Eau oxygénée sur cheveux : les risques et dangers

Jeune ado, j’utilisais l’eau oxygénée sur mes cheveux. Elle était parfaite pour accentuer l’effet du soleil de mes cheveux clairs, je trouvais ça super stylé ! Mais voilà, j’ai grandi (qui a osé penser « vieilli » ?) et je sais maintenant que le peroxyde d’hydrogène n’est pas le meilleur moyen pour faire des mèches blondes ! Et loin de là… Mais quels sont les risques ou les dangers de cette technique ? Sécheresse capillaire, irritations du cuir chevelu : quel est le vrai prix à payer ? 

Eau oxygénée et cheveux : alerte sécheresse maximale !

Eau oxygénée et cheveux 

Si le peroxyde d’oxygène permet d’éclaircir les cheveux, c’est parce qu’il pénètre au cœur de la fibre capillaire. Et une fois installé, il oxyde la mélanine, qui est à l’origine de la couleur (plus ou moins) foncée des cheveux. Cette même mélanine qui nous fait bronzer en réaction aux rayons ultraviolets du soleil. Faire un balayage ou une décoloration des cheveux à l’eau oxygénée, ça n’est pas temporaire ! L’effet est permanent, comme avec une coloration classique. Pour s’en débarrasser, il faut attendre que les cheveux repoussent et supporter l’effet racine jusqu’à pouvoir couper…

Pour que l’effet de l’eau oxygénée sur les cheveux soit optimal, il faut l’appliquer sur cheveux mouillés et laisser sécher au soleil. Sauf qu’ils sont alors très fragiles, et que leur agression par les rayons UV est décuplée puisque leurs écailles sont ouvertes. Ajoutez à ce cocktail un produit corrosif qui s’immisce au cœur de la fibre et vous avez une idée du carnage… 

C’est une véritable torture infligée à la fibre capillaire, et vos cheveux n’en sortiront pas indemnes : poreux, secs, cassants, fourchus et plein de frisottis. Le prix à payer pour un effet soleil estival est un peu élevé non ?  

Décoloration des cheveux à l’eau oxygénée : attention aux irritations !

Notre cuir chevelu est le grand oublié des expériences capillaires. C’est une peau fragile qui reçoit de plein fouet les produits capillaires qu’on applique. Et si on sait pertinemment qu’il faut en prendre soin, on ne le fait pas forcément. Par exemple, si vous utilisez l’eau oxygénée sur les cheveux blancs, ou plutôt pour faire des mèches blondes et ainsi les masquer, vous décapez la peau de votre crâne. Ce sébum qui nous agace parce qu’il faut graisser nos racines est en fait un élément essentiel de la protection de notre cuir chevelu. Et le peroxyde d’hydrogène, lui, s’attaque à ce film hydrolipidique de la peau. En gros, il détruit la barrière protectrice mise en place par notre organisme. Rougeurs, irritations, démangeaisons : selon votre sensibilité, la partie s’annonce corsée (et spoil alert : c’est un combat que vous ne pouvez pas gagner !)

Faire des mèches blondes sur des cheveux colorés : fausse bonne idée !

Eau oxygénée cheveux

Si l’envie vous prenait de tenter une décoloration de vos cheveux à l’eau oxygénée, il y a certaines contre-indications. Il est fortement déconseillé de jouer ce jeu-là sur des cheveux foncés ou déjà colorés. Dans ce dernier cas, ils ont déjà été mis à rude épreuve pendant la coloration, et leur infliger des sévices supplémentaires, ça n’est vraiment pas cool ! 

Ensuite, dans les deux cas, vous ne maîtriserez pas le degré d’éclaircissement. Faire des mèches blondes sur des cheveux clairs permet de gagner quelques teintes. Mais sur du roux, du brun, ou de l’auburn par exemple, vous risquez de créer des reflets orange dont vous vous seriez bien passées. 

Bien utiliser le peroxyde d’hydrogène 

Eau oxygénée cheveux dangers

Malgré tout, vous avez envie de tenter ? Votre envie de faire des mèches blondes est plus forte que les risques de dessécher vos cheveux ? OK, alors c’est parti pour les tips « comment faire une décoloration des cheveux à l’eau oxygénée ». 

  • Après avoir lavé vos cheveux, imbibez un coton d’eau oxygénée et passez-le sur les mèches à éclaircir, que vous aurez au préalable isolées.
  • Laissez poser 10 à 20 minutes, selon l’éclaircissement que vous recherchez.
  • Il est préférable d’éviter le sèche-cheveux ou les plaques à lisser, qui vont encore plus endommager la fibre capillaire.
  • Laissez sécher à l’air libre (l’exposition au soleil est conseillée pour optimiser l’effet soleil).
  • Ensuite, lavez à nouveau vos cheveux et ne zappez pas l’étape du soin réparateur. Le peroxyde d’hydrogène étant très corrosif, veillez à protéger vos mains avec des gants pendant l’application. 

Quelle alternative à la décoloration des cheveux à l’eau oxygénée 

Si vous n’avez pas l’envie, le budget ou la possibilité de vous rendre chez le coiffeur, vous n’êtes pas pour autant privée d’effet soleil ! Le miel contient du peroxyde d’oxygène en faible quantité. Ainsi, il permet de faire des mèches blondes sans abîmer les cheveux. Et en plus il les hydrate et les nourrit. Que demander de plus ? 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices