Sommaire
Qu’est-ce que le contouring en maquillage?
Alors, si vous aussi, vous avez envie de tester le maquillage de star digne des défilés de mode ou des couvertures de magazines, vous n’avez plus qu’à suivre nos conseils.
Quel contouring pour quel visage?
Pour être réussie, la technique de contouring doit être adaptée à la forme du visage, tout comme le choix des teintes doivent être adaptées à la carnation de peau.
Quelle couleur de contouring?
Pour les peaux claires
- Les peaux claires ayant tendance à marquer facilement, il est conseillé d’appliquer un fond de teint pour homogénéiser le visage avant de démarrer le contouring.
- Lorsque vous choisirez vos deux teintes pour le contouring, veillez à rester sur des teintes très proches de votre carnation de peau.
Vous pouvez par exemple opter pour des teintes rose pâles, pêche ou nude.
Pour les peaux foncées
Vous pourrez partir plus facilement sur des teintes assez marquées de type poudre bronzante.
Mais attention, à ne pas avoir la main trop lourde en appliquant la teinte foncée. N’oubliez pas que le rendu doit toujours être naturel.
Le contouring en fonction de la forme du visage
Pour les visages ronds
Les visages ronds ont besoin de paraitre plus affiné et plus long.
- Pour cela, la meilleure technique de contouring est d’appliquer un highlighter sur les pommettes et le bas du front.
- Avec une teinte légèrement plus foncée, vous viendrez ensuite maquiller les joues et le bas du visage de manière à les rendre moins marqués.
Ici, le jeu de lumière se fait principalement à des endroits stratégiques pour obtenir une forme de visage naturellement affiné.
Le contouring pour visage carré
Pour féminiser un visage carré, l’idéal est de rendre les mâchoires plus discrètes à l’aide du maquillage.
Voici comment faire du contouring sur un visage carré :
- Déposez une teinte claire sur le haut de vos pommettes et le bas du front pour les mettre en lumière.
- Avec la teinte foncée, vous irez estomper les mâchoires et les zones latérales du front.
Pour les visages triangles
Les visages triangles ont souvent un front bien marqué mais les pommettes très discrètes.
Pour resculpter leur forme avec discrétion, on applique de l’enlumineur clair sur les mâchoires et la teinte foncée sur les tempes.
Pour les visages ovales
Pour mettre en valeur un visage ovale, il est conseillé de donner un aspect plus large et plus court à la forme du visage.
- Appliquez un highlighter clair sur le haut de vos pommettes, sur le bas du front et au milieu du menton
- Déposez votre teinte foncée au niveau du haut du front et sur les ailes du nez et le creux de vos joues.
Le contouring pour un visage rectangulaire
Pour resculpter un visage rectangulaire avec la méthode contouring, il suffit de créer des zones de lumières pour donner au visage une forme plus affinée.
Pour cela, on applique l’enlumineur clair au niveau du front, du bas du menton et sous les yeux puis la teinte foncée sur les mâchoires et les tempes.
Quel maquillage faut-il pour faire du contouring?
Pour réaliser son contouring, il faut deux types de teintes : une teinte claire et une teinte foncée. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également besoin des bons accessoires de maquillage pour obtenir le rendu souhaité.
Voici quel type de matériel vous procurer si vous souhaitez faire du contouring.
Quelle palette de contouring?
Pour réaliser votre contouring facilement, rien de tel que la palette de contouring.
Elle vous permettra de trouver les teintes adaptées à votre carnation de peau. Les kits de contouring ont toujours au moins une teinte claire et une teinte foncée, avec plusieurs options supplémentaires. Certaines ont plusieurs teintes claires et foncées, des blushs mais également des textures différentes selon vos envies.
Etudiez bien les différentes palettes avant de faire votre choix.
Contouring : poudre ou crème?
Vous pouvez utiliser les deux types de produits pour un contouring, de la poudre ou de la crème.
La crème contouring et la poudre contouring sont toutes deux très efficaces. Il s’agit surtout d’un goût personnel. La première permet d’avoir un rendu vraiment discret et homogène alors qu’une poudre sera légèrement plus intense et marquée.
- Pour un contouring poudre, je vous conseille d’opter pour un pinceau biseauté pour la poudre claire et un pinceau éventail pour l’highlighter. Si vous voulez un produit simple et pratique, sachez qu’il existe des pinceaux à doubles embouts spécifiquement conçus pour le contouring.
- Pour un contouring en crème, comme vous allez l’appliquer au doigt, vous n’aurez besoin que d’un estompeur type beauty blender.
En résumé
- Le contouring est accessible à toutes les femmes souhaitant se maquiller en resculptant la forme de leur visage.
- Pour un maquillage contouring, il suffit d’avoir une teinte claire et une teinte foncée (poudre ou crème) et un ou deux pinceaux.
- Réalisez toujours votre contouring en fonction de la forme de votre visage. La teinte claire met en lumière certaines zones et la teinte foncée dissimule les formes trop marquées. Ainsi, vous pourrez par exemple allonger un visage rond ou remodeler un visage triangle avec plus d’homogénéité.
- N’oubliez pas de maquiller vos sourcils pour un regarde intense.
- Vous pouvez ajouter un petit coup de blush ou de terracotta pour la petite touche!