Parmi les nouveaux accessoires de maquillage dont on ne peut plus se passer, je cite les éponges konjac. Idéale pour nettoyer sa peau des impuretés, ces petites éponges grattantes écologiques et respectueuses de l’environnement, optimisent le nettoyage de peau en douceur.
Comment fonctionne les éponges konjac? A quoi servent-elles exactement? Pour tout savoir, c’est par ici!
Sommaire
Qu’est-ce qu’une éponge konjac?
Il s’agit d’une éponge naturelle utilisée pour nettoyer son visage en profondeur. Avec son aspect légèrement poreux, l’éponge konjac exfolie la peau en douceur et redonne un teint lumineux. Et surtout, elle nettoie de toute trace de pollution ou de maquillage. Il ne s’agit pas d’un peeling mais d’une une éponge nettoyante exfoliante douce.
C’est un très bon accessoire à intégrer dans son rituel quotidien beauté.
Son succès est du à sa composition 100% naturelle. En effet, l’éponge konjac est créée à partir des racines séchées de l’Amorphophallus Konjac, une plante qui pousse dans les forêts tropicales d’Asie.
C’est un outil ancestrale de la culture Japonaise. Les femmes s’en servent depuis des siècles pour nettoyer leur peau et celle de leurs bébés en douceur.
Une fois les racines de la plante extraites, celles-ci sont séchées, broyées et réduites en poudre qui donnera la fameuse poudre de konjac nécessaire à la fabrication des éponges konjac.
Pour qui convient-elle?
Les éponges konjac conviennent à tous les types de peaux : peaux grasses, peaux sèches, peaux atopiques, excès de sébum sur la zone T. A chaque peau son éponge konjac! Il suffira de la choisir en fonction de son type de peau.
Quels sont les bienfaits des éponges konjac?
Elles nourrissent la peau sans l’agresser
Les éponges konjac n’ont pas juste la capacité d’être exfoliante en raison de leur matière, elles sont surtout très bonnes pour la peau. Les racines de Konjac qui s’y trouvent à l’intérieur sont naturellement riches en vitamines et en acide-gras.
Votre éponge a donc des propriétés antioxydantes pour la peau. Elle est composée de nutriments essentiels comme le cuivre, le fer, le zinc.
Activent la micro circulation sanguine
Grâce à son effet exfoliant et à sa composition, le fait de nettoyer votre peau avec cette éponge va venir stimuler la microcirculation sanguine. Elle sera donc très efficace pour les peaux à tendance atopique puisqu’elle est composée de fibres végétales douces. Elle est aussi parfaite pour les femmes ayant des pores bouchés et une peau qui ne respire plus.
Le fait d’activer la micro circulation régénère les cellules et agit comme antioxydant et antiâge.
Nettoient la peau en profondeur
L’aspect poreux de l’éponge conjugué à ses propriétés exceptionnelles assurent un nettoyage de la peau en profondeur. L’éponge élimine les résidus de maquillage jusque dans les moindres recoins, elle retire les peaux mortes et surtout elle aide à prévenir les comédons en évitant aux pores de se boucher.
La peau retrouve un aspect plus lisse et plus brillant.
S’inscrivent dans une démarche écologique
Utiliser une éponge konjac s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Cet accessoire beauté étant totalement naturel et biodégradable, vous contribuez au développement durable.
Quelle éponge konjac choisir en fonction de sa peau?
Il existe plusieurs types d’éponges konjac. Tout d’abord, prenez soin de choisir une éponge konjac 100% naturelle (aucun produit chimique ajouté, zéro colorant).
Ensuite, choisissez en fonction du type de votre peau. Il en existe pour les peaux sèches, grasses, neutres, peaux sensibles… Vous trouverez aussi des éponges spécialement conçues pour le visage et d’autres pour le corps. Elles permettent d’exfolier délicatement le buste, le cou, les épaules.
La traditionnelle éponge konjac était blanche mais pour s’adapter aux différents types de peaux, elle a été enrichie de plusieurs principes actifs qui lui donnent un coloris différents.
- Pour les peaux normales à peaux sensibles : préférez l’éponge konjac blanche.
- L’éponge konjac grise, elle, est infusée dans du charbon de bambou et ses propriétés sont idéales pour les peaux grasses ou les peaux à tendance acnéique.
- Enfin, les éponges konjac rouge ou rosé sont plutôt conçues pour redonner de l’éclat au teint. Vous pouvez donc vous en servir si vous avez la peau terne et fatiguée.
- Et pour les peaux mixtes, utilisez l’éponge verte!
Comment utiliser une éponge de konjac?
Lorsque vous vous servirez de votre éponge la toute première fois, vous constaterez qu’elle forme un bloc dur et sec ( à moins d’avoir opté pour une éponge déjà empaquetée dans un sachet humide).
- Pour pouvoir vous servir de votre éponge sans irriter la peau fragile de votre visage ou de votre corps, il va falloir la tremper dans de l’eau pour qu’elle se ramollisse. Les éponges de konjac ont la capacité d’absorber une grande quantité d’eau.
- Pour une première utilisation, laissez tremper votre éponge environ 15 minutes.
- Pour les utilisations suivantes, vous pourrez simplement la tremper une à deux minutes pour la ramollir.
- Une fois votre éponge imbibée dans l’eau, pressez-la et nettoyez votre visage avec votre savon ou mousse habituelle.
- Pour un nettoyage efficace, massez délicatement la peau de manière circulaire.
- Rincez et laissez votre peau sécher naturellement.
N’oubliez pas de nettoyer votre éponge konjac après chaque utilisation en la pressant sous l’eau chaude.
En résumé
- Les éponges konjac sont des alliés beauté pour nettoyer sa peau en profondeur.
- Elles sont 100% naturelles et biodégradables.
- En plus de nettoyer la peau, elles ont des vertus antioxydantes et antibactériennes grâce à la poudre de konjac.
- Il existe des éponges konjac pour les différents types de peaux.
- Leur durée d’utilisation est d’environ un mois.
- Ensuite, vous pourrez même les mettre au compost!