Vous avez entendu parler du fameux « primer« , ce maquillage qu’on applique sur la paupière avant de se maquiller les yeux? Vous vous demandez à quoi peut-il servir exactement?
Le primer est une base paupière qui a plusieurs avantages pour les femmes. Il sert à la fois de sublimateur de maquillage mais il assure aussi une meilleure tenue dans la durée de votre maquillage de jour ou de soirée. C’est un produit incontournable pour toute fashion addict qui se respecte!
Pour comprendre son utilité et savoir comment choisir et utiliser une base paupière, lisez ce qui va suivre.
Sommaire
C’est quoi exactement une base paupière?
Mascara, crayon, far à paupières, pinceau, khôl, palette, gloss, vous vous pensiez bien équipée en maquillage mais surprise, vous venez de découvrir l’existence des bases à paupières? Presque incontournable dans la routine make-up, les bases paupières sont indispensables pour les femmes qui aiment se maquiller les yeux. Que vous soyez une adepte du contouring ou une débutante au maquillage léger, on vous conseille de les tester!
Dans le milieu cosmétique, on parle aussi de primer. Un make-up qu’on utilise lors de la préparation de son maquillage et qui, comme son nom l’indique sert de base. C’est un fixateur de maquillage.
En d’autres mots, il s’agit d’une base neutre qui va venir s’appliquer avant de passer par la case far à paupières, smoky-eyes, eyeliner etc…Il permettra de fixer votre maquillage en unifiant la paupière et surtout, il aura l’avantage de servir de barrière entre votre peau, le maquillage et la pollution..
Pourquoi faut-il mettre une base paupière?
Vous avez plusieurs utilités à la base paupière :
- Tout d’abord, elle va venir unifier la paupière.
- Elle va aussi fixer votre maquillage des yeux. Rien de pire qu’un far à paupière qui coule, qui fuit ou qui s’estompe au fil de la journée. Avec le primer, votre far tient sans aucun problème et vous voilà maquiller pour toute la journée sans bavures! En effet, les bases paupières évitent la sécheresse. Le primer est d’ailleurs plutôt d’aspect gras, ce qui vient fixer le maquillage.
- On le conseille aussi pour sublimer les pigments des fars à paupières utilisés. Car lorsque l’on applique une base à paupière, l’ombre à paupière tiendra mieux et les couleurs seront bien plus propres et visibles.
En résumé, le primer est un outil très pratique pour les femmes qui souhaitent une plus longue tenue de leur maquillage!
Quel primer choisir?
Plusieurs facteurs entrent en compte de le choix de votre base paupière. L’utilité que vous souhaiter en faire et vos goûts personnels vont vous aider à trouver celui qui correspond la mieux à vos attentes.
Etes-vous plutôt du genre à avoir le maquillage qui coule rapidement dans le pli de la paupière? Avez-vous besoin de lisser votre paupière pour l’unifier et sublimer votre regard? Posez-vous les bonnes questions.
Certains produits sont spécialement conçus pour l’un ou l’autre de ces besoins. Par exemple, si votre objectif est de faire tenir plus longuement une ombre à paupière intense, il existe des primers colorés. En revanche, d’autres sont spécialement créer pour lisser la paupière, ce sont plutôt des base paupières neutres.
- Pour un maquillage de jour, il est plutôt conseillé de choisir une base neutre.
- En revanche, pour un maquillage de soir, partez plutôt sur une base colorée révélatrice de pigments.
Comment mettre sa base à paupière?
On conseille d’utiliser le doigt pour appliquer son primer sur la paupière.
- La base se dépose sur la paupière mobile et le haut de la paupière fixe. On l’étire bien sur toute la zone pour lisser la paupière dans sa globalité.
- On vient ensuite mettre son far à paupière par dessus (sans trop attendre, pour éviter que le far n’accroche pas).
- Il est aussi possible d’en mettre un peu au pinceau et de le travailler avec le doigt en tamponnant l’intégralité de la paupière.
Lorsque vous appliquerez votre far à paupières avec le pinceau, faites attention à ne pas trop étirer les pigments. Du tapotage prendra toujours plus à la base qu’un étirage grossier. Il n’est pas question de faire bouger la base sous votre maquillage. Il est plutôt question de fixer votre make-up sur votre base.
Quelle base à paupière pour quel far à paupières?
Pour les fars à paupières dorés ou cuivrés, on va plutôt se tourner vers un eye-primer qui viendra intensifier les teintes chaudes (primer doré ou même pailleté).
En revanche, pour les couleurs vives comme le violet ou pour les smoky-eyes, on va privilégier des bases paupières colorées. L’idéal est de choisir une teinte très proche de celle de son far à paupières. Pour les smoky-eyes charbonneux, il existe même des bases paupières noires qui subliment la profondeur du regard.
Pour lisser la paupière
Si votre maquillage se résume à un trait d’eye-liner sur la paupière, nous vous conseillons d’opter pour une base neutre. Elle aura l’avantage de gommer les imperfections et d’affiner le grain de peau, tout en éclairant le regard.
En résumé
- L’eye-primer (ou base paupières) a plusieurs utilités : lisser la paupière et/ou fixer le maquillage.
- On le choisit en fonction de la teinte de son far à paupières mais aussi en fonction de sa carnation de peau.
- Certaines bases paupières ont même des propriétés anti-âge ou des spécificités propres pour gommer les imperfections, réduire les rougeurs etc…
- Pour un maquillage nude ou pour lisser la paupière, ce sont les bases neutres qu’il faut privilégier.
- En revanche, pour les maquillages de soirées ou les maquillages colorées, mieux vaut choisir des teintes proches du far à paupières.