Aussi connus sous le nom de cernes mixtes, les cernes violets peuvent littéralement nous gâcher la vie lorsqu’on les voit apparaîtront sous nos yeux.
Teintées de bleu ou de noir, d’où viennent ces disgracieux cernes violets? Et surtout comment lutter contre les cernes violets ? Techniques naturelles, prévention et soins anticernes, nous vous livrons nos conseils pour éliminer les cernes violets.
Sommaire
Qu’est-ce que les cernes violets?
On parle de cerne violet, lorsque le cerne prend une couleur bleutée, rougeâtre, brune, voir violacée. En raison de ce mélange de coloris foncé, on les appelle aussi les cernes mixtes.
Pourquoi ai-je des cernes violets?
Vous avez des cernes violets apparus sur le visage et vous vous demandez d’où cela peut-il bien venir? I y a plusieurs causes possibles à l’apparition des cernes.
Tout d’abord, l’âge et le vieillissement de la peau. En effet, plus on vieillit et moins le système lymphatique est efficace. La peau produit moins de collagène et pour peu que vous ayez la peau fine et claire et vos cernes seront encore plus visibles. Malheureusement, il y a là un facteur héréditaire qui nous prédisposent plus ou moins aux cernes.
Ensuite, une fatigue intense peut elle aussi entraîner la coloration de la peau, tout comme un problème de rétention d’eau.
Et surtout, bien souvent, les cernes sont liés une mauvaise circulation sanguine dans la plupart du temps. Il existe plusieurs types de cernes : bleus, marrons, violets…
Il suffit que votre système lymphatique soit déréglé pour voir apparaître des cernes sous les yeux. En effet, la lymphe ne remplissant plus correctement son rôle de drainage, les tissus ne sont plus nourris correctement et des tâches colorées apparaissent sur la peau. Comme la peau de l’œil est particulièrement fine, la coloration est d’autant plus visible sur cette zone du visage..
Qui sont les personnes sujettes aux cernes violets :
- Les fumeurs sont les premiers touchés par le cerne violet. Leur mauvaise addiction entraîne un dérèglement de la circulation sanguine qui peut provoquer une stagnation du sang.
- Les personnes ayant des troubles veineux sont aussi sujets aux cernes violets.
- De mauvaises habitudes beauté peuvent aussi causées des cernes violets. Ce sera le cas par exemple d’un démaquillage de l’œil trop agressif qui endommage les tissus sanguins.
Quelles solutions pour lutter contre les cernes violets?
Des traitements divers en fonction du type de cernes violets
Le cerne violet teinté de brun au violet foncé est le cerne le plus difficile à faire disparaître. En effet, l’apparition de ces couleurs violettes sont en parties du à un surplus de fer. Et comme il n’est pas possible de faire diminuer l’apport en fer dans cette zone, on va tenter de ruser avec des techniques naturelles à commencer par un maquillage adapté pour réduire les cernes violets.
En revanche, pour les cernes violets qui ont tendance à tirer davantage sur le bleu, il suffira parfois de traiter la zone en massant délicatement le cerne pour réactiver la micro circulation sanguine sous l’œil.
Un travail de prévention pour lutter contre les cernes violets
Une chose est sûre, les cernes violets peuvent dans certains cas être évités en faisant attention à son hygiène de vie.
- Pour limiter leur apparition, il est conseillé de bien s’hydrater quotidiennement en buvant au moins 1,5L d’eau par jour.
- Avoir une bonne alimentation (saine et équilibrée) concoure également à prévenir les cernes.
- Limitez sa consommation d’alcool et de tabac ne sera que bénéfique.
- Dormir suffisamment pour reposer le corps et lui permettre de remplir correctement ses fonctions est aussi un travail de fond.
- Enfin, certain exercices de respiration et de détente peuvent favoriser une meilleure circulation et un bien-être général.
Comment maquiller des cernes violets?
Méthode naturelle la plus facile à réaliser, le maquillage vous permettra de camoufler vos cernes en deux en trois mouvements. Mais avant de vouloir les camoufler, vous pouvez dores et déjà apprendre les gestes beauté qui limitent leur apparition.
Tout commence par un bon nettoyage de peau et un bon démaquillage.
Pour anticiper le vieillissement cutanée de la peau, il faut la soigner. Nettoyer sa peau chaque jour des résidus de maquillage, de la pollution et la protéger du froid font partis des gestes préventifs anticernes.
Vous pouvez aussi hydrater le contour de l’œil chaque jour avec une crème adaptée pour les contour des yeux. Appliquez votre crème en massant délicatement la peau fine des contours de l’œil pour favoriser un bon drainage.
Enfin pour camoufler vos cernes, retenez qu’il faut choisir un anticerne adapté à vos cernes violets. Le fond de teint couvrant n’est pas suffisant pour cacher des cernes violets. Vous devez utiliser un anticernes aux pigments jaunes ou verts, voir rouges.
Privilégiez un anticerne à la texture fine et liquide.
Les astuces naturelles pour lutter contre les cernes violets
Si le maquillage et la prévention ne suffisent pas, vous pouvez aussi tester des remèdes de grands-mères pour faire disparaitre vos cernes.
- Le froid : c’est un excellent stimulant pour la circulation sanguine. Il suffit d’appliquer des cuillères froides sur vos paupières pendant quelques minutes chaque jour. Mettez-les au congélateur plusieurs dizaines de minutes pour une efficacité optimale.
- Le thé vert : pour les amatrices de thé vert cette solution est idéale. Il suffit de conserver ses sachets de thé vert après utilisation. Attendez qu’ils aient bien refroidi pour les mettre au congélateur et comme pour les cuillères, déposez-les quelques minutes sur vos yeux.
- Le concombre : deux rondelles de concombre frais déposés sur les yeux pendant une dizaine de minute suffiront à réactiver la circulation. Un excellent anti-âge naturel naturel, rempli de vitamines !
Les traitements de médecine esthétique
Certaines techniques de médecines esthétiques peuvent gommer vos cernes violets.
- Pour redonner un coup de boost à la peau, une injection d’acide hyaluronique se montrera très efficace sur les cernes violets.
- L’injection d’un produit dit de comblement peu aussi être préconisé pour épaissir la peau fine de la paupière inférieur.
- Vous pouvez également recourir à des séances de laser afin de stimuler la production de collagène. Cette thérapie fera disparaître les tâches et els colorations et aura aussi l’avantage de relisser la paupière inférieure.