La manucure polygel est un type de manucure que l’on connaît aussi sous le nom d’acrygel. Si elle séduit autant de femmes cette année, c’est parce qu’elle combine l’avantage du gel UV et de la résine acrylique. Autrement dit, avec une manucure polygel, vous obtiendrez des ongles à la fois très élégants et délicats, mais aussi très solides. Comme la texture du polygel est assez malléable, c’est un matériau qu’il est facile à utiliser et à appliquer.
Vous aimeriez en savoir plus sur cette manucure aux multiples possibilités ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le polygel et la manière de l’appliquer.
Sommaire
Polygel : la technique qui met tout le monde d’accord
Comme il combine le meilleur des avantages du gel et de la résine, le polygel est très apprécié. Il ne coule pas et durcit très vite, ce qui le rend particulièrement apprécié. Il offre aussi de nombreuses possibilités pour mettre ses ongles en beauté. Par exemple, on peut l’utiliser seul pour habiller les ongles ou allonger des ongles courts ou encore faire une french manucure. Il peut aussi être recouvert de semi-permanent. Certaines femmes vont même l’utiliser pour créer un nail art simple ou audacieux avec des formes géométriques travaillées.
Les avantages du polygel sur les ongles
Il est facile à appliquer
Même les débutantes en nail art pourront débuter avec le polygel sans difficultés. En effet, comme sa texture est souple, il est très facile à appliquer. Son modelage précis permet d’obtenir un rendu totalement personnalisé. Forme des ongles, longueurs, vous allez pouvoir créer des ongles sur-mesure avec le polygel.
Une manucure très résistante
Le polygel est très différent des autres vernis à ongles classiques et gels UV. Il se compose d’un mélange de gel dit photopolymérisable (un gel qui durcit sous la lampe LED ou UV ) et de résine acrylique. En matière de durabilité et de solidité, il est donc en haut de la top liste des manucures à tester.
Avec le polygel, exit les ongles qui se cassent ou la manucure fragile qui se fissure ou s’écaille trop rapidement. Si vous utilisez beaucoup vos mains au quotidien, pour le travail ou la pratique sportive, c’est un type de manucure tout indiqué !
En moyenne, des ongles polygels tiennent jusqu’à 3 ou 4 semaines sans bouger !
Une manucure plus naturelle
Contrairement aux faux ongles acryliques, le polygel est léger et naturel sur l’ongle. Il ne crée pas de sensation de lourdeur sur les ongles comme certaines manucures. Il se dépose d’ailleurs en couche fine sans former d’ongles bombés.
Il faut également noter que le polygel ne contient pas les mêmes substances nocives que l’on retrouve dans les vernis traditionnels. De ce fait, il ne va pas fragiliser les ongles naturels. Très peu de produits est nécessaire pour réaliser une manucure polygel.
De quel matériel a t-on besoin pour appliquer du polygel sur ses ongles ?
Pour réussir votre pose de vernis polygel longue durée, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Des polygels pour manucure de différentes couleurs pour suivre les tendances au fil des mois et varier l’esthétique de vos ongles ;
- Une lampe LED ou une lampe UV ;
- Un cleaner pour dégraisser la plaque de l’ongle et optimiser la pose et l’adhérence du polygel ;
- Une ponceuse à ongle électrique et une lime à ongles ;
- Une spatule et un pinceau pour manipuler la pâte ;
- Des chablons, des popits ou des capsules ;
- Un top coat pour effectuer le finish selon vos envies du moment (brillant, mat ou pailleté).
L’application du polygel comme une pro !
- Comme pour toute manucure, la préparation de l’ongle est une étape essentielle. Il faut donc commencer par nettoyer vos ongles, les limer, les polir et les désinfecter. Retirer les petites imperfections garantira une manucure parfaite à la clé !
- Une fois cette étape réalisée et la pose des capsules ou des chablons pour former les extensions souhaitées, vous pouvez commencer à appliquer votre base (la pâte de polygel). Cette dernière pourra être travaillée selon la forme souhaitée.
- Ensuite, c’est l’heure de catalyser votre gel-résine sous la lampe LED ou UV.
- Pour terminer, vous n’aurez plus qu’à retirer doucement vos capsules -ou chablon) puis à limer le temps.
- N’oubliez pas la couche de top coat pour une tenue longue durée !
Comment retirer son acrygel ?
L’acrygel se retire très facilement. Il suffit d’utiliser une lime à grain moyen (150-180). Préalablement, vous pouvez envelopper vos ongles dans du papier alu après les avoir fait tremper dans l’acétone.