Un beau make-up passe par un bon entretien de ses produits de beauté. Les premiers à être sollicités chaque jour sont nos pinceaux à maquillage. Entre fond de teint liquide, blush, correcteur ou autre type de maquillage, la durée de vie des pinceaux peut rapidement se raccourcir si l’on n’en prend pas suffisamment soin. Et en plus, des pinceaux à maquillage mal entretenus peuvent abîmer votre peau! Raison de plus pour les chouchouter.
Comment bien nettoyer vos pinceaux à maquillage pour ne pas en faire des nids à microbes? A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux à maquillage? Découvrez toutes nos astuces et recommandations.
Sommaire
Pourquoi nettoyer ses pinceaux à maquillage?
Nous utilisons nos pinceaux à maquillage chaque jour mais qu’en est-il de leur lavage? Car sur ce fait, les dermatologues sont d’accord, les pinceaux à maquillage nécessitent un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de bactéries.
Si vous ne voulez pas abîmer votre peau et voir apparaître de petits boutons disgracieux, il est donc important de nettoyer vos pinceaux à maquillage.
A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux à maquillage?
- Pour les pinceaux à fond de teint et les petits pinceaux de blush, faites les tremper au moins une fois par semaine.
- Lex pinceaux pour les yeux doivent être nettoyés au moins tous les 15 jours.
En nettoyant vos pinceaux, vous éviterez l’accumulation de produits et de bactéries et garderez votre peau plus propre et saine.
Mais ce n’est pas le seul avantage! Un pinceau sale va s’abîmer plus rapidement, les poils vont devenir drus et empreints de résidus de peau et de maquillage.
Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage?
Nettoyer ses pinceaux de maquillage naturellement
Les pinceaux avec des poils naturels demande à être nettoyés précautionneusement pour ne pas les endommager. Faites donc attention pour vos pinceaux à fond de teint ou vos pinceaux à lèvres et à fards.
- Pour nettoyer vos pinceaux à maquillage, l’idéal reste le savon doux et l’eau tiède ou le shampoing. Vous pouvez les faire tremper dans une tasse et remuez puis rincez avec de l’eau claire.
Astuce naturelle pour que vos pinceaux gardent leur souplesse : ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans votre eau savonneuse!
- Pour les pinceaux à poils synthétiques : vous pouvez les nettoyer avec un peu de shampoing doux et de l’eau froide.
- Pour le séchage, étendez vos pinceaux sur une serviette ou mettez-les la tête en l’air. Ne frottez jamais les poils du pinceau.
Les astuces de grand-mère pour nettoyer ses pinceaux
Les huiles végétales
Pour bien dégraisser vos pinceaux à maquillage type pinceaux à fond de teint liquide ou pour tous ceux que vous utilisez pour des bases liquides ou crémeuses, il est conseillé de les faire tremper dans quelques gouttes d’huiles végétales. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco par exemple! Procédez ensuite à un nettoyage au savon.
Non seulement l’huile viendra adoucir les poils de votre pinceau mais elle désincrustera les résidus de maquillage.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer ses pinceaux à maquillage facilement et sans dépenser un seul centime, vous pouvez utilisez du bicarbonate de soude! Un produit de consommation courante que la plupart des gens ont déjà dans leurs placards.
Faites les tremper dans de l’eau tiède avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate pendant la nuit et vous retrouverez vos pinceaux désincrustés le lendemain matin!
Les produits pour nettoyer ses pinceaux à maquillage
Pour vous aider et pour nettoyer vos pinceaux à maquillage rapidement, il existe des supers produits innovants. Zoom sur 4 produits hyper pratiques qu’on vous conseille d’utiliser!
Le nettoyant à pinceau électrique
- Ce type d’appareil est pourvu de différents trous pour accueillir des pinceaux de différentes tailles.
- Vous pouvez le remplir d’eau et savon ou utiliser une solution nettoyante pour pinceaux vendue en parfumerie.
Le tapis de nettoyage à pinceau
Le détergent pinceau
L’éponge nettoyante à pinceau
Le gant de nettoyage en silicone
Un peu comme le tapis ventouse, le gant à nettoyage est un accessoire de nettoyage make-up très pratique. Il est en silicone et ses petits picots permettent de retirer les pigments des poils de vos pinceaux.
6 conseils pour bien nettoyer ses pinceaux
- Ne tenez jamais vos pinceaux vers le haut mais plutôt têtes en bas pour éviter que les poils ne se décollent.
- Ne trempez jamais la base de votre pinceau dans l’eau.
- Utilisez de l’eau tiède mais pas trop chaude.
- Pour le séchage, ne frottez jamais les poils mais essorez délicatement avec vos doigts ou déposez vos pinceaux sur une serviette sèche allongés ou tête vers le bas.
- Pour un nettoyage quotidien express, vaporisez quelques gouttes d’eau de rinçage de romarin.