Comment les looks glamour des années 2000 sont revisités

Audace, extravagance et glamour, ou comment qualifier en trois mots la mode des années 2000. 

Les stars de l’époque ont su imposer des looks colorés et décomplexés, aujourd’hui de retour sur les podiums, les réseaux sociaux et les tapis rouges. 

Mais comment le style Y2K a su se réinventer pour s’adapter au contexte contemporain ?

Focus.

Le glam et les années 2000 : une histoire d’icônes 

Reflet d’une époque festive, optimiste et consumériste, marquée par l’essor de la pop culture, de la télé-réalité et d’Internet, le glam des années 2000 est empreint de notes flashy, sexy et bling-bling. Couleurs vives, paillettes strass, imprimés animaliers, jeans taille basse, crop tops, accessoires en or ou en diamant : autant d’éléments version tapis rouge, emblématiques de la fameuse décennie, où icônes de la mode riment avec stars de la chanson, du cinéma ou de la jet-set. 

Britney Spears

britney Spears
@AuFéminin

La princesse de la pop a marqué les esprits avec des tenues aussi emblématiques que glam. On se rappelle encore de sa combinaison en vinyle rouge dans le clip « Oops!… I Did It Again », de son ensemble ultra sexy, nude et transparent à paillettes lors des MTV Video Music Awards 2000, ou de son fameux total look denim en robe longue bustier, toute de strass accessoirisée.

Paris Hilton

Paris Hilton
@Elle

L’héritière et star de la télé-réalité a incarné le style glamour des années 2000, avec ses tenues étincelantes, ses robes moulantes, ses maxi décolletés, ses pantalons taille basse et ses sacs à main griffés. On garde à l’esprit la robe à sequins ultra sexy avec laquelle elle a illuminé la fête de son 21e anniversaire.

Jennifer Lopez

Adepte des looks moulants, à base d’ensembles en cuir, de combinaisons en satin, et de jeans taille basse mettant en valeur sa silhouette voluptueuse, Jennifer Lopez aimait se parer de bijoux scintillants, de lunettes de soleil oversize et de chapeaux élégants. Lors de la cérémonie des Grammy Awards de 2000, J.Lo  fait sensation en arborant la désormais mythique robe verte jungle Versace, et son décolleté vertigineux.

Beyoncé

La diva a su faire rimer glam et  R&B en affichant des looks sexy et scintillants, à base de robes fendues, de bijoux étincelants et de coiffures volumineuses et impeccables. Elle a illuminé le tapis rouge des MTV Video Music Awards de 2003 avec sa robe dorée à sequins, largement fendue et décolletée.

Quand les stars de 2023 revisitent le Glam Y2K 

Adaptés au contexte contemporain marqué par la diversité, la créativité et la responsabilité, les looks glamour des années 2000 ont eu droit à leur résurgence version 2023. Les codes du genre, toujours présents, sont mélangés, détournés ou recyclés au service de tenues originales, décalées ou éthiques. 

Dua Lipa

dua lipa
@NRJ

La chanteuse britannique a adopté le look glamour des années 2000 avec ses tenues colorées, ses robes à paillettes, ses jeans taille basse et ses tops courts. Elle a notamment porté une robe métallique entièrement transparente à la première du film Barbie à Los Angeles, et un ensemble jaune à résille violette, signé Vivienne Westwood, lors de la cérémonie des Brit Awards de 2021. Mais elle a aussi su apporter une touche moderne et audacieuse, en jouant avec les coupes, les matières et les motifs, en témoigne sa montée des marches à Cannes cette année, en robe noire longue fendue et asymétrique. 

Kim Kardashian

La star de la télé-réalité et femme d’affaires américaine est à elle-seule un hommage au glam Y2K, avec ses tenues moulantes, ses robes fendues, ses bijoux étincelants et ses coiffures sophistiquées. Elle a fait sensation lors du Met Gala de 2023, en arborant une robe blanche Schiaparelli, entièrement confectionnée de brins de perles et accessoirisée d’un imposant tour de cou en diamant. Lors de l’édition 2021, elle s’affichait dans une sublime robe transparente et strassée signée Balenciaga. Elle a su s’adapter aux tendances et aux cultures actuelles, en optant également pour des tenues plus minimalistes, plus sobres ou plus inspirées du streetwear. Pour preuve, la combinaison noire couvrant intégralement le visage et le corps, portée lors du Met Gala de 2021. 

Cardi B

Cardi B

La chanteuse incarne une fusion fascinante entre le glamour des années 2000 et l’éclat des stars contemporaines. Inspirée par la mode décomplexée de la flamboyante décennie, Cardi B s’approprie les éléments les plus emblématiques des années 2000 et les modernise avec un style qui lui est propre. Elle aime s’afficher avec des tenues moulantes, des corsets et des ensembles en latex évoquant la sensualité et l’audace du style Y2K, tout en y injectant une dose contemporaine et des détails futuristes. On retient la robe longue et moulante arborée au gala pré-Grammy en février, patchwork de cuir et de dentelle créée par Roberto Cavalli et véritable hommage aux années 2000, ou encore la spectaculaire robe rouge sang signée Thom Browne, avec ses plumes, sa cagoule ornée de strass et sa traîne de trois mètres arborée au Met Gala de 2019.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices