Acné et acide salicylique : enfin une solution ?

L’acné est une inflammation de la peau qui se distingue par des points noirs, des taches rouges ainsi que des points blancs. Elle apparaît le plus souvent au niveau du visage, de la poitrine et du dos et touche près de 90 % des adolescents. De plus, elle génère le plus grand nombre de consultations médicales comparée aux autres problèmes dermatologiques. Bien qu’elle ne mette pas la santé d’un individu en danger, elle peut être source de défigurement, de contrariété et de problèmes psychosociaux. En parallèle, on assiste de plus en plus à l’utilisation des acides dans l’univers de la cosmétique. Parmi eux, figure l’acide salicylique qui est idéal pour les personnes qui souffrent d’acné. Alors, a-t-on enfin trouvé une solution efficace pour lutter contre ce problème de peau ?

L’acide salicylique : le meilleur allié pour lutter contre l’acné

On retrouve couramment le terme « acide salicylique » dans les blogs et forums qui traitent de l’acné. Il s’agit en réalité de l’un des composants les plus utilisés dans le cadre des soins pour la peau. D’ailleurs, il se positionne comme un véritable leader parmi les solutions destinées aux peaux à imperfections. Par conséquent, les blogueurs et les dermatologues en font très souvent l’éloge.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

Également appelé acide 2-hydroxybenzoïque, l’acide salicylique est un principe actif qui vient de l’écorce de saule. On le retrouve aussi dans de nombreux fruits et plantes comme l’amande, la framboise, le raisin, la tomate, etc. Il peut donc avoir une origine végétale ou synthétique lorsqu’il intervient dans la composition des lotions, des crèmes, des produits de maquillage ou des sérums.

Utilisé depuis des centaines d’années, l’acide salicylique a été découvert en 1829 par un pharmacien français. Toutefois, des traces de son utilisation datant de 1550 av. J.-C. ont été découvertes. Il était utilisé à cette époque comme pansement contre les verrues et remède contre la fièvre et les douleurs. De nos jours, il est utilisé en médecine pour ses nombreuses vertus inflammatoires et antalgiques. On retrouve ainsi de nombreux traitements à base d’acide salicylique proposés par les grandes marques de cosmétiques.

acide salicylique

L’efficacité de l’acide salicylique contre l’acné

L’acide salicylique est ainsi un puissant actif utilisé sur la peau pour ses effets anti-imperfections. De par ses propriétés astringentes, il opère une action kératolytique sur la peau. En ce sens, il retire les cellules mortes accumulées sur la couche cornée et favorise le renouvellement cutané. En fonction de son dosage, il peut intervenir dans le traitement des verrues, du psoriasis et autres pathologies squameuses comme l’hyperdesquamation du cuir chevelu. Lorsqu’il est appliqué sur le visage, il permet aux cellules de se renouveler et à la peau de se régénérer.

Pour les peaux qui sont sujettes à l’hyperpigmentation photo-induite ou post-inflammatoire, l’actif diminue les taches pigmentaires. Ceci passe par une élimination des cellules remplies de mélanine et accumulées au niveau de la couche cornée. De plus, le renouvellement cellulaire évoqué plus haut permet d’éviter la formation de points noirs en empêchant le blocage des pores qui sont à l’origine de l’acné.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’acide salicylique prévient la prolifération des champignons, des bactéries et des virus à la surface de la peau. En d’autres termes, il freine le développement de la Cutibacterium acnes qui est à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné. Ces mêmes propriétés en font un excellent conservateur dans la formule de nombreux produits cosmétiques.

L’acide salicylique a aussi la capacité d’apaiser la peau à travers ses vertus anti-inflammatoires. Il est ainsi un actif non irritant pouvant s’adapter aux peaux les plus sensibles, y compris celles acnéiques.

La teneur des produits cosmétiques en acide salicylique

L’acide salicylique intervient dans la formulation de produits cosmétiques (visage et corps) et de traitements médicaux topiques. Dans ce dernier cas, son utilisation se fait sous le contrôle d’un médecin, avec un dosage strict. On compte ainsi 50 % d’acide salicylique dans le traitement des verrues, 40 % pour le traitement des cors, et jusqu’à 30 % au niveau des produits utilisés pour les peelings dermatologiques. L’acide salicylique peut être utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés antiseptiques et ses bienfaits sur la peau.

Bien utiliser l’acide salicylique contre l’acné

Vous pouvez utiliser l’acide salicylique aussi bien pour une acné légère que sévère. Son utilisation peut varier en fonction de sa concentration dans les formules des produits anti-acné (lotion, gel, sérum, crème…).

Dans le cadre du traitement de l’acné légère ou passagère, cet actif est présent à environ 0,5 % à 2 % dans les soins. Ceux-ci s’appliquent au quotidien sur le visage, sur une courte période. Nous vous conseillons de demander des conseils à votre dermatologue avant d’entamer l’utilisation.

Étant donné que ce sont des soins assez intensifs, la peau ne doit pas être agressée sur le long terme. Et pour cause, elle risque de réagir et de produire une quantité excessive de sébum afin de se protéger. Cette réaction peut vous plonger dans un énorme cercle vicieux marqué par une recrudescence d’acné.

