Les vertus du froid pour prendre soin de ses cheveux sont connues depuis longtemps : rinçage à froid pour resserrer les écailles ou encore fonction spéciale sur les sèche-cheveux. C’est donc tout naturellement que la cryothérapie pour les cheveux est venue révolutionner le monde capillaire. En quoi consiste exactement ce soin atypique ? Quel est son fonctionnement ? Comment se déroule un soin de cryothérapie capillaire ? Y a-t-il des inconvénients au lissage à froid ? Quels bénéfices en tirer pour nos cheveux ?
Sommaire
Qu’est-ce que la cryothérapie pour cheveux ?
On le sait, il est nécessaire de prendre soin de ses cheveux, qui sont constamment agressés. Par l’environnement, les changements de température et la pollution, mais aussi par nos techniques de coiffage. Séchoirs, lisseurs et fers à boucler sont autant d’engins de torture pour la fibre capillaire. Et pour réparer les cheveux secs, fragiles et abîmés, un coiffeur néozélandais a eu l’idée de créer un lisseur de cryothérapie. Là où un lisseur classique utilise des températures élevées avoisinant les 200 degrés, celui-ci tire son pouvoir des températures négatives. Il injecte donc du froid dans les cheveux. Et si la chaleur ouvre ses écailles, le lissage à froid, lui, les referme, emprisonnant le soin reconstructeur et rendant le cheveu moins poreux. Plus fort, il est également plus brillant, gainé et ne subit plus les affres de l’électricité statique, annihilée par le froid.
Comment se déroule un soin de cryothérapie pour cheveux ?
Si vous vous rendez en salon de coiffure, ce soin commence par un shampoing qui va débarrasser le cheveu de ses impuretés, et ouvrir les écailles. On applique ensuite un soin à base de collagène, d’acide hyaluronique et d’açaï, qui va reconstruire la fibre capillaire. Le lissage à froid (— 16 degrés) vient ensuite cristalliser les cheveux et y faire pénétrer le soin. Et cristalliser est utilisé ici au sens propre ! Un rinçage pour éliminer le surplus, et le tour est joué !
Si aucun salon de coiffure ne propose de cryothérapie pour cheveux vers chez vous, vous pouvez tout à fait en tester les bienfaits à la maison. Le modèle de lisseur à froid à destination du grand public est composé de plaques à mettre au congélateur dans les heures qui précèdent le soin de cryothérapie pour cheveux. Elles s’insèrent ensuite dans une poignée et l’ensemble s’utilise ensuite comme un lisseur classique. À ceci près qu’il n’est pas branché sur le secteur. Adieu le casse-tête du fil qui s’emmêle en pleine séance de coiffure ! Pour maximiser les effets du lisseur inversé, il faut au préalable appliquer sur la chevelure un soin compatible.
Enfin, il existe des brosses de cryothérapie, qui descendent à 0°. Elles apportent aux cheveux les bienfaits de la cryothérapie capillaire et domptent les frisottis. Leur utilisation est identique à celle d’une brosse coiffante classique.
La cryothérapie capillaire : pour qui ?
Ce type de soin est adapté à toutes les natures de cheveux ! Plus ils sont secs et abîmés, plus ils en tireront le maximum de bénéfices. On aime également le fait qu’il n’y ait pas de précaution particulière à prendre après une séance de cryothérapie pour cheveux. Les cheveux sont alors brillants soyeux et forts, quelle que soit leur nature. Protégés contre la casse et l’usure, vous profiterez des bienfaits pendant un à deux mois après votre sortie du salon de coiffure. Seuls les cheveux crépus déploreront une efficacité plus modérée, du fait de leur texture particulière qui les empêche d’absorber complètement le soin. Quoi qu’il en soit, c’est encore un soin maison pour être belle au naturel !
Quels sont les inconvénients du lisseur à cryothérapie ?
La cryothérapie pour cheveux en elle-même ne présente aucun inconvénient. Les cheveux sont gainés, et visiblement en meilleur état et demandent donc moins de produits capillaires. Les reproches des utilisateurs concernent surtout l’appareil de lissage à froid aux plaques à congeler. En effet, le résultat ne serait pas aussi optimal qu’avec un instrument plus conventionnel. C’est à mon sens la différence entre les soins capillaires dispensés en salon de coiffure par des professionnels, et ceux qu’on réalise chez soi. Avec des outils différents, on ne peut espérer un même résultat ! Si vous réalisez un soin de cryothérapie pour cheveux à la maison, gardez en tête qu’il s’agit d’un soin plus que d’une technique de lissage. Dernier inconvénient du lisseur à cryothérapie : les plaques ne conservent la température optimale que 30 minutes, ce qui est assez court pour prendre soin de ses cheveux, surtout s’ils sont des cheveux épais, ou longs, voire les deux !
La cryothérapie capillaire en résumé
- Idéal pour prendre soin de ses cheveux abîmés
- Réalisable en salon de coiffure ou chez soi avec un lisseur de cryothérapie ou une brosse spéciale
- Le froid referme les écailles des cheveux pour les rendre moins poreux et plus résistants aux agressions
- Les cheveux sont gainés, doux, brillants, et réparés, et ce, que vous ayez les cheveux fins, épais, les cheveux courts ou les cheveux longs !