Vous voulez changer de tête ? L’été vous donne des envies de cheveux dégradés à secouer négligemment telle une naïade ? La dernière tendance coiffure pour femme est faite pour vous : la coupe papillon ! Butterfly cut, ou encore coupe Rachel, cette coupe de cheveux affole la toile depuis quelques mois, et ça n’est pas sans raison ! Focus sur la star de l’été, ce qui la caractérise, et comment réaliser la coiffure coupe papillon à la maison, même si vous n’êtes pas née avec des ciseaux de coiffeur à la main !
Sommaire
La coupe papillon coupe les cheveux en 4, ou plutôt en 2
La mode est un éternel recommencement, et les tendances qui se succèdent ne cessent de nous le prouver. La coupe papillon est en quelques sortes l’héritage de la coupe shag des années 70 et du brushing des années 90, la fameuse coupe Rachel !
Elle se caractérise par un dégradé sur deux niveaux, très marqué, qui apporte à la fois du volume et du mouvement. Vous vous demandez d’où lui vient son joli nom, aussi charmant que bucolique ? Tout simplement du fait que les mèches plus courtes du dessus viennent encadrer le visage dans un joli mouvement rappelant le battement d’ailes d’un papillon.
Quant à son surnom de coupe Rachel, on la doit à la sublime Jenifer Aniston dans la série à succès des années 90 : « Friends ». Le personnage de Rachel n’a cessé d’inspirer la tendance coiffure pour femme, autant que nos envies de refaire l’intégralité de notre garde-robe !
On est donc avec la coiffure coupe papillon sur une coupe de cheveux dégradée, en seulement deux épaisseurs. Les longueurs sont préservées sur la partie inférieure du crâne, et la partie supérieure est coupée entre le menton et les épaules, selon la longueur de vos cheveux.
DIY coiffure coupe papillon à la maison : deux coups de ciseaux seulement
Les tutos fleurissent sur les réseaux sociaux, et toutes les fashionistas aux cheveux mi-longs à longs se lancent à la maison.
Question matériel de coiffure, pas besoin d’avoir une trousse de professionnel : deux élastiques, un peigne et une bonne paire de ciseaux sont suffisants. Contrairement aux pratiques de votre coiffeuse préférée (qui a l’œil et la main sûrs), il vaut mieux procéder sur cheveux secs, pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec la coupe papillon :
- Démêlez soigneusement vos cheveux
- Créez une démarcation verticale de l’arrière de chaque oreille au sommet du crâne, brossez vers l’avant et attachez la section de cheveux sur le haut de votre front. Vous ressemblez à une licorne à l’appendice fatigué ? C’est bon signe !
- Attachez le reste des cheveux en une queue de cheval la plus haute possible (au sommet du crâne, donc) pour obtenir des cheveux dégradés à la fin
- Coupez ensuite la mèche de devant à la longueur souhaitée
- Pour éviter une démarcation trop franche, vous pouvez effiler les pointes, soit avec une paire de ciseaux dédiée, soit en venant donner de petits coups de ciseaux à la verticale sur vos pointes
- Prenez un repère de la longueur coupée, parce que vous devrez enlever la même longueur sur les deux mèches pour avoir une vraie butterlfy cut
- Ramenez les longueurs de la seconde partie sur le visage pour couper autant de centimètres que sur la mèche précédente
Vous n’avez plus qu’à enlever les élastiques pour admirer le résultat !
Coiffure coupe papillon et types de cheveux
Si la coupe papillon est la tendance de coiffure pour femme de l’année (même Jennifer Lopez l’a adoptée, ce n’est pas rien !), elle ne convient malheureusement pas à tous les types de cheveux.
En effet, si vous avez les cheveux fins, les cheveux dégradés vont enlever de l’épaisseur, et ce n’est sans doute pas ce que vous attendez ! Sur cheveux raides, il est indispensable de les coiffer, sous peine de se retrouver avec une démarcation disgracieuse.
Mais pour les cheveux épais, la coupe Rachel est une véritable pépite capillaire ! Les cheveux dégradés perdent en masse, et vous apprécierez cette nouvelle légèreté, qui met davantage les traits en valeur.
Sur cheveux bouclés, le bénéfice de la coupe papillon est d’autant plus grand que vous n’aurez pas besoin de travailler les pointes, et que les éventuels ratés seront beaucoup moins visibles.
Comment coiffer la coupe Rachel ?
Pour obtenir l’effet Butterfly cut tant recherché, il est important de travailler les longueurs et les pointes pour leur donner le mouvement caractéristique de cette coupe de cheveux. Il faut coiffer les cheveux dégradés autour du visage vers l’arrière. Vous pouvez utiliser votre fer à lisser, ou un boucleur pour donner à votre coupe de cheveux l’occasion de dévoiler tout son potentiel.
Si vous avez une frange, coiffez-la en frange rideau, qui se fondra complètement dans la coupe papillon.
La Butterfly cut en bref
La coupe papillon est donc la dernière tendance coiffure pour femme qui permet d’avoir les cheveux dégradés en deux coups de ciseaux ! Celle qu’on appelle également la coupe Rachel ou la Butterfly cut est une coupe de cheveux idéale pour les cheveux épais en manque de mouvement.
Crédit photo couverture @