Vous aimez l’effet bonne mine très discret du blush mais vous ne savez pas quel blush choisir? Pour trouver le parfait blush, il est en effet important de bien choisir sa texture et sa teinte. Un blush trop foncé par rapport à votre couleur de peau pourrait vous donner des joues de poupée beaucoup trop maquillées.
Pour bien choisir son blush, voici comment vous y prendre! Astuces, conseils, choix de la teinte, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour utiliser du blush dans votre routine maquillage.
Sommaire
C’est quoi du blush?
Le blush est un produit de beauté qu’on applique sur les pommettes pour obtenir un effet bonne mine naturel. Comme son nom l’indique en anglais, il a pour but de « rougir » légèrement les joues. Il n’est pas seulement un produit de maquillage pour colorer discrètement les pommettes, il sert aussi à remodeler un peu la forme du visage et à réveiller un fond de teint terne. En d’autres mots, le blush apporte un peu de relief sur des zones qui manquent de lumière. De cette manière, il sublime très efficacement les traits naturels.
Quelle texture de blush choisir?
Comme pour le fond de teint, le correcteur ou tout autre produit de beauté, le blush existe sous différentes formes : poudre, crème, liquide. Comment bien choisir la texture de votre blush selon vos envies et la nature de votre peau?
Le blush en poudre
Muni d’un petit pinceau, le blush en poudre s’applique très facilement sur les pommettes. On le dépose souvent juste après le fond de teint pour apporter la petite touche finale colorée mais presque imperceptible qui donne le teint frais. Attention, ce type de texture n’est pas faite pour les peaux sèches car elle a tendance à assécher davantage.
Le blush liquide
Il est parfait si vous souhaitez obtenir une touche lumineuse à l’effet glowy. Il convient plutôt à tous les types de peaux : grasses, sèches, mixtes….Mais attention, il est plus difficile à appliquer et convient mieux aux professionnels du maquillage. Si vous êtes une habituée, pas de problème!
Le blush en crème
C’est l’allié des peaux sèches. Il ne faut surtout pas le choisir si l’on a la peau grasse car il aurait tendance à accentuer les imperfections et la brillance de la peau. Il s’applique avec une éponge ou en tapotant légèrement avec le bout des doigts.
Comment choisir la teinte de son blush?
La teinte d’un blush ne se choisit pas au hasard. Comme pour un highlighter, un fond de teint ou un anticernes, on va sélectionner une teinte qui correspond à sa carnation de peau.
- Vous avez la peau claire? Optez pour un blush rosé. Il existe toute une déclinaison de teintes roses parfaites pour votre peau claire. Vous pouvez choisir du blush bois de rose, du rose doux, du vieux rose, du rose pêche etc…Ce sont des couleurs qui mettront naturellement en avant la douceur de vos pommettes sans avoir l’air d’être forcément maquillée.
- Les peaux mates, en revanche, devront se diriger vers des fars à joues orangés ou abricotés. On va chercher à apporter une pointe de lumière sur les pommettes pour illuminer le visage. On peut très facilement opter pour des fars à joues dorés.
- Quant aux peaux noires, elles peuvent se permettre les blushs plus colorés comme le rose vif, l’orange, le cuivré etc.. Elles pourront même choisir des teintes prunes ou marrons pour réveiller leur couleur d’une touche colorée et lumineuse.
Bon à savoir :
- Les blush dorés sont à éviter quand on a la peau claire et en particulier si vous avez des rougeurs sur le visage. Ils ne feraient qu’accentuer les défauts en mettant en avant les imperfections.
- Blush mat ou irisé, comment choisir? Le blush mat est plus discret que le blush irisé. Ce dernier est plutôt utilisé dans les techniques de contouring pour apporter du relief.
- Les blushs pêches conviennent aussi bien aux peaux claires qu’aux peaux mates car ils donnent un effet naturellement halé. Plus votre peau est foncée et plus vous pourrez choisir un pêche à la teinte vive.
Comment appliquer du blush correctement?
Là encore, pas de place au hasard, la manière dont vous allez appliquer votre blush va redéfinir les traits du visage en illuminant certaines zones plus que d’autres. Plutôt que de mettre votre blush sur toute la pommette au hasard, suivez nos tutos pour appliquer le blush en fonction du désir souhaité.
Pour bomber les pommettes
Vos pommettes sont discrètes et légèrement effacées? Dans ce cas, vous devez déposer votre touche de blush au niveau du creux de vos pommettes pour bomber ces dernières discrètement.
- Appliquez toujours votre blush par mouvements circulaires sans trop effectuer de pression. Et n’oubliez pas d’estomper légèrement la poudre avec votre pinceau avant application.
Pour les visages allongés
Si vous avez une forme de visage allongée, il est possible de redessiner la forme de votre visage avec un simple coup de blush. Plutôt que de mettre votre produit en forme de rond, déposez une touche de blush de manière horizontale. Vous obtiendrez un trompe l’œil très discret qui vous donnera un peu plus de largeur. La bonne méthode consiste à appliquer son blush en souriant pour répartir le produit correctement.
Pour les visages ronds
Vous avez le visage rond? Essayez cette technique de contouring pour affiner la forme de votre visage! Ici, il est question d’appliquer son blush dans le creux des joues, juste sous l’os et surtout pas plus haut.
Cette manière de procéder va venir affiner vos pommettes en creusant les joues. Déposez la touche de blush par des mouvements de haut en bas et de gauche à droite, évitez surtout les mouvements circulaires.
En résumé
- Le blush est un produit de maquillage incontournable pour avoir bonne mine.
- il s’applique après le fond de teint en touche discrète sur le bombé des pommettes ou dans le creux des pommettes, selon vos besoins. Les techniques de contouring permettent de redessiner la forme du visage avec une touche de blush.
- Notez surtout qu’il se choisit en fonction de sa carnation de peau.