Ils peuvent nous gâcher la vie au quotidien et rendre notre épilation inesthétique, je nomme les boutons d’épilation rouges et disgracieux. On en a malheureusement toutes fait les frais au moins une fois, que ce soit sur les jambes, au niveau du maillot ou après une épilation de la moustache.
Ces fameux boutons d’épilations, il est parfois difficile d’y échapper. Peau sensible ou sèche, manque d’entretien ou mauvaise technique d’épilation et hop, les voilà qui réapparaissent.
Mais fort heureusement, il est possible d’éliminer les boutons d’épilations. Voici quelques astuces et méthodes naturelles pour ne plus vous embêter avec ça!
Sommaire
D’où viennent les boutons d’épilation?
C’est bien simple, s’épiler n’a rien de naturel. Et si nous ne sommes pas prêtes à se passer du rasoir ou de la cire, on doit bien admettre qu’on se passerait volontiers de ces disgracieux boutons d’épilation. Mais malheureusement, on a rien sans rien.
Pour venir à bout de ces boutons rouges, il faut comprendre d’où vient leur origine. L’épilation agresse la peau et ce, peu importe la méthode utilisée.
- La crème dépilatoire coupe le poil et est loin d’être naturelle.
- La cire chauffe la peau et l’irrite, provoquant ainsi une éruption de petites inflammations, pouvant aller du simple bouton à des cas bien plus graves comme des brûlures ou des abcès dus à une infection.
- Quand au rasoir et à l’appareil électrique, ils coupent le poil et agressent la barrière cutanée de la peau.
C’est donc normal d’avoir des petits boutons qui apparaissent après une épilation ou un peu plus tard.
Fort heureusement pour nous, les plus soigneuses (et les plus chanceuses) ne connaîtront pas ces soucis, pour peu qu’elles entretiennent leur peau au quotidien et qu’elles utilisent les bons gestes beauté.
Comment se débarrasser des boutons d’épilation?
Il faut distinguer les boutons post épilations qui apparaissent juste après une épilation et qui ressemblent d’ailleurs plus à des rougeurs diffuses. Heureusement, ces rougeurs s’estompent au fil des heures et disparaissent rapidement.
Mais il existe aussi les boutons d’épilations qui apparaissent un peu plus tard, tel un petit cadeau disgracieux. La peau fine post épilation laisse place à des gratouillis et des poils qui réapparaissent, des poils sous peau se forment, et avec eux les fameux boutons d’épilation tant redoutés. Dans un cas comme dans l’autre, il existe certaines précautions à prendre pour prévenir les boutons d’épilations!
Entretenir sa peau au quotidien
Faire des gommages
S’il y a bien un geste beauté qui vous permettra de lutter contre les poils sous peau et qui rendra votre épilation plus nette, c’est le fait de faire des gommages réguliers.
Grain de peau affiné, meilleure respiration cutanée, peau plus douce, poil qui pénètre mieux, les raisons de faire un gommage avant de s’épiler ne manquent pas. Mais attention, pas juste avant l’épilation car ce serait le meilleur moyen de rendre votre épilation inefficace, à cause de l’aspect huileux de certains gommages.
Les gommages, ça se fait au quotidien et plusieurs fois par semaine. Le simple fait de vous gommer la peau deux fois par semaine peut littéralement améliorer les choses. Vous trouverez de nombreuses recettes de peeling maison très faciles à faire.
Hydrater sa peau
Vient ensuite l’hydratation. C’est une étape indispensable! Je dis bien indispensable.
Si vous avez des poils sous peau et même si vous n’en avez pas, votre peau demande à être hydratée. Je pense bien sûr à la peau des jambes mais aussi à celle du maillot, du dos ou de toutes les zones sensibles de votre corps, qui sont souvent confinées dans les sous-vêtements et qui ne peuvent pas respirer.
Le fait d’hydrater la peau chaque, va lui permettre d’être nourrie en profondeur, d’être plus douce, et tout simplement d’être en bonne sante. Finit les peaux sèches, qui grattent et qui forment des boutons quand les poils repoussent.
Chaque jour, on s’hydrate pour éviter l’apparition des boutons d’épilation sur le maillot et sur les jambes.
Quelques conseils à retenir
Certains gestes très simples permettent d’éviter les boutons d’épilation :
- Ne pas appliquer une cire trop chaude.
- S’épiler à la cire dans le bon sens du poil.
- Utiliser une mousse à raser au lieu d’un savon traditionnel.
- Appliquez une crème post épilation.
- Ne pas portez de vêtements trop moulants.
Les astuces de grand-mère pour éviter les boutons épilations
Voici quelques remèdes naturels contre les boutons d’épilation.
La pierre d’alun
La pierre d’alun est idéale pour cicatriser des boutons ou soulager les irritations dues à l’épilation. Et en plus elle limitera l’apparition des vilains poils incarnés! Bien entendu, il faut choisir une pierre d’alun naturelle et l’utiliser en soin quotidien sous la douche.
Le gommage au sucre
De l’huile végétale naturelle (huile d’amande douce, huile d’olive) et du sucre peuvent suffire à vous créer un gommage maison 100% naturel, ultra efficace pour prévenir les boutons post épilation. Pour prévenir les boutons d’épilation du maillot, le gommage au sucre est intéressant car il est très doux et n’agresse pas cette zone sensible.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est un puissant antibactérien, d’où son intérêt pour venir à bout des boutons d’épilation. Grâce à ses vertus antiinflammatoires, il élimine les rougeurs post -épilation.
Vous pouvez l’utiliser en lotion ou le vous en imbiber la zone inflammée avec un coton et laisser poser 15-20 minutes.
Le bicarbonate de soude
Encore et toujours, l’ingrédient miracle qu’est le bicarbonate de soude, vous serez plus qu’utile pour éliminer les poils incarnés.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de créer une pâte homogène avec un peu de bicarbonate et de l’eau tiède. Appliquez-la sur la zone à traiter et laisser poser 15-20 minutes. Le bicarbonate de soude va éviter que vos pores se bouchent et va adoucir la peau.
En résumé
- Le simple fait de réaliser des gommages quotidien peut vous éviter l’apparition des boutons d’épilation.
- Hydratez bien votre peau quotidiennement.
- Ne portez pas de vêtements trop serrés.
- Essayez quelques astuces de grands-mères pour venir à bout de vos rougeurs!
- Et enfin, si vous vous rasez, faites-le avec une lame propre et une mousse à raser.