Comment utiliser l’eau de riz pour les cheveux ?

Les ingrédients naturels de notre cuisine sont bien souvent de formidables alliés pour réaliser des soins beauté maison. Parmi les astuces insolites à connaître, l’une d’entre elles (et celle dont nous avons décidé de vous parler aujourd’hui), est celle qui consiste à appliquer de l’eau de riz sur les cheveux. Aussi surprenant que cela puisse paraître l’eau de riz est pleine de vertus pour la chevelure. Non, nous ne plaisantons pas ! Lisez cet article pour en savoir plus. On vous explique les formidables propriétés de l’eau de riz pour les cheveux.

L’eau de riz : un allié naturel pour prendre soin de ses cheveux

eau de riz sur les cheveux

Vous connaissiez l’astuce qui consiste à boire l’eau de cuisson du riz pour soigner les troubles digestifs de la gastro ? C’est d’une astuce bien différente dont nous allons vous parler aujourd’hui. Si peu la connaisse, la technique de l’eau de riz en guise de soin beauté est un soin ancestral qui a largement fait ses preuves au fils des siècles. Oui des siècles figurez-vous ! Car dans les années 1100, l’eau de riz était déjà utilisée comme soin capillaire par nos ancêtres. Les asiatiques furent les premières à s’en servir pour garder leurs belles chevelures longues, lisses et soyeuses.
Aujourd’hui, avec la montée en flèche des gammes naturelles pour cheveux et des recettes capillaires maison pour prendre soin de sa crinière, il est donc presque logique que nous en revenions aux bases avec des recettes comme celle-ci.
Et dans cette recette que nous allons vous proposer, il n’y a aucun produit chimique et aucun gaspillage ! Le tout pour avoir des cheveux sains et en bonne santé.
Mais avant de vous expliquer comment utiliser l’eau de riz sur vos cheveux, place aux bénéfices pour la fibre capillaire.

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux ?

On le sait, l’eau de riz est riche en amidon, mais pas que ! Elle est aussi constituée d’acides aminés, de vitamines E et B et de protéines.
Ses nombreux actifs agissent comme un cocktail de bienfaits pour notre chevelure.
Une fois refroidie, pour pourrez utiliser l’eau de riz dans vos rituels beauté comme le faisaient les Japonaises il y a plus de 900 ans !! Mais à quoi sert-elle exactement ?
  • Fait pousser les cheveux ;
  • Assainit le cuir chevelu ;
  • Répare les cheveux abîmés et cassants en sublimant les pointes fourches ;
  • Ravive la couleur et la brillance des cheveux ternes en manque d’éclat ;
  • Lisse la chevelure ;
  • Nourrit la fibre capillaire ;
  • Rend les cheveux plus souples et plus faciles à coiffer ;
  • L’amidon contenu dans l’eau de cuisson du riz joue également un rôle protecteur en déposant une sorte de barrière qui protège les cheveux des agressions extérieures, comme la pollution, le froid, la sècheresse, etc.

Comment utiliser l’eau de riz sur ses cheveux ?

eau de riz sur les cheveux

Maintenant que vous connaissez ses nombreux bienfaits, vous avez certainement envie d’essayer cette astuce beauté maison pour les cheveux. Mais faut-il savoir l’utiliser pour en tirer avantage !
Plusieurs techniques de préparation sont possibles pour vos soins maisons à base d’eau de riz. Alors que certaine, utilisent de l’eau de riz de cuisson d’autres préfèrent se servir de l’eau de riz non cuit ou encore de l’eau de riz fermentée. Voici comment réaliser les trois méthodes de préparation de votre eau de riz cheveux.

Faire fermenter l’eau de riz

Dans cette méthode, on commence par rincer du riz non cuit sous l’eau froide. Le riz est ensuite placé dans un récipient (type bol ou saladier) avec de l’eau froide. On le laisse alors tremper une trentaine de minutes. Une fois le temps écoulé, on récupérera l’eau de riz dans un récipient propre et on le laissera fermenter durant deux jours à température ambiante.
C’est avec cette méthode que vous aurez le plus de bénéfices sur vos cheveux. La méthode de fermentation étant LA méthode originale utilisée par les femmes japonaises.

Récupérer l’eau de cuisson du riz

Vous avez préparé du riz au dîner ? Ne jetez plus votre eau de cuisson et n’en perdez pas une goutte pour pouvoir l’utiliser par la suite sur vos cheveux. Dès que l’eau aura refroidie ou sous une dizaine de jours (si vous avez bien conservé votre eau de riz au frigo) vous pourrez alors l’utiliser comme soin capillaire.

Utiliser l’eau du riz non cuit

Et enfin, dernière possibilité : faire tout simplement tremper du riz non cuit dans un bol, le faire tremper dans de l’eau 30 minutes, puis s’en servir comme soin cheveux dans la foulée.

Comment appliquer l’eau du riz sur les cheveux ?

eau de riz sur les cheveux

Le soin cheveux à l’eau de riz

Pour utiliser l’eau de riz en soin cheveux, il est possible de réaliser un masque capillaire à base d’eau de riz et d’autres ingrédients naturels, comme l’huile de coco par exemple ou l’huile de noix.

En rinçage de vos shampoings

Pour profiter des vertus de l’eau de riz, utilisez-la en rinçage dans votre routine capillaire habituelle.

En après shampoing nourrissant et lissant

Pour démêler votre chevelure et lisser vos cheveux, réalisez une préparation à base d’eau de riz et de flocons d’avoines. Lavez-vous les cheveux avec cette préparation en guise d’après shampoings. Comptez environ 7 mesures de riz dans un verre pour 1 mesure de flocons d’avoine.

En résumé

  • L’eau de riz est un ingrédient naturel pour embellir sa chevelure. Elle lisse, purifie, nourrit, répare et assainit le cuir chevelu !
  • Pour un maxi d’efficacité, la méthode de la fermentation du riz sera celle à choisir. Vous pourrez ensuite l’utiliser en masque capillaire, en eau de rinçage cheveux ou encore en après shampoing ;
  • Tous les types de riz peuvent être utilisés pour vos recettes maison ;
  • Mais l’eau de riz est aussi bénéfique pour la peau pour lutter contre l’acné, pour embellir ses ongles ou encore pour se protéger du soleil. De multiples vertus qu’on vous laisse découvrir par vous-même !!

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices