Lors de la FashionWeek de Paris le 25 janvier dernier, les défilés ont, comme toujours rivalisé d’audace et d’originalité. Et celui de la Maison Margiela n’a pas fait exception ! Le make up glass skin de ses modèles a attisé la curiosité presque autant que les sublimes tenues pensées par John Galliano. Vous voulez en savoir plus et reproduire ce maquillage glowy de poupée de porcelaine à la maison ? Sortez vos produits de beauté et let’s go !
Sommaire
Glass skin et FashionWeek
Derrière la tendance glass skin, on retrouve la routine de beauté coréenne, la célèbre K-Beauty et son maquillage glowy.
Et ça, Pat McGrath l’a bien compris ! Le somptueux travail de la célèbre maquilleuse britannique pour la Maison Margiela a attiré les regards aussi sûrement que les impressionnantes créations de John Gallianno. À eux deux, ils ont créé un univers où les tenues et le teint de poupée de porcelaine n’étaient pas sans rappeler les plus grands carnavals.
Des sourcils ultra fins redessinés en arc dans le pur style des années 30, des bouches noires ou rouge sang, des joues roses de poupée et des paupières colorées… le tout mis en lumière par un teint ultra glowy comme figé dans le verre. Si l’effet laqué n’est pas facile à porter au quotidien, un maquillage glowy savamment travaillé suffira à reproduit ce teint de poupée de porcelaine.
Glass skin routine : comment la reproduire ?
Si les défilés de mode inspirent la mode au quotidien, l’engouement pour la glass skin a été tel que les produits de beauté du maquillage glowy ont envahi la toile. Devenue virale sur les réseaux, la glass skin routine est idéale pour briller de mille feux !
Skincare et poupée de porcelaine
Comme pour toute mise en beauté, la préparation de la peau est une étape incontournable.
Après avoir réveillé son épiderme avec un spray floral, on applique une lotion hydratante et repulpante. Les pros affectionnent tout particulièrement la rose biotique pour ses propriétés et sa formulation clean qui en fait une base parfaite pour un maquillage glowy.
Vient ensuite le sérum hydratant suivi de la crème de jour choisie en fonction de votre problématique cutanée. Cette application successive des produits de beauté nous vient tout droit de la K-beauty, le layering étant une véritable merveille pour obtenir un teint parfait.
Un maquillage glowy sinon rien !
Pour réaliser un teint de poupée de porcelaine, il faut s’équiper d’un fond de teint lumineux et d’un blush pigmenté. Privilégiez les textures crème à celles en poudre, pour que le maquillage glowy s’exprime pleinement ! Appliqué au pinceau, le fond de teint fluide adapté à votre carnation déposera un voile de lumière sur le visage.
Du blush pour la poupée de porcelaine
Il ne saurait y avoir de glass skin routine sans blush ! Pour le défilé de la Maison Margiela, c’est le blush en stick qui a eu la primeur. Sa texture fondante donne de l’éclat, son fini brillant vous fait rayonner.
En plus d’apporter de la couleur aux joues pour renforcer le maquillage glowy, le blush permet de structurer le visage. Il suffit pour cela de l’appliquer sur les zones saillantes du visage, là où on applique d’ordinaire l’enlumineur : pommettes, arcades sourcilières et arête du nez.
Quels produits de beauté pour les lèvres, les yeux et les sourcils ?
Pour reproduire au plus près la glass skin routine de la FashionWeek, il faut décolorer les sourcils pour en dessiner de nouveaux, très fins ou en arc. Mais il est également possible (et moins radical) de les plaquer et de les masquer avec du correcteur avant d’appliquer le fond de teint. Vous aurez alors le champ libre pour les dessiner au crayon.
Pour les paupières, dégainez les couleurs ! Du bleu, du rose, du jaune ou du violet, voire de l’orangé, estompez, floutez et jouez avec les dégradés. Vous voulez des paillettes ? Faites-vous plaisir !
Pour finaliser le make up glass skin, choisissez un gloss ultra glowy pour vos lèvres. Transparent ou teinté, il sera le point d’orgue d’un make up poupée de porcelaine.
Quels produits de beauté pour le glazed de Pat McGrath ?
La glass skin de la Maison Margiela n’est pas un simple maquillage glowy ! L’aspect porcelaine presque vitré ne pouvait pas être obtenu sans un petit coup de pouce digne des meilleurs costumes de cinéma ! Une très fine couche de latex appliquée à même la peau donne au maquillage glowy cet effet surnaturel de poupée de porcelaine. Si la sensation doit être assez étrange en elle-même, il y a fort à parier que le moment du démaquillage doit être intensément satisfaisant !
Crédit photo couverture @Vogue