Un accessoire emblématique des années 2000 est de retour ! Il s’agit du bijou dentaire ! Vous savez ce strass qu’on collait sur nos dents pour sublimer notre sourire avec singularité ? De nouveau adopté cette année, il fait fureur auprès des célébrités. Sommes-nous vraiment étonnées ? Pas vraiment, lorsque l’on voit le nombre de tendances 2000’s à faire leur come-back cette année. Après les bagues dentaires colorées, la fine écharpe et le sac baguette, place aux ornements dentaires !
Le fameux bijou se porte-t-il comme son prédécesseur ? Comment arborer cette tendance à la façon des stars ? Quel bijou dentaire choisir ? On fait le point.
Sommaire
Un accessoire beauté plus du tout démodé !
Si le bijou dentaire s’était jusqu’alors vu relégué au rang des accessoires bling-bling à ne plus jamais porter, le voilà de nouveau fièrement exposé !
Repéré sur le sourire de nombreuses célébrités, il est l’adage des influenceuses mode adulées et de certaines it-girls. On a d’ailleurs pu le découvrir sur le magnifique sourire de la chanteuse Angèle ou sur la parfaite dentition d’Hailey Bieber.
La différence avec le strass dentaire des années 2000 ? Il n’est plus seulement un bijou unique collé sur la canine. C’est un moyen d’expression pour peaufiner son style au même titre que les paillettes de visage, le maquillage rétro ou autre accessoire vintage revisité. Ainsi, on voit désormais de beaux sourires assumer l’assortissement de strass colorés ou celui de formes diverses apposées sur différentes dents.
Ce qui rend la tendance intéressante, et c’est d’ailleurs pour cette raison que les célébrités ont décidé de l’exploiter, c’est la possibilité de personnaliser son sourire. Cette personnalisation se fait en fonction des envies et des goûts personnels. Un petit cœur scintillant par ci, un strass en forme de fleur par là, toute sorte de bijoux dentaires peuvent être envisagés !
Côté stars : qui a osé le bijou dentaire ?
La liste des célébrités féminines ayant adopté le strass dentaire en 2024 est longue ! Parmi les plus réussies et remarquées, voici quelques exemples : Louane, Rosalia, Dua Lipa, Tina Kunakey, Rihanna, Clara Berry, Katy Perry, Madonna et j’en passe !
Discret chez certaines, le strass est démultiplié chez d’autres avec de beaux assortissements scintillants. Voilà de quoi attirer le regard sur une belle bouche laquée et bien maquillée.
Quels bijoux choisir et sur quelles dents les porter ?
Les bijoux dentaires sont généralement positionnés sur les incisives ou les canines. Décliné en une infinité de formes différentes, il est particulièrement tendance de les choisir sous la forme de petits nœuds (pile dans le mood bowcore), de petits cœurs ou de formes géométriques. Soleil, lune, étoile, lettre, papillon, représentation du signe astrologique, voici ce qui vous vaudra le sourire de l’année !
Vous pouvez personnaliser votre strass en optant pour un bijou dentaire en or ou en argent, en cristal de Swarovski, en version pastel, bleutée, rougeâtre ou rosée. Tout dépend de ce que vous aimez et de ce que vous souhaitez refléter.
Où acheter des bijoux dentaires de qualité ?
Pour acheter vos bijoux, vous pouvez vous rendre dans les bijouteries spécialisées en bijoux dentaires. Il existe de nombreux magasins en ligne qui proposent des bijoux dentaires de très bonne qualité. Assurez-vous toutefois de bien choisir des sites réputés et de lire les avis des clients avant d’effectuer un achat.
Certains dentistes proposent également des bijoux dentaires à leurs patients. N’hésitez pas à vous renseigner.
Les précautions à prendre
- Si vous passez le cap en osant le bijou dentaire, prenez le temps de bien lire les instructions de pose et d’entretien fournies avec vos bijoux ;
- Évitez les aliments durs et collants. Certains aliments peuvent abîmer votre accessoire ou le faire tomber ;
- Surveillez votre hygiène bucco-dentaire ! C’est un point indispensable avec le strass dentaire. Les dents doivent être brossées régulièrement.
- Si vous n’avez pas une belle dentition, mieux vaut éviter d’attirer le regard avec un bijou positionné sur les dents.
Pour ou contre le bijou dentaire ?
Si l’on s’arrête à son style purement esthétique, il faut admettre que le bijou dentaire peut souligner un sourire soigné. Il a même l’avantage d’apporter un petit style distinctif ludique et branché. Il faut, en revanche, avoir conscience qu’il n’est pas fait pour les dents tordues ou mal entretenues. Dans ces cas, il ne ferait qu’accentuer un sourire disgracieux au lieu de le sublimer. Préférez un piercing, un tatouage ou un collier ras du cou. Ensuite, il faut savoir le porter avec style. Les personnes qui l’adopte ont généralement un goût prononcé pour la mode et les accessoires beauté.