La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est devenu réalité avec la manucure gel ! Mais est-ce une bonne idée ? Est-ce que le vernis gel ne va pas abimer vos ongles ou les empêcher de respirer ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une manucure gel ? Venez découvrir toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une manucure gel ?

Comme de nombreuses femmes, vous êtes adeptes d’une manucure bien faite, mais surtout qui tient ! C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes optent pour la manucure gel. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce différent d’une manucure classique ?

La grande différence, c’est que le vernis gel est composé de gels polymères qui sont mélangés avec des pigments de couleur.

manucure en gel

La particularité de ces gels est qu’ils durcissent sous une lampe UV, afin de créer une couche protectrice. Un peu comme des faux ongles, mais en plus pratiques et bien plus solides.

Après avoir passé vos ongles sous la lampe UV, ces derniers sont brillants, colorés et lisses et ce, pour une longue durée ! Le rêve, n’est-ce pas ?

manucure en gel

Comment se passe une manucure gel ?

La manucure gel s’effectue (à quelques détails près) de la même façon qu’une manucure traditionnelle. Tout d’abord, les ongles sont nettoyés puis légèrement polis et les cuticules sont repoussées. Ensuite, une base protectrice est appliquée, suivie d’un séchage sous la lampe UV.

Après, on attaque les choses sérieuses avec la première couche de vernis gel, qu’il faudra également faire sécher sous la lampe UV.

Une fois la première couche sèche, on rajoute une deuxième couche, que l’on fait aussi sécher sous la lampe UV. Et pour terminer, le top coat (oui, lui aussi sous la lampe UV).

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Les questions qui reviennent sur la manucure gel

Si vous n’avez jamais eu recours à la manucure gel, il se peut que vous ayez quelques questions sur le sujet. En effet, on entend de tout et n’importe quoi à ce sujet, il est donc temps de démêler le vrai du faux.

Est-ce que la manucure gel abime les ongles ?

La réponse est non dans la majorité des cas.

Mais si vous avez les ongles déjà fragiles qui ne produisent pas assez de sébum, il se peut qu’ils soient un peu plus fragiles après une manucure gel.

En effet, la manucuriste va assécher l’ongle afin que le vernis gel adhère bien. Si vos ongles ne produisent pas assez de sébum, ils seront forcément fragilisés. En revanche, si vous avez des ongles sains, bien hydratés et en bonne santé, la manucure gel n’abimera pas vos ongles.

Ensuite, il faut savoir que dans la majorité des cas, ce n’est pas la manucure en elle-même qui abime les ongles naturels, mais plutôt la façon dont elle est retirée. Si le vernis commence à s’écailler, il ne faut surtout pas gratter ou tenter de le décoller. C’est dans ces gestes-là que vous risquez d’abimer vos ongles.

L’idéal est de prendre rendez-vous chez votre manucure afin d’en réaliser une nouvelle, ou alors de l’enlever intégralement avec la bonne méthode.

La manucure gel peut-elle provoquer des champignons ?

Oui et non, car cela prend en compte la façon dont votre manucure gel a été réalisée. Vous savez en quoi consiste un champignon ? Il se caractérise par un changement de couleur de l’ongle (brun, jaune ou blanc) ou avec des petits trous sur la surface ou alors un décollement de la peau sous l’ongle.

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous avez l’un de ces symptômes, rendez-vous vite en pharmacie ou chez votre prothésiste ongulaire afin de recevoir le traitement adapté pour détruire le champignon.

Bref, en soi, ce n’est pas le gel qui crée le champignon, c’est la manière dont vous allez entretenir vos ongles. Par exemple, si votre vernis commence à se décoller, veilliez bien à ce qu’il ne reste pas d’eau après vous être lavé les mains, afin d’éviter de créer de l’humidité entre l’ongle naturel et le vernis.

La manucure Gel empêche les ongles de pousser ?

Absolument pas ! Prenons un exemple, lorsque vous vous teignez les cheveux, est-ce que ceux-ci arrêtent de pousser ? Non ? Eh bien c’est pareil pour les ongles. Vous pouvez d’ailleurs le remarquer 2 semaines après la pose, vous commencez à apercevoir le début d’un nouvel ongle qui vient gâcher la beauté de votre manucure gel.

manucure en gel

Avantages et inconvénients de la manucure gel

Maintenant que vous avez la réponse à vos questions, il est temps de passer aux différents avantages et inconvénients que présente une manucure gel. Ils sont nombreux, mais nous avons limité à cinq chacun.

Avantages manucure gel

  • La tenue, comptez entre 3 et 4 semaines contre 3-4 jours pour un vernis standard;
  • Le temps de séchage réduit, qui réduit également les tâches, les écailles et les égratignures sur l’ongle ;
  • Possibilité de création infinie, avec des petites fleurs, soleil, variations de couleur, etc. ;
  • Belle et brillante comme au premier jour ;
  • C’est la finition la plus proche des ongles naturels.

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Inconvénients manucure gel

  • Pour que le vernis gel adhère mieux, il faut polir l’ongle, ce qui peut le fragiliser ;
  • Pour retirer la manucure gel, il faut avoir recours à de l’acétone qui assèche les doigts (mais il est possible d’avoir recours à des méthodes plus naturelles) ;
  • Si la manucure est mal faite, elle peut entrainer des infections (cas assez rares) ;
  • L’ongle risque de se casser ;
  • Si vous désirer arrêter la manucure gel, le temps de récupération de l’ongle est assez long (6 semaines).

L’entretien d’une manucure gel

Pour entretenir une manucure gel, il faut faire exactement la même chose qu’une manucure traditionnelle. C’est-à-dire, vous lavez les mains régulièrement, hydratez bien vos ongles et vos cuticules, ne grattez surtout pas votre manucure au risque d’abimer vos ongles et si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous chez votre manucuriste.

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Pour conclure

Pour conclure, la manucure gel est une bonne idée si vous désirez un résultat parfait, qui tient plusieurs semaines et qui reste beau et brillant tout au long de sa pose.

Cependant, il faudra apporter une attention particulière à vos ongles pour éviter les infections, les champignons et la casse.

Nous ne le dirons jamais assez, mais retenez bien ces trois points :

  • Ne grattez jamais votre manucure gel ;
  • Hydratez vos ongles et vos cuticules, même si vous n’avez pas de manucure ;
  • En cas de doute, prenez rendez-vous chez votre manucuriste.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices