Balayage, mèches au bonnet, effet coup de soleil, tie and dye… Le monde de la coloration capillaire est si vaste qu’on pourrait s’y perdre. Et à l’instar de la mode, les techniques ne cessent d’évoluer, allant jusqu’à emprunter à d’autres domaines des astuces pour mettre en valeur la morphologie du visage. C’est le cas du contouring cheveux, qui n’est pas sans rappeler le maquillage du même nom, en vogue depuis quelques années. Mais qu’est-ce que le hair contouring ? En quoi consiste-t-il et à qui est-il destiné ?
Sommaire
Qu’est-ce que le contouring cheveux ?
En maquillage, le contouring, c’est jouer avec les zones d’ombre et de lumière pour mettre la structure de son visage en valeur. Le contouring cheveux, c’est exactement la même chose, mais en coiffure ! À ceci près, que ça dure plus longtemps. Sur la base d’une technique de balayage, le professionnel va venir placer autour du visage des mèches sombres et d’autres plus claires, jouer avec les dégradés pour mettre en valeur les atouts. Plus personnalisé qu’une coloration capillaire classique, le hair contouring, c’est du sur mesure. Selon votre carnation, la couleur de vos yeux, la morphologie de votre visage, le résultat sera différent.
Hair contouring : comment ça fonctionne ?
Le principe du contouring cheveux, donc, c’est de jouer avec les mèches qui encadrent le visage : des mèches claires, des mèches sombres pour « masquer » les imperfections. Évidemment, on ne parle pas de garder une grosse mèche noire pour planquer le bouton inopportun d’un soir de date ! Mais les subtilités d’ombres et de lumières permettent des sortes d’illusions d’optique pour équilibrer la morphologie du visage en fonction de l’effet recherché.
Si un visage ovale est considéré comme la forme parfaite pouvant tout se permettre, le hair contouring peut mettre en valeur les points forts selon la personne : les yeux, les pommettes ou encore la bouche.
À titre d’exemple :
- Pour un visage en forme de cœur (haut du visage plus large et menton fin) un contouring cheveux avec des racines foncées feront paraître le front plus étroit tandis que des longueurs claires donneront du volume au bas du visage
- Un visage carré (aussi large que long, avec des maxillaires marqués) semblera plus doux et rond grâce à un éclaircissement à partir des tempes et de l’ombre à partir des mâchoires
- Un visage rond (la même chose, mais sans les mâchoires marquées) paraîtra plus long grâce à des longueurs claires et des racines sombres
- Pour un visage fin et allongé auquel on souhaite ajouter du volume, il faut miser sur du foncé aux racines
Une technique de balayage pour tous ?
Le contouring cheveux est tellement sur mesure qu’il se réalise sur n’importe quel type de cheveux. Alors évidemment, dès qu’on parle de coloration capillaire, ou plus précisément de décoloration, on sait que les cheveux vont souffrir et devenir poreux. Alors on mise tout sur les soins nourrissants, et on intègre un bain d’huile réparateur à sa routine beauté, pour éviter de se retrouver avec une botte de paille sur la tête.
Parmi les avantages du contouring pour les cheveux, il faut noter l’absence de démarcation qu’on retrouve habituellement avec les mèches ou une coloration capillaire classique. La finesse et l’entremêlement des teintes permettent de s’éviter le rendez-vous mensuel d’entretien au salon de coiffure pour masquer les repousses.
Autre avantage, et non des moindres : le contouring cheveux va à tout le monde. C’est l’atout d’une coloration capillaire sur mesure ! En fonction de la forme du visage, les mèches sont placées çà et là, les teintes adaptées à la carnation et à la couleur des yeux, pour un résultat 100 % personnalisé.
Le seul inconvénient, s’il fallait en trouver un, c’est que cette technique de balayage demande une certaine longueur. Les cheveux doivent au moins atteindre les mâchoires puisque tout le travail se fait autour du visage.
Contouring cheveux blond, brun, roux ?
Parlons maintenant couleurs ! Vous êtes blonde ? Rousse ? Brune ? Pas de souci ! Le contouring cheveux joue subtilement avec les ombres et la lumière, il y en a donc pour toutes les teintes ! Attention, cependant ! On ne parle pas de plaquer deux mèches jaunes de part et d’autre du visage sur une chevelure ébène, comme on a pu le voir sur certaines influenceuses ! #alertemauvaisgoût
Avec le hair contouring, il n’y a pas de contraste fort. Sur des cheveux bruns, on jouera sur des teintes châtains, caramel ou encore noisette. Pour une chevelure rousse, ce sera plutôt un dégradé de vénitien et de caramel, tandis qu’un contouring cheveux blond piochera dans le platine, le miel et leurs acolytes.
Le hair contouring en résumé
Ce qu’il faut retenir du hair contouring pour cheveux chez le coiffeur :
- Technique de balayage qui joue avec les mèches encadrant le visage en jouant de nuances (alternance d’une nuance foncée et claire)
- Du sombre pour affiner, du clair pour mettre en valeur
- Coloration capillaire 100 % personnalisée et sur mesure en fonction de la morphologie du visage