Colle pour faux cils est-ce dangereux ? 

Vous rêvez d’avoir des yeux de biche aux cils longs et fournis, mais la nature en a décidé autrement ? Avant de céder au chant des sirènes des extensions de cils, lisez attentivement ce qui suit sur la colle à faux cils. Est-elle aussi dangereuse que ce qui se dit à son sujet ? Découvrez également les alternatives comme le maquillage des yeux permanent ou les faux cils magnétiques pour profiter des joies du volume russe en toute sécurité ! À vous les papillonnements sexy et le regard langoureux ! 

Colle pour faux cils : une composition à risque

colle faux cils

Si on se doute que les extensions de cils ne vont pas tenir une journée entière par magie, on ne réfléchit cependant pas assez à sa composition avant d’y avoir recours. La colle à faux cils contient en effet des allergènes comme le coumarin, le géraniol ou le limonène. On y retrouve également des agents irritants, dont le formaldéhyde, qui peuvent provoquer des conjonctivites ou des dermatites de contact. Fine et fragile, la peau des paupières peut être agressée par les faux cils et leur colle. Il est donc important de la choisir hypoallergénique pour limiter les risques. 

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de faire poser des faux cils en institut. La qualité y est soumise à des contrôles, mais le savoir-faire des esthéticiennes leur permet également d’utiliser moins de colle. 

Les kits commercialisés pour poser des faux cils à la maison sont en revanche moins sûrs. Déjà, vous n’avez aucun contrôle sur la qualité de produits qui vous sont vendus. La colle à faux cils peut alors causer des réactions allergiques comme un gonflement des paupières ou des rougeurs, des démangeaisons ou des sécrétions. Dans les cas les plus graves, ça peut aller jusqu’à une irritation de la peau, ou même une infection de la cornée. Le prix à payer pour des yeux de biche bon marché…

Les autres inconvénients des extensions de cils

dangers colle faux cils

Les risques liés à la colle à faux cils ne sont pas les seuls soucis occasionnés par la pose d’extensions de cils. Papillonner avec des cils très longs crée un effet de ventilateur sur les yeux, ce qui peut assécher la cornée. Dépourvue de son fluide protecteur, elle est ainsi plus sensible aux agressions. 

Si vous essayez d’enlever vos extensions de cils vous-même ou que vous avez la fâcheuse habitude de tirer sur vos cils, vous allez également vous créer des problèmes. En effet, cela abîme les follicules des cils naturels. 

Enfin, il faut veiller à bien choisir son institut. Lorsque les règles élémentaires d’hygiène ne sont pas respectées, vous pouvez souffrir de poux de cils. Eurk ! Aussi écœurants que vous pouvez l’imaginer, ils sont un effet secondaire indésirable d’une pose négligée et se propagent aussi facilement que leurs congénères qui squattent les têtes des enfants. Comme quoi, la colle à faux cils n’est pas la seule chose dont il faut se méfier…

Faux cils à la colle : pas pour tout le monde !

Si nous sommes nombreuses à rêver d’avoir des yeux de biche aux cils interminables, les faux cils à colle ne sont pas pour tout le monde. Si vous portez des lentilles de contact par exemple, ça n’est pas recommandé. Idem si vous souffrez d’une infection oculaire ou que vous venez de suivre une chirurgie des yeux. 

Maquillage des yeux permanent : quid des teintures pour cils ? 

Les cils courts ou peu fournis ne sont pas une fatalité. Et les faux cils à la colle ne sont pas la seule solution. La teinture des cils permet elle aussi de sublimer le regard et de tricher un peu pour avoir des yeux de biche. Malheureusement, le maquillage des yeux permanent contient — comme la colle à faux cils — des substances nocives allergisantes. Certaines sont d’ailleurs interdites dans les cosmétiques topiques, comme l’ammoniaque, ou la paraphénylènediamine. Elles peuvent entraîner des inflammations de la paupière et des conjonctivites. D’où l’importance là aussi d’avoir recours aux services de professionnels dûment formés et contrôlés. 

Peut-on porter des faux cils sans colle ? 

faux cils sans colle

Si la colle à faux cils vous fait peur, devez-vous pour autant faire une croix sur le volume russe et les yeux de biche ? Bien sûr que non ! Aujourd’hui, on trouve des alternatives tout à fait efficaces qui n’impliquent pas de substances nocives. Par exemple, les faux cils magnétiques. Ils se fixent de part et d’autre des cils supérieurs et tiennent grâce aux aimants qui les réunissent. 

Vous pouvez également choisir les extensions de cils qui se fixent grâce à un liner magnétique. Ainsi, vous alliez le trait de liner qui donne des yeux de biche, et le volume russe des faux cils sans colle. 

L’avantage de ce type d’extensions de cils, c’est qu’ils sont économiques et réutilisables, en plus d’être faciles à poser à la maison. Sans oublier qu’ils n’abîment pas les cils naturels, puisqu’ils ne demandent aucun produit toxique que l’on retrouve dans la colle à faux cils le maquillage des yeux permanent. 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices