Comment faire son dissolvant maison ? Recette DIY

Le dissolvant est un produit incontournable pour nettoyer ses ongles des résidus de vernis. Mais les dissolvants industriels contiennent des produits agressifs, en plus de demander un budget conséquent. Une alternative plus saine et écologique consiste à fabriquer son propre dissolvant.

Comment faire ? Nos meilleures recettes de dissolvant maison.

Un dissolvant plus naturel et moins coûteux

Pour la plupart, les dissolvants vendus prêts à l’emploi sont un savant mélange d’une multitude d’ingrédients.

Nombre d’entre eux contiennent dans leurs composants de l’acétone. Il s’agit d’un produit dégraissant qui va venir dissoudre le vernis à ongles. Mais la couche superficielle de l’ongle peut aussi être agressée par ce produit. Notamment, l’ongle peut s’assécher et se fragiliser. L’acétone donne aussi au dissolvant son odeur caractéristique forte, diffuse voire incommodante.

Les dissolvants sans acétone sont eux conçus avec de l’acétate d’éthyle, moins agressif mais qui n’est pas neutre non plus pour la couche de gras qui protège l’ongle.

Pourtant, il est possible de fabriquer son dissolvant avec seulement quelques produits courants.  Le dissolvant DIY est alors plus écologique, plus naturel, plus sain et beaucoup moins coûteux.

comment créer son propre dissolvant maison diy recette 3

Fabriquer son dissolvant maison naturel : la recette

Nous vous proposons une recette DIY de dissolvant naturel, à base de deux ingrédients seulement : le citron et le vinaigre blanc.

Ces produits, qui sont décidément des indispensables dans nos placards, présentent l’avantage d’être naturels et très économiques.

L’un comme l’autre ont un pH acide. C’est cette acidité qui va venir décoller la couche de vernis à ongles.

Il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron à quelques cuillerées de vinaigre blanc dans un récipient. Ensuite, il convient de plonger les ongles un quart d’heure environ dans cette préparation faite maison. Le vernis à ongles aura disparu dans ce laps de temps. Si toutefois des résidus de vernis persistent, il suffit de les frotter énergiquement avec cette même lotion posée sur un coton ou bien avec une tranche de citron. Il est aussi possible de les déloger avec un bâtonnet en bois.

En associant l’acide citrique du citron et l’acidité du vinaigre blanc, la formule agit rapidement.  Très efficace, elle peut s’attaquer à des vernis mats ou brillants, satinés, nacrés ou pailletés, sur des ongles naturels ou des faux ongles…

Les ongles ressortent au naturel sans vernis, mais aussi brillants et nettoyés. Vos ongles seront aussi blanchis par l’action du jus de citron.

Tuto : le bain dissolvant DIY

Le dissolvant peut s’appliquer avec un coton à frotter directement sur les ongles.

Mais sont aussi apparus plus récemment dans les rayons hygiène beauté les bains dissolvants. Il s’agit de plonger ses ongles un à un dans la solution pour enlever son vernis à ongles en un seul geste. Le produit se présente sous la forme d’un flacon de dissolvant doté d’une mousse à son extrémité qui va frotter l’ongle à son entrée et à sa sortie du flacon.

Il est aussi possible de créer un bain dissolvant maison sans difficulté.

comment creer son propre bain dissolvant

Le procédé demande un matériel très succinct, qui est très bon marché et qui peut même être de récupération, pour partie.

Le matériel à réunir est le suivant : un bocal propre à fermeture hermétique, neuf ou de récup’ type pot de confiture par exemple ; une éponge neuve ; du dissolvant, qui peut être fabriqué avec la recette précédemment citée.

Il s’agit de plier l’éponge en deux avant de la placer soigneusement dans le bocal. Il suffit ensuite de l’imbiber de la solution de dissolvant. Le bain dissolvant est aussitôt prêt à l’emploi.

Pour enlever son vernis à ongles, il suffit alors de placer ses ongles tour à tour dans le pli de l’éponge qui aura absorbé le dissolvant, en pressant légèrement et en tournant lentement le doigt. En quelques secondes seulement, l’ongle est débarrassé de son vernis.

Le bain dissolvant fait maison peut se conserver. Pour cela, le bocal doit être maintenu hermétiquement fermé.

Lorsque l’éponge finit par s’assécher ou se détériorer, alors il est temps de la jeter et de préparer une nouvelle solution de bain dissolvant.

Nous conseillons de coller une étiquette sur le flacon du bain dissolvant. N’hésitez pas à noter aussi la date de fabrication. Même si vous utilisez un dissolvant fait maison avec des produits naturels, nous vous invitons à le conserver hors de portée des enfants.

Produire son propre dissolvant est à la portée de tous. La recette est simplissime, avec des produits non dangereux que l’on peut se procurer aisément en magasin. Les ongles sont débarrassés du vernis en douceur et à moindre coût. Et avec le bain dissolvant, l’application est encore plus facile et rapide. L’idéal pour avoir des ongles toujours soignés et pour prendre soin de soi tout en faisant un geste pour la planète.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices