L’indispensable eau micellaire !

Soin du visage qui s’est récemment imposé sur le marché des cosmétiques, l’eau micellaire est un incontournable de la routine skincare, surtout chez les personnes adeptes du layering. Qu’on l’utilise en démaquillant pour le visage en fin de journée ou pour nettoyer sa peau le matin, l’ eau micellaire pour peau grasse ou peau sèche est une révolution pour celles qui n’ont pas de temps à perdre ! 

Qu’est-ce que l’eau micellaire ? 

Ce qui fait de l’ eau micellaire la meilleure alliée pour nettoyer sa peau, ce sont les micelles. Ces petites particules sont oléophiles et hydrophiles, ce qui signifie qu’elles attirent l’eau et le gras. Et bien sûr, la saleté et les résidus de maquillage qui vont avec. Véritable aimant à impuretés, elle agit comme un démaquillant visage aux super pouvoirs. 

Elle s’applique avec un coton (lavable de préférence) imbibé et n’a pas besoin d’être rincée. Un grand plus pour votre routine skincare ! 

L’ eau micellaire pour peau grasse, sèche ou sensible ? 

eau micellaire

Selon sa composition, l’eau micellaire s’adapte à tous les types de peau. 

  • Hydratante, elle sera enrichie en glycérine ou en aloe vera et sera parfaite pour nettoyer une peau normale à mixte. Elle apportera en outre une sensation de fraîcheur et d’hydratation idéale pour réveiller l’épiderme. 
  • L’eau micellaire pour peau grasse ou mixte, elle aura des vertus purifiantes et contiendra de l’hamamélis ou de la fleur d’oranger, idéales pour les excès de sébum, les imperfections ou les pores dilatés. 
  • Vous avez la peau sensible ou réactive? Vos yeux rougissent après l’utilisation d’un démaquillant visage classique ? Les eaux micellaires apaisantes à base de camomille ou d’eau florale de bleuet sont recommandées ce type de problématique. 

Pourquoi changer de démaquillant visage ? 

eau micellaire démaquillage

Conçue pour répondre à tous les types de peau, l’ eau micellaire est un incontournable de la routine skincare pour toutes celles qui cherchent à nettoyer leur peau en un seul geste. 

Avec l’eau micellaire, nettoyer la peau efficacement de toutes les impuretés, du sébum accumulé, des résidus de maquillage ou de la pollution est un jeu d’enfant. Les micelles capturent les impuretés et les dissolvent tout en douceur

De plus, contrairement aux nettoyants et démaquillants traditionnels, l’ eau micellaire a le mérite de ne pas nécessiter de rinçage. 

En effet, grâce à sa composition, elle dépose un film hydrolipidique sur la peau et la laisse hydratée et douce. 

Ce geste simple et rapide permet d’offrir une sensation de fraîcheur apaisante à toutes les peaux. De quoi débuter une routine skincare de qualité pour rayonner toute la journée ! 

Les inconvénients de l’eau micellaire

Cependant, malgré ses nombreux avantages, l’ eau micellaire présente également certains inconvénients qu’il est important de connaître avant de l’intégrer à sa routine skincare

Nettoyer sa peau en surface

nettoyage peau eau micellaire

Déjà, il faut souligner que l’ eau micellaire, malgré le pouvoir magnétique des micelles, peut s’avérer moins efficace que d’autres nettoyants pour la peau, comme les nettoyants moussants pour ne citer qu’eux. Il faut donc compléter son action de démaquillant visage par un autre produit pour s’assurer que la peau est impeccable. 

Si vous utilisez du maquillage waterproof, les micelles ne seront pas assez puissantes pour dissoudre les pigments de maquillage. Préférez-lui une huile en guise de démaquillant visage. 

Une routine skincare (trop) offensive

Même si vous utilisez une eau micellaire pour peau grasse, elle ne sera pas forcément adaptée si votre peau a tendance à accumuler beaucoup de sébum. En effet, l’ eau micellaire peut nettoyer la peau en surface, mais elle n’est pas en mesure d’éliminer les impuretés en profondeur. Il est donc préférable de l’utiliser en complément d’un nettoyant plus puissant.

Enfin, pour les peaux très sensibles et sujettes aux réactions face aux cosmétiques agressives, l’ eau micellaire peut être un peu trop efficace. Les micelles, pour nettoyer le visage, doivent se montrer agressives. Elles attaquent le film hydrolipidique de l’épiderme, qui (pour les peaux atopiques par exemple) se retrouvent sans bouclier face aux agressions du quotidien. Certaines personnes ont la peau qui tiraille après avoir utilisé un démaquillant visage de ce type, des rougeurs ou des sensations de brûlure. C’est le signe que votre peau ne la supporte pas et qu’il faut changer votre routine skincare. 

Eau micellaire et acné : redflag !

Même si l’ eau micellaire est un démaquillant visage sans rinçage, elle peut laisser des résidus  sur les peaux à fortes imperfections, qui peuvent obstruer les pores et ainsi favoriser l’apparition d’imperfections ou d’acné. Retenez donc qu’ eau micellaire et acné ne font pas bon ménage ! 

Si vous souhaitez tout de même conserver votre routine skincare, il est recommandé de rincer votre visage avec une lotion tonique pour effacer tout ce qui pourrait poser problème.  

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices