Des ongles soignés et en bonne santé sont le gage de belles mains. Mais il peut arriver d’avoir des ongles striés. Avec quelques mesures simples, il est possible de rendre leur beauté naturelle aux ongles. Comment venir à bout des ongles striés ? Nos solutions pour qu’ils redeviennent lisses.
Sommaire
Les ongles striés, c’est quoi exactement ?
Avoir les ongles striés se manifeste par l’apparition de lignes en relief sur les ongles. Les striures sont le plus souvent verticales, mais elles peuvent aussi être horizontales. Ces rayures peuvent apparaître sur les ongles des mains comme les ongles des pieds. Tous les ongles peuvent être touchés, au seulement quelques-uns. Dans tous les cas, les stries sont parallèles, uniformes et régulières. Le phénomène peut concerner aussi bien les hommes que les femmes, et toutes les tranches d’âge. Les ongles striés causent avant tout un souci d’ordre esthétique, notamment à cause du relief des stries, qui font des ongles non lisses. Dans quelques cas plus rares, elles peuvent être liées à la santé.
Ongles striés, les solutions
Plusieurs gestes permettent d’améliorer l’aspect des ongles striés, en diminuant de manière notable la visibilité et le relief des barres qui les caractérisent.
1- Nourrir ses ongles
Faire régulièrement des soins nourrissants pour les ongles permet de les renforcer, de leur donner de la vigueur et de la résistance, mais aussi d’en faciliter la repousse. Bain d’huile de ricin, levure de bière ou encore un mélange huile d’olive et jus de citron constituent d’excellents soins nourrissants, fortifiants et hydratants.
Huile de ricin Bio et Extra-vierge par Lab810 Paris
Huile sérum nourrissante pour ongles striés fragilisés par Poderm Professionnel
Huile réparatrice pour ongles et cuticules par Simon & Tom
Mavala Scientifique K+ durcisseur pour ongles striés, cassants, fendus
Cosmetics Thérapie pour les ongles 8 soins en 1
2- Utiliser des bases ou vernis spéciaux anti-tries
En alternative ou en complément aux huiles nourrissantes pour ongles striés, vous pouvez opter pour des bases coat nourrissantes, lissantes ou encore des vernis soins qui viendront lisser la surface de l’ongle en douceur.
Soin Lissant Anti-Âge pour Ongles Striés Maybeline
Vernis Base Coat Anti Stries Protecteur Au Silicium
Base Coat Smooth-E lissantes avec céramides par Essie
Mastic de remplissage pour ongles striés Mavala
3- Couper ses ongles régulièrement
Éviter d’avoir les ongles trop longs limite le risque d’avoir des ongles cassants, de même que le risque de coups. Il est donc préférable de les couper régulièrement pour limiter leur longueur. Ils n’en repousseront que mieux. Il est déconseillé d’utiliser un coupe-ongles si ces derniers sont très cassants. Un limage doux sera mieux approprié dans ce cas.
4- Limer ses ongles striés avec précaution
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, limer ses ongles striés avec trop de vigueur peut en accentuer les reliefs. Il est indispensable d’opérer avec douceur, en bannissant les limes à gros grains pour leurs préférer une lime à grains fins. Il faut aussi faire attention de bien limer toujours dans le même sens pour ne pas dédoubler l’ongle.
5- Arrêter de se ronger les ongles
Se ronger les ongles, ou l’onychophagie, est une mauvaise habitude source de stries. Qu’il s’agisse d’un réflexe ou d’une réaction de stress, il est préférable d’arrêter. Si l’habitude est trop difficile à contenir, des vernis spéciaux peuvent y aider grâce à leur goût fort désagréable en bouche.
6- Éviter les faux-ongles et les manucures trop agressives
Poser des faux-ongles n’est pas une solution miracle. Si esthétiquement parlant les striures des ongles deviennent invisibles, en-dessous l’ongle ne respire pas et les rides de l’ongle peuvent s’accélérer.
Cacher ses ongles striés sous du vernis n’est pas toujours une solution idéale. Plutôt que de les cacher, certains vernis vont au contraire accentuer les stries sur les ongles. Avant de poser son vernis, il est donc conseillé de poser une base protectrice, qui va venir lisser l’ongle strié en douceur.
7- Se déstresser pour avoir de beaux ongles
Le stress pouvant provoquer des stries horizontales sur les ongles, on prend des mesures pour retrouver la zénitude, la sérénité. Méditation, sport, moments pour soi, cocooning… on prend le temps de faire des activités qui apaisent les tensions.
8- Manger mieux pour ne plus avoir les ongles striés
Si avoir des ongles striés n’est pas signe d’une maladie grave, cela peut toutefois cacher une carence. On rééquilibre donc son alimentation et on privilégie les sources de vitamines, de fer, de zinc et de calcium. Avoir de beaux ongles passe aussi par une alimentation variée.
Les causes des ongles striés
Les ongles striés peuvent être dus à plusieurs causes, le plus souvent bénignes.
Un phénomène naturel
Les ongles ne sont pas naturellement lisses. Il est donc normal d’y sentir des irrégularités. Elles sont parfois peu marquées ou au contraire plus profondes. Dans ce dernier cas, les stries des ongles deviennent visibles à l’oeil nu. Il est aussi fréquent que les anfractuosités s’accentuent au fil du temps, comme un signe de vieillissement. On parle alors de rides des ongles. Là encore, le phénomène est tout à fait normal et peu rare.
Des coups sur les ongles
Nos mains sont extrêmement sollicitées dans une journée, et il n’est pas rare que les ongles doivent absorber des chocs, des coups, parfois même sans que l’on s’en rende compte. Ces impacts peuvent venir accentuer les stries naturellement présentes sur l’ongle, en perturbant leur croissance qui ne sera pas homogène. Les chocs peuvent être physiques, et les stries peuvent être assimilées aux bleus que l’on peut se faire sur la peau. Mais les chocs émotionnels peuvent aussi se répercuter sur l’aspect des ongles.
Des carences alimentaires
Notre façon de manger impacte notre santé et notre beauté. L’aspect de la peau, des cheveux ou encore des ongles est liée pour partie aux apports nutritionnels.
Aussi, avoir des ongles striés peut aussi être le signe de carences alimentaires. Il s’agit la plupart du temps d’un manque de fer ou de zinc. La carence en fer et en zinc peuvent en effet impacter les ongles, mais uniquement lorsque le déficit est très important. D’autres manifestations accompagnent en général les stries des ongles, comme de la fatigue, un baisse de tonus, des taches blanches ou encore un aspect terne.
Des produits trop agressifs
Les mains sont souvent en contact avec des produits agressifs, notamment les produits ménagers ou les dissolvants et vernis à ongles par exemple. Ceux-ci peuvent aussi venir fragiliser et déformer la surface de l’ongle, amplifiant les stries.
Les ongles rongés
Se ronger les ongles ou arracher les cuticules avec les dents est aussi reconnu comme une cause d’apparition de stries sur les ongles. C’est que la pousse de l’ongle peut en être impactée et perturbée.
Les ongles striés sont souvent vécus comme une gêne esthétique. Pour autant, avoir des ongles striés n’est pas une fatalité. Manucurer ses ongles plus en douceur, procéder à des soins nourrissants réguliers tout en adoptant un mode de vie sain suffit à améliorer rapidement l’aspect de ses ongles et, à terme, permet de venir à bout des ongles striés.