le lait animal, et au vu de tous les bienfaits du lait d’or au curcuma, ça serait dommage de tout gâcher avec du lait de vache, non ? Fin de la parenthèse.
Le lait d’or au curcuma est consommé depuis des millénaires en Asie dans la médecine ayurvédique. Outre son goût savoureux, c’est une boisson chaude détox qui affole l’univers de la naturopathie. En Inde, on ne parle pas de Golden latte, mais de « Haldi Doodh », littéralement « lait de curcuma ». Simple et efficace.
Faire son propre Golden Milk
Dans la recette traditionnelle, le curcuma est la seule épice du lait d’or. Mais aujourd’hui, on le couple avec de la cannelle et du poivre noir, pour augmenter ses bienfaits sur la santé.
Ingrédients pour une tasse de Turmeric Latte :
- Lait de coco, de soja ou d’amande (ou n’importe quel lait végétal de votre choix)
- 1 petite cuillère de curcuma frais ou en poudre
- Du poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 peu de cardamome râpée
- Gingembre frais râpé (ou gingembre en poudre)
- Du miel pour sucrer
Mélangez tous les ingrédients du Golden latte (sauf le miel) au fouet dans une petite casserole et faites bouillir. Réduisez ensuite le feu pour laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrez le lait d’or au curcuma si vous avez utilisé des ingrédients frais. Sucrez avec le miel si vous aimez. Si vous souhaitez en préparer pour plusieurs jours, conservez-le au frais dans une bouteille fermée.
Astuce de la flemme : il existe des mélanges pour Golden Latte dans toutes les bonnes épiceries bio. Il n’y a plus qu’à ajouter du lait chaud pour se régaler !
Les bienfaits du lait d’or
Les bienfaits du Golden Milk sont nombreux : elle est considérée comme une boisson chaude détox pour le foie, mais elle permet également de réguler la satiété, de lutter contre le stress, de protéger l’organisme des radicaux libres, etc.
Le Golden latte est une boisson chaude détox aussi savoureuse que bonne pour la santé.
Saviez-vous qu’en couplant le poivre noir au curcuma, vous augmentez l’assimilation de la curcumine et de tous ses bienfaits ?
Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire naturel. On est d’accord, boire un Turmeric Latte ne suffira sans doute pas à guérir une crise de névralgies cervico-brachiales. Mais en consommer régulièrement sera très bénéfique pour réduire les crises dans les cas de maladie inflammatoire chronique.
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le lait d’or au curcuma permet également de protéger l’organisme contre les radicaux libres. Nos cellules y sont exposées quotidiennement, et une petite potion magique protectrice n’est pas de refus !
Comme le traditionnel lait chaud de notre enfance, le Golden Milk permet de mieux dormir. La cardamome et la cannelle sont en effet connues pour leur pouvoir apaisant. Associées à la chaleur du lait végétal, c’est le combo parfait pour dormir comme un bébé.
Les vertus anti-inflammatoires du Turmeric Latte lui confèrent également des pouvoirs digestifs. Adieu les ballonnements !
La cannelle permet de réguler la glycémie et est fréquemment utilisée pour son petit goût sucré caractéristique. Elle favorise en effet la sensation de satiété, un atout non négligeable pour les personnes en perte de poids ou qui cherchent tout simplement à retrouver leurs sensations alimentaires.
Une boisson chaude détox, mais pas seulement
La Golden latte est la boisson en vogue, mais contrairement à d’autres tendances, ça n’est pas du chiqué ! Son petit goût chaud et épicé (surprenant, mais délicieux) cache de nombreux bienfaits pour la santé. Et pour couronner le tout, il est ultra facile à préparer : qu’attendez-vous pour succomber ?