Ah la mode…Chaque saison les tendances beautés changent. Le milieu de la coiffure a lui aussi ses tendances fortes à nous proposer. Après la mode du wavy, du carré plongeant et de l’effet flou, c’est au tour de la frange d’être passée au crible.
La nouvelle tendance coiffure dont tout le monde parle cette année : la frange rideau. Mais c’est quoi ça? Comment adopter la frange rideau avec style? On vous dit tout sur le sujet.
Sommaire
C’est quoi une frange rideau?
Comme son nom l’indique? la frange rideau est une frange assez éparse qui se sépare en deux au milieu du visage. Un peu comme un rideau qui s’ouvre, quoi.. Vous avez saisi?
C’est la nouvelle tendance coiffure de la saison. Porter une belle coiffure floutée ou lisse avec une frange balayée sur les côtés, c’est opter pour un look moderne et branché.
Les stars et les bloggeuses l’ont largement adopté et la tendance s’est vite faite repérée avec l’affluence de franges rideaux sur les réseaux sociaux et dans les magazines de mode.
Avec la frange rideau, il souffle un petit vent de rétro dans nos looks et ça tombe bien, car ca colle parfaitement à la tendance vintage mode du moment.
D’ailleurs, la frange rideau n’en est pas à ses premiers pas. Dans les années 70, les plus grandes stars du moment s’affichaient déjà avec cette jolie frange à l’air sage et romantique.
Aujourd’hui, depuis qu’on a vu la frange rideau de Caroline Receveur, c’est bien simple, on se demande toute si nous aussi on doit en faire une ou non.
La frange rideau, pour qui?
Bien que la frange rideau convienne particulièrement bien aux cheveux épais, il est aussi possible d’avoir une frange rideau sur cheveux fins.
L’idéal est d’avoir un peu de volume.
Ensuite, que vous ailliez les cheveux lisses ou bouclés importe peu car le rendu est top sur les deux styles de cheveux.
La frange rideau permet de donner un peu de matière à une coupe un peu plate ou de cacher un front trop grand. Elle habille la coiffure discrètement et de manière naturelle.
Autre avantage de la « curtain bang », elle convient à toutes les formes de visages. C’est une coupe de cheveux idéale pour les visages ronds, carrés ou ovales!
Et en plus, elle est très facile à entretenir!
Quelle type de frange rideau?
Ce qu’on aime avec la frange rideau, c’est cet esprit coiffé/décoiffé.
Un air naturel qui donne l’impression d’être bien coiffée sans efforts.
Vous avez plusieurs types de franges rideaux en fonction de votre coiffure. Essayez de choisir la forme de votre frange en fonction de la forme de votre visage. Voici un top 3 des franges rideaux ultra stylées :
La frange rideau avec la raie au milieu
C’est la manière la plus tendance de porter la frange rideau.
A la mode Brigitte Bardot avec une raie au milieu du crâne et une belle frange balayée sur les côtés.
Cheveux attachés en queue de cheval, chignon bun ou avec un carré floutée, la frange rideau est aussi jolie sur les cheveux attachés que les cheveux lâchés. Portée comme ceci, elle donne une petite allure rétro chic et adoucit le visage.
Pour celles qui cherchent à donner du volume et de la texture à leur coupe, la frange rideau avec une raie sur le coté peut être une bonne option.
La frange rideau sur une coupe de cheveux carré
La coupe au carré est sur tous les visages cette année. Carré flou, carré plongeant, carré effilé, le carré est à la mode et particulièrement son aspect coiffé/décoiffé.
Une coupe de cheveux dans l’air du temps qui apporte du style et du caractère. Et avec une jolie frange, rideau, c’est encore mieux!
En revanche, attention à ne pas faire une frange rideau courte (on entends par là : trop courte). Au dessus de la ligne de sourcil ou longue, elle apporte un petit plus à votre coiffure. Mais trop courte, elle vous donnera un air un peu négligée.
Si vous hésitez à la porter courte car vous avez peur d’alourdir votre visage, préférez une frange rideau effilée.
La frange rideau avec des lunettes
Pour surfer encore plus sur la mode rétro chic du moment (ou tout simplement si vous avez déjà des lunettes de vues), vous pourrez adopter la frange rideau avec vos lunettes.
Pour un style à l’italienne, nous vous conseillons de porter des lunettes à la monture fine (surtout vers le front). Essayez d’avoir un bon volume sur votre frange et de la faire venir juste au dessus du haut de vos lunettes.
Une frange rideau trop courte n’irait pas du tout avec des lunettes.
L’entretien de la frange rideau
Comment lisser une frange rideau?
Utiliser un lisseur pour mettre en forme sa frange rideau, c’est une bonne idée. Mais attention, évitez l’effet baguette puisque toute la beauté de la frange rideau réside dans son mouvement naturellement balayé sur les côtés du visage.
Le lisseur peut vous aider à donner une forme parfaite à votre frange. Et pourquoi pas à mieux la faire tenir de part et d’autre. C’est aussi pas mal lorsque vous avez un épi sur votre frange rideau.
Avec le lisseur, c’est radical, votre frange s’alignera dans le mouvement.
Comment sécher une frange rideau?
Pour un rendu naturel, séchez votre frange rideau avec un sèche cheveux et une brosse ronde.
Cela vous permettra de la mettre en forme afin qu’elle ne soit pas trop plaquée au niveau du front.
Un léger effet bombé apporte cette esprit naturel que l’on cherche avec la frange rideau.
A éviter :
- Pour les visages ronds, la frange rideau est top, mais attention à adopter la bonne longueur et à ne pas la faire trop courte.
- Méfiez-vous également si vous avez les cheveux très frisés car votre frange rideau pourrait être totalement désordonnée au risque de ne plus ressembler à la frange recherchée.
- Ne lissez pas trop votre frange rideau. Ce qui est beau dans cette frange, c’est son effet naturellement coiffé/décoiffé.