Brun foncé : à qui ça va exactement ?

Approche de l’automne ou résolutions de rentrée : vous avez décidé de sauter le pas. Le brun foncé sera votre nouvelle couleur de cheveux. Pour être certaine que le résultat ne vous décevra pas, faisons le tour de la question. Parce qu’il en va de la coloration capillaire comme des fringues : ce qui rend bien sûr l’une ne sera pas forcément du meilleur effet sur l’autre ! Alors, les cheveux brun foncé, est-ce que c’est fait pour vous ? De la carnation à la couleur des yeux, sans oublier la forme du visage et les écueils à éviter, on vous dit tout. 

Brun foncé : pour quelle carnation ? 

coloration brun foncé

Les cheveux brun foncé sont la couleur la plus répandue dans le monde ! Appelons un chat un chat, quand on dit brun foncé, en langage de coiffeur ça veut dire noir. 

Si elle matche très bien avec une grande majorité de carnations de peau, il faut se méfier de l’effet contrastant. Ainsi, le brun foncé sur des peaux très claires, voire pâles, donnera un effet Famille Adam’s. Alors si vous recherchez un look gothique, c’est OK, mais il vaut mieux être prévenue ! 

De façon générale avec une coloration capillaire, l’harmonie dépend du naturel. Pas dans le sens « Oh ! Joli ton brun foncé, il est héréditaire ? », mais plutôt dans le sens où la démarcation avec la couleur de la peau ou des sourcils ne choque pas. Vous avez sans doute déjà vu des nanas au teint très mat et aux sourcils foncés avec des cheveux blond platine ? Ben voilà. 

Les yeux : à quelle couleur va le brun foncé ? 

Quelle que soit la couleur des yeux, le brun foncé est OK. Ce n’est pas merveilleux, ça ? 

Avec des yeux clairs, le contraste sera à la fois magnifique et envoûtant, le regard illuminé et agrandi. Si votre teint est mat, vous pouvez complètement partir sur un brun ébène ou des reflets cendrés, sans crainte du résultat.

Une teinture brun foncé sur des yeux sombres, en revanche, donne tout de suite un air méditerranéen. Look solaire, oriental et chaleureux garanti ! 

Teinture brun foncé et forme du visage

Comme toutes les teintes sombres, la couleur brun foncé a tendance à durcir les traits. Elle sera donc parfaite pour les visages ronds ou ovales auxquels on veut donner du caractère. 

Pour les traits anguleux comme les visages carrés, par contre, il sera préférable d’opter pour une couleur de cheveux plus claire, ou de jouer avec les reflets pour gagner quelques tons. Si le brun foncé est votre couleur naturelle par exemple, apporter du mouvement et du relief avec des reflets sera parfait pour adoucir les traits du visage. 

Cheveux brun foncé : les pièges à éviter

cheveux brun foncé femme

Adeptes du no make up, fuyez cette couleur de cheveux, à moins d’avoir le teint mat toute l’année. En effet, le brun foncé ne pardonne rien. Absolument rien. Marques de fatigue, mauvaise mine : tout sera exagéré et mis en avant. Bien sûr avec un peu de bronzer et d’anticernes, il n’y paraîtra plus, mais c’est quand même mieux de le savoir avant, non ? (Et en passant, c’est la même chose avec la couleur violine !) 

Si vous avez une base blonde ou châtain clair et que vous envisagez la teinture brun foncé, il faut être prête à une rigueur quasi militaire. Plus il y a de contraste avec la couleur de cheveux originelle et la coloration capillaire, plus les racines se verront. On y pense souvent pour les brunes qui éclaircissent leurs cheveux, mais l’inverse est vrai également ! L’entretien doit alors être régulier sous peine d’avoir de vilaines démarcations. 

Teinture brun foncé et reflets 

Une couleur brun foncé n’est pas forcément uniforme. Il faut d’ailleurs se méfier de l’effet casque avec les teintes sombres. Pour adapter la coloration capillaire à votre carnation ou à la couleur des yeux, demandez à votre coiffeur ou à votre coiffeuse d’y ajouter des reflets. C’est une astuce qui permet d’apporter à la fois du volume et du mouvement. 

  • Les reflets chauds comme le doré, le cuivré ou l’acajou éclaircissent le brun foncé d’un demi-ton. Ils sont parfaits pour les peaux mates. 
  • Les reflets froids (cendré ou irisé), eux, foncent les cheveux et s’adaptent parfaitement aux peaux claires. 

Coloration capillaire : à chacun son métier ! 

Si passer au brun foncé vous tente, allez-y ! Mais avant de vous ruer au supermarché pour acheter de quoi changer votre couleur de cheveux, prenez le temps de réfléchir ! Ne vaut-il pas mieux passer par des spécialistes pour votre première tentative ? Forts de leur expérience et de leur savoir-faire, ils seront à même de concocter la teinte idéale qui s’accorder avec la carnation et la couleur des yeux. 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices