Qu’est-ce que l’épilation au fil ?

Lumière pulsée, épilation à la cire, pince à épiler, rasoir ou encore épilateur électrique : les techniques pour enlever les poils du visage ou du corps sont de plus en plus nombreuses. Et parmi elles, l’épilation au fil se démarque depuis plusieurs années, investissant la devanture de notre institut de beauté préféré. Mais en quoi consiste cette technique, connue aussi sous le nom de threading ? L’épilation au fil pour le visage peut-elle se réaliser sur le corps ? Quels sont ses avantages et peut-on le faire soi-même à la maison ? 

L’épilation au fil, qu’est-ce que c’est ? 

L’épilation au fil est une technique ancestrale orientale pour enlever les poils du visage et du corps. Si c’est en Inde qu’elle trouve son berceau, cette méthode d’épilation est également très répandue dans les pays du Maghreb. Elle est très simple dans sa réalisation, puisqu’il suffit d’un fil de coton torsadé qui vient attraper les poils et leur racine pour les arracher. En France, de plus en plus d’esthéticiennes sont formées à cette technique : il est donc plutôt facile de trouver un institut de beauté proposant cette prestation. 

Le threading : pour qui, pourquoi ? 

épilation au fil

Si rien ne s’oppose techniquement à utiliser l’épilation au fil pour des zones telles que le maillot, les aisselles ou encore les jambes, cette méthode est néanmoins le plus souvent réservée au visage. En effet, précise et minutieuse, elle prendrait un temps fou sur ces zones. En revanche, si enlever les poils du visage ne prend que quelques minutes, l’épilateur électrique ou la cire restent des valeurs sûres pour les jambes ou les aisselles. 

Ce sont majoritairement les femmes qui ont recours à l’épilation des sourcils au fil pour leurs sourcils, le dessus de la lèvre et le duvet du visage. Cependant, le threading est de plus en plus plébiscité par les hommes pour dessiner les contours de leur barbe ! La précision minutieuse de cette méthode permet en effet de créer une ligne nette, et ce pour plusieurs semaines, contrairement au rasoir.  

Avantages de l’épilation au fil pour le visage

épilation au fil pour le visage

Le succès de l’épilation au fil se justifie par ses nombreux avantages : 

  • C’est une méthode écologique : pas de bandes ni de cire à jeter, il n’y a besoin que d’un fil de coton 
  • Le threading est plus efficace, car c’est tout le bulbe pileux qui est enlevé : l’épilation est nette et la repousse est plus longue (jusqu’à 6 semaines) qu’avec les autres techniques qui arrache moins bien le poil 
  • On ne constate quasiment pas de poil incarné avec l’épilation au fil, puisque c’est l’intégralité du poil qui est arrachée, sans casser
  • À la longue, le fait d’arracher des bandes de cire traumatise la peau, qui se détend. Les femmes qui s’épilent les sourcils par ce biais peuvent constater un affaissement plus ou moins important de leurs paupières. Avec l’épilation des sourcils au fil, ce type de problème n’existe pas puisque le poil est pincé puis arraché, sans que la peau soit prise avec
  • C’est une façon de procéder très rapide : environ 5 minutes en institut de beauté pour les sourcils
  • Elle est parfaitement adaptée pour enlever les poils du visage sur peaux sensibles, et même pour les personnes ayant une forte pilosité

Épilation des sourcils au fil à la maison ?

Au vu des nombreux avantages du threading, vous avez peut-être envie de tester vous-même à la maison ? Il existe de nombreux tutos sur le Net qui vous permettront de vous exercer. Cependant, avant de s’attaquer à la délicate épilation au fil sur le visage, il est très fortement recommandé de vous faire la main sur des zones telles que les mollets. Entraînez-vous sur des endroits sans risque le temps d’acquérir le geste sûr et précis que demande cette méthode. 

  • Prenez un fil d’environ 60 cm, pliez-le en deux et faites un nœud.
  • Étirez-le entre vos mains (autour de l’index et du pouce écartés) pour créer un rectangle. Ensuite, tournez le fil sur lui-même 7 à 10 fois (toujours avec la même main) pour créer la torsade.
  • Quand vous écartez la « pince » de votre main droite, le côté gauche se referme, et inversement. Il n’y a plus ensuite qu’à faire glisser le fil sur la peau en actionnant le ciseau pour attraper les poils dans le sens inverse de la repousse. 
  • La peau doit être tendue pour enlever les poils du visage sans avoir mal : pour le duvet des lèvres, poussez la peau avec votre langue pour qu’elle soit bien tendue. Pour les sourcils, c’est plus compliqué : d’où l’intérêt de le faire en institut de beauté.

L’épilation au fil sur le visage en résumé

Si le threading est la nouvelle coqueluche de tout institut de beauté, ça n’est pas sans raison : 

  • C’est une technique ancestrale qui a fait ses preuves
  • C’est une technique peu coûteuse et écologique
  • L’épilation des sourcils au fil est efficace, elle laisse la peau nette pendant plusieurs semaines, sans poils incarnés ni agression de la peau

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices