Zoom sur la tendance néo-grunge

Alors que la mode des années 90 est partout en ce moment, l’un des courants de l’époque qui influencent le plus les tendances actuelles est incontestablement le grunge. 

Typique de la décennie 90, de ses rockeurs, de ses punks et de sa culture underground très marquée, le look grunge renaît de ses cendres et s’impose, cette saison, comme l’une des inspirations les plus présentes sur les podiums

Comment le grunge est réinterprété cette année ? Quelles sont ses pièces phares ? Comment les porter ? Quels accessoires ? Zoom sur la tendance néo-grunge dans cet article !

Du grunge au néo-grunge : qu’est-ce qui change ? 

grunge fashion
@Pinterest

Si l’on décèle aisément l’inspiration 90’s traditionnelle qui se cache dans la tendance néo-grunge, il ne faudrait pas croire que les créateurs se sont contentés de ressortir quelques pièces d’anciennes collections

Au contraire, plusieurs grands noms de la mode ont proposé ces dernières saisons des pièces résolument modernes, qui flirtent sérieusement avec les codes classiques du grunge sans pour autant simplement les copier. On pense notamment à la robe complètement destroy présentée par Acne Studios, aux tartans réinventés de Vivienne Westwood et Burberry ou encore au savant layering de Givenchy. 

Ce néo-grunge reste bel et bien rebelle mais se voit légèrement adouci par l’utilisation de coupes, de matières ou encore de motifs plus soft, plus chics, ce qui donne cette fameuse allure grunge remasterisée, tellement tendance en ce moment. 

Quels sont les éléments phares de la tendance néo-grunge ? 

Tentée par l’aventure néo-grunge ? Voici les pièces incontournables de cette tendance et nos conseils pour les adopter sans faux-pas !

Les vêtements destroy

vêtements néo grunge
@SheIn

Sur un top, un pull, une robe ou encore un jean, on adore l’effet destroy. Tee-shirt savamment déchiré et reprisé avec des épingles à nourrice (si possible ornées de perles ou charms pour un effet broche hyper tendance), pull en maille distendue par endroit, jean déchiré, robe effilochée… 

Vous l’aurez compris, le vêtement destroy est l’un des incontournables du néo-grunge. Mais attention, pour rester tendance, il vaut mieux se limiter à un seul élément déchiré par tenue et l’associer à des choses plus sobres, par exemple un tee-shirt déchiré sur une jupe en jean classique.  

La chemise à carreaux

Véritable monument du style grunge des années 90-2000, la chemise à carreaux est également au panthéon du néo-grunge. On la porte comme à l’époque, nouée autour de la taille ou bien ouverte sur un tee-shirt. 

Les coloris classiques comme le rouge, le vert et le bleu foncés sont toujours d’actualité, mais on aime aussi cette année les versions plus modernes, avec des couleurs vives. 

Le tartan sous toutes ses formes

Côté motifs, la tendance néo-grunge s’inscrit dans la droite ligne de sa grande sœur la tendance grunge en faisant du tartan son étendard. Cependant, si le tartan rouge reste, bien sûr, un classique indémodable, les adeptes de néo-grunge n’hésitent pas à varier les plaisirs en portant du tartan sous toutes ses formes : des coloris vifs et audacieux comme le bleu ciel ou le jaune citron ou encore des formes de carreaux retravaillées pour plus de modernité. 

Le petit plus ? Oser mixer les tartans ! 

Le layering

layering grunge
@Nightcityclothing

Autre incontournable de la tendance néo-grunge : le layering, comme chez Givenchy. Le principe est simple, il suffit de porter plusieurs pièces les unes sur les autres pour créer un effet de matière et de superposition. 

Par exemple, n’hésitez pas à glisser un tee-shirt long sous un sweatshirt plus court, une robe à bretelles sur un tee-shirt ou une blouse, etc. 

Les combat boots

On ne pouvait pas aborder la tendance néo-grunge sans parler des chaussures iconiques du grunge, les fameuses combat boots ! 

Avec leur tige montante et leur semelle chunky, elles sont absolument incontournables dans un dressing néo-grunge. A porter avec vos jeans, vos shorts, jupes ou robes : c’est LA chaussure grunge par excellence. 

D’ailleurs, pour varier les plaisirs (et les looks), n’hésitez pas à diversifier les coloris et les effets de matière. Vous pouvez également changer régulièrement vos lacets pour les assortir à votre tenue du jour, c’est une option efficace et à moindre frais. 

Sans oublier les accessoires ! 

Enfin, on n’oublie pas de parfaire son look néo-grunge avec une bonne dose d’accessoires. Au rayon des bijoux vous trouverez de très nombreuses options, allant des discrètes chaines argentées aux énormes sautoirs ornés de boulons, en passant par les bagues en argent d’inspiration punk, les bracelets en cuir ou encore les chokers en ruban. A vous de voir ce qui vous plaît et de doser en fonction de votre propre style. 

Les lunettes de soleil font également partie des accessoires incontournables du néo-grunge, de même que les chaussettes hautes et les collants résilles.

 

Ce qu’il faut retenir : 

  • La tendance néo-grunge est partout en ce moment, et notamment sur les podiums 
  • Ses incontournables sont quasiment les mêmes que dans les années 90-2000, mais en version modernisée : nouveaux coloris, nouvelles coupes, etc. 
  • Si vous ne deviez avoir qu’une seule paire de chaussures néo-grunge, ce serait des combat boots ! 
  • Les accessoires sont très importants pour parfaire un look néo-grunge

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices