Qui n’a jamais rêvé d’un regard envoûtant comme les plus belles femmes des années 50 et 60 ? Le dœ eyes, que l’on connaît également sous le nom d’œil de velours ou yeux de biche revient en force pour notre plus grand plaisir. Glamour par excellence, il peut être aussi bien sexy que rock’n’roll. Mais comment réussir ce maquillage des yeux façon Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn ? Comment appliquer son eye liner pour des yeux de biche ? Des touches de lumière au fard à paupières : vous saurez bientôt comment avoir des yeux de biche du plus bel effet !
Sommaire
Yeux de biche : éclairer son regard
Pour avoir des yeux de biche, le secret est d’ouvrir le regard et de l’étirer en amande. Et pour ça, la meilleure astuce est de préparer le terrain. Avant même de dégainer l’eye-liner et le fard à paupières, armez-vous d’un anticerne.
Idéalement, il sera de deux teintes en dessous de la carnation de votre peau, pour apporter de la lumière sur cette zone du visage. Ne zappez pas cette étape dans votre routine maquillage des yeux, même si vous avez la chance de ne pas être cernée ! Appliqué au doigt ou à l’éponge pour un rendu naturel, vous pouvez ensuite estomper avec un gros pinceau à poudre. En choisissant un anticerne plutôt jaune, vous camouflerez facilement les nuances de bleu qui viennent se nicher sous vos yeux, même si elles sont légères. Il suffit parfois d’un rien pour défatiguer le regard.
Yeux de biche et maquillage des paupières
La seconde étape pour avoir des yeux de biche, c’est le maquillage des yeux au fard à paupières. Privilégiez des couleurs nudes pour faire ressortir l’eye-liner. Idéalement, il vous faut un dégradé de trois teintes.
- La plus claire viendra sur toute la paupière mobile, en insistant sur le coin interne.
- Appliquez ensuite une touche de la couleur moyenne au centre de la paupière, et la couleur la plus foncée sur le coin externe, avec parcimonie si vous n’avez pas de grands yeux.
- Estompez ensuite avec un pinceau adapté en étirant la couleur vers l’extérieur pour ouvrir le regard. Deux petites touches d’highlighter au coin interne de l’œil et sous la queue du sourcil viendront encore agrandir le regard.
- Pour plus de contraste, vous pouvez également apposer une cuillère à café sur vos yeux et appliquer du fard foncé sur le pourtour, avant de le fondre au pinceau.
Eye-liner et yeux de biche : le duo gagnant
L’eye-liner est sans conteste l’élément phare d’un dœ eyes réussi. Mais obtenir un eye-liner symétrique d’un œil à l’autre n’est pas forcément une mince affaire ! Rassurez-vous, c’est un coup de main à prendre pour avoir le regard de chatte d’une Audrey Hepburn ou d’une Brigitte Bardot ! N’hésitez pas à vous entraîner pour réussir à coup sûr votre eyeliner yeux de biche ! Avant tout, le trait de liner doit être fin pour ouvrir le regard. Sinon, votre œil sera écrasé et vous obtiendrez l’inverse de l’effet attendu. Vous voulez une astuce pour un tracé impeccable ? Placez un morceau de scotch dans le prolongement du coin interne de l’œil, direction la pointe des sourcils. Ce sera votre guide pour la pointe de votre trait de liner. Vous redescendrez ensuite jusqu’au niveau de la pupille, et pour n’avoir enfin qu’à tracer un trait de liner fin au ras des cils supérieurs.
Pour agrandir le regard et booster l’effet yeux de biche, appliquez un trait de crayon beige sur la muqueuse au ras des cils inférieurs, puis une touche de crayon kohl noir au coin interne et au coin externe de l’œil. Selon la forme de vos yeux, vous pouvez aussi souligner le coin interne de l’œil avec du liner pour allonger encore votre regard.
Avoir des yeux de biche : le bon mascara
L’ultime secret pour avoir des yeux de biche, c’est de travailler les cils. On commence avec un recourbe-cils qui viendra sublimer et agrandir le regard. Ensuite, on veille à choisir le bon mascara. Plus les cils paraîtront longs, plus votre dœ eyes sera réussi et glamour. Si vous les avez naturellement peu fournis, rien ne vous empêche d’appliquer une seconde couche de mascara volume pour densifier le tout. Pour un regard en amande typique des yeux de biche, insistez bien sur les cils du coin externe de l’œil. Et pourquoi pas ajouter quelques faux cils à cet endroit pour accentuer davantage l’effet étiré ?
Un dœ eyes sans fausse note, c’est possible
Pour résumer, le secret des yeux de biche à la Audrey Hepburn tient en quelques points :
- Agrandir le regard en apportant de la lumière
- Allonger et densifier les cils avec un mascara adapté, voire quelques faux cils
- Ouvrir le regard avec un trait d’eye-liner