Enfin, lorsque vous souffrez d’une acné sévère ou persistante, il faudra se tourner vers les soins d’une concentration allant jusqu’à 30 %. Ce mode de traitement puissant vous permettra d’obtenir très rapidement des résultats satisfaisants avec une réduction des lésions. Les boutons seront éliminés, les pores seront resserrés et le teint sera purifié.

Acné : mieux comprendre les causes

origines et causes de l'acné

L’acné apparaît lorsqu’il y a une obstruction des follicules pileux par des cellules de peau morte mélangées à du sébum. Pour rappel, ce dernier est une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées. Chez les personnes touchées, l’excès de sébum se mélange avec les cellules de peau morte pour créer un bouchon, obstruant ainsi les follicules. Cet effet favorise le développement de la bactérie Cutibacterium acnes, ainsi que l’inflammation de la peau.

L’activité hormonale

L’augmentation du nombre de lésions et la poussée d’acné peuvent être provoquées par l’activité des hormones. En effet, les hormones de la puberté favorisent grandement la croissance et la production de sébum par les glandes sébacées. Il faut dire que celles-ci sont très sensibles aux changements hormonaux.

Les hormones ayant un effet plus marqué sur ces glandes sont les hormones androgènes. Elles peuvent également causer l’apparition de l’acné durant le cycle menstruel féminin. C’est la raison pour laquelle les femmes souffrent le plus d’acné à l’âge adulte.

Un phénomène héréditaire

Il convient aussi de souligner que l’acné peut dans certains cas être héréditaire. En effet, les antécédents familiaux sont susceptibles d’augmenter les chances de formation d’une acné grave. Toutefois, le caractère héréditaire n’est pas certain étant donné que les adolescents sont généralement touchés, quels que soient leurs antécédents.

Le stress, un déclencheur de l’acné

On accuse aussi le stress d’être à l’origine de tous les maux. Ce qui est sûr, c’est qu’il peut influer sur les concentrations hormonales. Il est donc probable qu’il puisse aussi avoir un impact sur le développement de la maladie cutanée.

L’accusation est basée sur la présence de plusieurs cellules nerveuses qui se trouvent à proximité de la glande sébacée. Celles-ci peuvent produire une substance qui est libérée sous l’effet du stress et qui peut stimuler la production de sébum.

Les facteurs qui entraînent une irritation de la peau peuvent aussi être déclencheurs de l’acné :

  • le frottement des vêtements,
  • le contact avec certains équipements sportifs,
  • l’exposition à des températures extrêmes,
  • l’utilisation de certains soins de beauté.

Les différents types d’acnés

types d'acnés

Il existe de nombreux types d’acnés qui peuvent souvent requérir des traitements spécifiques. Cependant, l’acide salicylique demeure le principal actif permettant de tous les combattre, sans exception.

L’acné juvénile polymorphe

C’est le type d’acné qu’on voit le plus souvent chez les adolescents, car il apparaît à la puberté. Il se manifeste par des points noirs, des comédons fermés et des microkystes. On l’appelle aussi acné rétentionnelle.

L’acné inflammatoire chez l’adulte

C’est lorsque l’acné rétentionnelle arrive à l’âge adulte avec l’ajout de boutons rouges douloureux qu’on appelle pustules et papules. Ceux-ci entraînent des inflammations au niveau des mâchoires, de la zone T, du décolleté et du dos.

L’acné kystique

Dans le cas d’une acné kystique, les boutons se cachent sous forme de boules dures en dessous de la peau. Le problème majeur est que ces boules peuvent être enflammées et très difficiles à soigner.

L’acné hormonale

Bien que toutes les acnés soient hormonales, certaines périodes peuvent favoriser l’apparition de boutons. C’est notamment le cas du cycle menstruel et de la grossesse.

L’acné conglobata

C’est un type d’acné qui réunit tous les types de lésions et de boutons. Elle présente aussi un énorme risque de provoquer des cicatrices. On le retrouve souvent sur le dos, le visage, le thorax, les épaules, etc.

L’acné fulminans

C’est la forme la plus grave d’acné. Elle s’accompagne d’une grande invasion de nodules et de kystes qui sont accompagnés de douleurs articulaires et de fièvre. Dans la plupart des cas, il faut recourir à une consultation chez le médecin.

L’acné cosmética

Elle est relative à l’utilisation de soins cosmétiques ou d’hygiène mal adaptés. Lorsque les produits sont trop agressifs, ils risquent de boucher ou de décaper la peau. Lorsque vous avez déjà une acné de base, les produits non adaptés peuvent l’aggraver.

Il existe de nombreux traitements qui visent à éliminer les différents types d’acné et à améliorer l’état de la peau. L’acide salicylique est certainement l’un des plus efficaces avec des résultats visibles sur le court terme. Quel que soit le type d’acné dont vous souffrez, il est impératif d’aller consulter un médecin pour un traitement sur mesure.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices