Impossible à cacher, surtout avec les beaux jours qui arrivent, les mains et donc les ongles, se doivent d’être parfaits en toute saison : mains bien hydratées, manucure parfaite, jolis vernis… Vous ne comptez plus les heures que vous passez à entretenir vos mains ! Et pourtant, vous n’arrivez pas à garder vos ongles blancs. Vous avez beaucoup de chance, car dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils et astuces pour savoir comment blanchir ses ongles et éviter qu’ils ne jaunissent trop rapidement.
Sommaire
Avoir des ongles parfaitement propres
C’est la première étape vers des ongles parfaitement blancs : le nettoyage. Vous ne pouvez pas espérer avoir de beaux ongles sans passer par là. Nos mains, comme notre visage, sont en contact constant avec l’extérieur : la pollution, les variations de température et surtout les microbes. Saviez-vous qu’ils adorent se nicher sous vos ongles ? C’est pour cela qu’il est très important d’apporter un maximum d’hygiène et de propreté à vos ongles.
Pour nettoyer vos ongles, munissez-vous d’une simple brosse à ongles (que vous trouverez facilement dans n’importe quel commerce), d’un bol d’eau un d’un bloc de savon. Si vos ongles sont fragiles, optez pour du savon de Marseille.
La préparation est simple : mettez quelques copeaux de savon dans l’eau, mettez le tout au micro-ondes deux minutes. Une fois que la sonnerie retentit, laissez tremper vos ongles dans l’eau savonneuse pendant au moins cinq minutes, puis nettoyer vos ongles à l’aide de la brosse à ongles.
Vous pouvez effectuer cette opération une fois par semaine pour avoir de beaux ongles bien blancs et propres.
Pourquoi les ongles jaunissent-ils ?
Les raisons qui poussent les ongles à jaunirent sont nombreuses, mais ce sont surtout les travaux du quotidien qui leur font perdre leur blancheur : bricolage, jardinage, smartphone, nourriture, ordinateur, cuisine, intempéries, etc. À ceci, vous pouvez ajouter la consommation de tabac et les hormones, ainsi que le vernis à ongles à répétition et le non-entretien qui conduisent à des ongles jaunies.
Secrets de grands-mères pour blanchir ses ongles naturellement
Rentrons dans le vif du sujet, comment blanchir ses ongles avec des produits naturels ? Voici quelques secrets de grands-mères qui ont fait leurs preuves pendant bien des années.
Un demi-citron (et pas la bière !)
Si vous vous intéressez un peu aux ingrédients naturels, vous devez savoir que le citron a un effet blanchissant sur les surfaces et le linge, mais également sur vos ongles ! Après quelques applications, vous verrez une nette amélioration de la blancheur de vos ongles. Mais attention, si vous avez de petites plaies au niveau des cuticules, ça risque de piquer !
Le bicarbonate de soude
L’un des produits naturels les plus multifonctions du marché ! Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une d’eau tiède, et faite une pâte avec. Prenez une vieille brosse à dents (que vous n’utilisez plus) et frottez la pâte sur et sous les ongles avec.
Le vinaigre blanc
N’ayez pas recours trop souvent à cette technique, car cela pourrait nuire à la qualité de vos ongles. Pour ce faire, imbibez un coton avec du vinaigre et frottez délicatement vos ongles avec.
Le savon de Marseille
S’il y a bien un savon à avoir chez vous, c’est bien celui-ci. Il est riche en glycérine et permet de garder vos mains et vos ongles propres et en bonne santé. Attention, il s’agit là du pur savon de Marseille, le vert à base d’huile d’olive et non le blanc. Humidifiez votre bloc de savon, frottez la brosse à ongles dessus pour récupérer de la matière et frottez vos ongles pour retirer toutes les saletés et autres bactéries.
Citron et bicarbonate de soude, un remède de choc !
Les grands gagnants pour bien blanchir ses ongles sont le duo citron + bicarbonate de soude.
Le citron sert de nettoyant, grâce à son acidité et le bicarbonate va venir blanchir l’ongle. Un deux en un très efficace !
Blanchir ses ongles avec du dentrifrice
Vous n’avez pas le temps ? Déposez une petite noisette de dentifrice sur une vieille brosse à dents, et frottez vos ongles pendant 30 secondes, rincez et le tour est joué ! Vous pourrez le faire plus profondément lorsque vous aurez un peu plus de temps devant vous.
Les produits spécialisés
Les produits naturels sont efficaces, mais les produits spécialisés peuvent l’être tout autant et plus rapidement, surtout si vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire une préparation maison. Voici notre sélection pour bien blanchir ses ongles.
La poudre blanchissante
La poudre blanchissante se mélange avec un peu d’eau tiède et s’applique directement sur l’ongle. Laissez agir le temps indiqué, puis rincez. Le résultat est impeccable !
Le vernis blanchissant
Si vous êtes une accro à la manucure, vous pouvez opter pour le vernis blanchissant. Il s’agit d’un vernis translucide avec des vertus blanchissantes.
Le vernis blanchissant s’applique sur un ongle préalablement nettoyé et naturel. Sans vernis ni autre artifice. Cette solution permet de donner un effet d’ongles plus blancs, mais ça ne traite pas le fond du problème. Sauf s’il s’agit d’un vernis spécial, achetez en pharmacie, par exemple.
Les galets effervescents
Il existe également des galets effervescents blanchissants. Très simple d’utilisation, il vous suffit de plonger un de ces galets dans un verre d’eau tiède et d’attendre que le galet se dissout. Une fois le galet disparu, trempez vos ongles le temps indiqué puis rincez. Ces galets permettent de blanchir, mais aussi de renforcer vos ongles, tout en favorisant la repousse.
Conseils pour que les ongles restent blancs
Si vous souhaitez que vos ongles restent blancs et en bonne santé, voici quelques conseils à appliquer :
- Ne mettez pas de vernis à ongles foncés directement sur vos ongles, commencez toujours par une base protectrice ;
- Pensez à effectuer au moins une fois par semaine un bain nourrissant et blanchissant à vos ongles, avec les recettes ci-dessus ;
- N’utilisez que très rarement de l’eau oxygénée, elle permet de blanchir l’ongle, mais elle le fragilise également.
- Hydratez vos mains quotidiennement ;
- Lavez vos mains et vos ongles aussi souvent que possible ;
- Utilisez une base sans tolème pour protéger vos ongles.