En vieillissant, nos cheveux passent par plusieurs étapes. Ils perdent peu à peu les pigments de la couleur naturelle, ce qui explique l’arrivée des cheveux blancs. La nature du cheveu devient plus rêche et la crinière à tendance à s’affiner. Si l’on ne choisit pas une coupe de cheveux adaptée à son âge, on peut rapidement prendre quelques années de plus sur le visage. Vous êtes une femme de 50 ans et vous cherchez des idées de coiffures tendances qui rajeunissent ? Vous êtes au bon endroit !
Nous allons vous expliquer comment choisir votre coupe de cheveux pour femme de 50 ans en fonction de votre forme de visage. Découvrez également les conseils et astuces pour avoir une coupe de cheveux qui rajeunit !
Sommaire
Les coiffures à éviter après 50 ans
A 50 ans, si l’on souhaite une coupe de cheveux qui rajeunit, rien de tel que les cheveux courts. En effet, les cheveux longs ont tendance à vieillir et en plus, ils s’affinent avec l’âge et perdent en volume. Alors à moins d’avoir de beaux cheveux épais, il est préférable d’opter pour une coupe de cheveux courte (ou au-dessus du menton) qui apportera luminosité au visage.
Autre chose à savoir si vous ne voulez pas vous vieillir, il faut éviter les coupes trop structurées car elles durcissent les traits du visage. On pense notamment à la coupe au carré droit stricte, au carré boule, etc. C’est d’ailleurs la même chose avec les franges. On va privilégier des franges déstructurées (frange rideau, frange effilée, etc) aux franges droites.
Retenez surtout que plus on avance dans l’âge, et plus il faut adoucir les traits du visage avec une coupe aérienne (carré wavy, coupe pixie, etc).
À 50 ans se pose également la question de l’ovale du visage. Puisque la peau perd forcément en fermeté et élasticité, et ce, notamment au niveau du bas du visage (cou, menton), il faut éviter de souligner cette zone avec des coupes qui l’entourent de manière trop enveloppante.
Dans la même logique, puisqu’on perd également en volume, on évite de trop dégrader ses cheveux. Mieux vaut du volume pour s’amuser à faire une coupe tendance et moderne. Le fin sur le court, c’est plus difficile à porter !
Choisir sa coupe cheveux femmes de 50 ans en fonction de la forme de son visage
Quelle coupe de cheveux femme de 50 ans pour un visage ovale ?
Si vous avez le visage ovale, vous avez beaucoup de chance. Votre forme de visage semble être faite pour porter du court. Tout du moins, c’est l’une des formes les plus adaptées aux cheveux courts. Carré mi-long, carré déstructuré, frange sur le côté, coupe pixie, vous avez de nombreuses options possibles…
Et pour les visages ronds ?
Lorsque l’on a un visage rond, il est intéressant de choisir une coupe qui allonge le visage et qui donne un aspect moins rond. Aussi, les coupes destructurées et asymétriques sont idéales à commencer par le choix d’une frange effilée ! Cette dernière viendra casser subtilement l’arrondi du visage pour sublimer les traits.
Côté coiffure, c’est sur le haut du crâne qu’il faut apporter du volume. Vous pourrez donc choisir une coupe courte tendance sans aucun problème. Les carrés courts sont aussi intéressant pour peu qu’ils apportent du volume avec un wavy par exemple ou une coupe shag (si vous avez les cheveux épais et/ou bouclés).
Évitez surtout la raie au milieu et les longueurs trop longues, droites et lisses !
Choisir sa coupe de cheveux femme après 50 ans quand on a un visage carré
Enfin, pour les visages carrés, l’objectif est simple : féminiser et adoucir pour arrondir les traits du visage. Les coupes courtes asymétriques sont parfaites pour l’effet recherché. Sublimée d’une belle couleur blonde ou lumineuse, vous gagnerez dix ans avec une belle coupe à la garçonne ou une coupe pixie.
5 conseils à suivre pour sublimer votre coupe de cheveux après 5o ans
Les mèches et les balayages
Si vous voulez mettre en lumière votre coiffure et créer un joli jeu de volume contrasté, rien de tel que le balayage. Ces quelques mèches savamment misent en avant dans un beau blond, un cuivre un doré ou un miel apporte des reflets et du dynamisme à la coupe. En revanche sur les cheveux femmes très courts, mieux vaut laisser sa couleur naturelle ou des cheveux colorés.
Craquez pour une frange
Frange rideau, frange effilée, frange asymétrique, la frange à l’avantage de moderniser le coupe, tout en cachant un peu le front, les ridules, etc. Elle est en général, un allié jeunesse pour les femmes cinquantenaire. Et en plus, elle est ultra tendance cette année !
Des longueurs effilées
Un effilage bien réussi va venir apporter du volume à la chevelure. Cela met en mouvement les pointes et la coupe pour apporter du pep’s et du style. C’est l’astuce imparable pour texturiser sa coupe femme après 50 ans !
Osez la coupe pixie ou le carré flou
S’il y a bien une coupe de cheveux courte qui flatte la plupart des visages, c’est la coupe de cheveux pixie ! Cette coupe courte est à la fois tendance, moderne et féminine, et surtout elle se décline en de nombreuses variantes selon la longueur et le style souhaités. Adoptez-la pixie avec une frange pas trop épaisse pour donner de la modernité. Faites une coupe pixie à l’esprit coiffé-décoiffé plutôt qu’une coupe lisse. Et surtout, n’hésitez pas à utiliser des produits coiffants pour texturiser votre coupe courte !
Autre choix de circonstance : le carré flou. Plus classique et facile à adopter, le carré flouté est une coupe de cheveux moderne et tendance.
Le carré bouclé est aussi une excellente alternative pour celles qui ont les cheveux naturellement bouclés ou épais.
En résumé
- Après 50 ans, il faut privilégier les coupes de cheveux courtes ou mi-longues pour donner du volume ;
- Soigner sa couleur est aussi important que la coupe (même si vous avez les cheveux blancs, la santé de vos cheveux reste un point primordial) ;
- Choisissez une coupe courte qui convient à votre forme de visage ;
- Les coupes qui vont le mieux aux femmes de 50 ans qui cherchent quelque chose de moderne, sont les coupes pixie, les carrés flous ou toutes les coupes déstructurées.
- La frange, quant à elle, elle l’option modernité sur toutes les coupes de cheveux, mais elle se porte fine et légère.